Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier obole de melgueil

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#809268  par juju04

Bonjour tous le monde,
Une petite monnaie billon trouvé en forêt dans les Alpes de haute provence.
Ce n'est pas la première fois que j'en trouve et il me semblait qu'elles étaient toutes pareilles et font à peu prés le même poids.
Simplement je me suis rendu compte qu'il y a denier ou obole de melgueil et je n'arrive pas trop à faire la différence car le diamètre entre l'une et l'autre varie peu et le poids aussi.
Sur les deux modèles que je vous présente on voit bien que d'une à l'autre les annelets ne sont pas les mêmes et que la légende du revers diffère aussi.
Celle d'aujourd'hui a un diamètre de 17mm et un poids de 0,78 gr.
La deuxième a un diamètre de 16mm et un poids de 0,54 gr.
Alors je me pose la question obole ou denier de melgueil ?
Merci de votre aide ;)

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

l]
 #809562  par Paladin

Pour moi c est la même !
Voilà la différence :
les oboles sont bien plus petit les font entre 10 et 12 mm de diamètre .
Celle qui font de 15 a 17mm de diamètre sont des deniers de melgueil !
Ceci dis belle trouvaille :super:
 #809684  par esus

:super: superbe monnaie :super:
 #809832  par juju04

Merci pour le renseignement et les coms :super:
 #811078  par roland lu

le top :super: :hello:
 #811092  par marc81

Non elles ne sont pas toutes identiques il y a des variantes
il te faut comparé le "cercle central" qui est plus petit sur l'obole (plus rare a trouvé pour moi :/
car avec le poids et le diamètre sur ces monnaies il faut quelle soit entières et ce n'est pas évident
il faut donc comparer 'le centre ".................; tu verras avec habitude .........; elle se reconnaissent bien ::d
belles monnaies ;Si tu les as trouvé ensemble des fois cela vaut le coup de descendre un peut en profondeur même s'il n'y a plus aucun sons 8|
Marc
Dernière modification par marc81 le 09 janv. 2014, 10:38, modifié 1 fois.