Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce lucillia pour le plaisir des yeux

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#812372  par AiR V

Salut a tous :hello: ,je vous post ce tres beau sesterce pour le plaisir des yeux.
Bonne journée a toutes et a tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #812375  par alvin

pffff...que c'est beau
Même magnifique
Tant de temps à attendre et pas (ou presque pas) de détails manquant.
Belle pioche
Alvin
 #812376  par troutrou29

Le rêve du prospecteur ! :amen:
 #812391  par AiR V

Merci les gars :super: ,c'est vrai elle est magnifique superbe patine bien epaisse,juste un petit eclat au revers, on dirais une dragée.
Juste un petit coup de brosse sous l'eau et elle est ressortie tel quel.
Comparé a nos € biodegradables (nous il n'y aura aucune trace de notre passé :grr: )
On l'a trouvée avec mon pote et c'est vrai que c'est une de nos plus belles monnaies niveau conservation apres autant d'années sous terre.
Allez je vous en post une autre,tres belle aussi.
Merci pour vos coms et bon dimanche a tout le monde.
 #812454  par esus

Bonjour,

Merci AIR V pour le partage, magnifique ce sesterce de Lucille, pour l'avers LVCILLAE AVG ANTONINI AVG F soit “Lucillæ Augustæ Antonini Augusti Filia” (Lucille augusta fille d'Antonin auguste). Au niveau des coiffures romaines féminine la chevelure est séparée en quatre mèches tirées en arrière et terminée par un petit chignon. Pour le revers Vesta, Vesta est drapée et debout à gauche, elle tient de la main droite un "simpulum" (sorte de cuiller à long manche, avec laquelle on puisait dans les cratères le vin des libations, dans les sacrifices) au-dessus d'un autel allumé et de la gauche le "palladium" (statue cultuelle de Pallas protectrice de Troie emporté dans sa fuite par Énée), référence RIC 1779. Le revers vesta est traditionnellement réservé à l'Augusta.Pour le classement de Szaivert, ce sesterce serait frappé au début du règne de Marc Aurèle vers 161-162, avant son mariage avec Lucius Vérus. encore bravo :super: :super:
 #812465  par AiR V

Merci :super: esus pour c'est magnifiques precisions!
C'est toujours un plaisir de te lire.
Bonne journée a tous.
 #812599  par kappa18

:hehe: et ben ! de bien belles monnaies que tu nous as déniché ...laboure ou forêt ? super bien conservé ! :super:
 #812753  par vvlenrv

Superbe Air V très beau sesterce. Mais ne crois pas qu'ils soient tous ainsi, tu as eu un super privilège de le trouver aussi intacte. Même si ce n'est pas comparable aux euros évidemment, les sesterces des antoniniens sont toutde même très fragiles et deviennent friables, j'en ai quelques exemplaires dont peu ont résisté aussi bien au temps (pourtant trouvés en forêt). Encore bravo pour ce joli sauvetage ! :super:
 #812989  par AiR V

Salut et merci a tous pour vos messages.
C'est vrai vvlenrv tu as raison ils ne sont que tres rarement si bien conservés,c'est pour cela que j'ai posté c'est deux monnaies.
C'est toujours sympa de partager ce genre de trouvailles,quand on en fait,avec des personnes ayant la meme passion que moi.
Salut kappa :hello: ca fesait longtemps!
Depuis la derniere fois,toujours pas fait de champs :pleur4: ,toutes mes trouvailles ce font donc en forêt.
Bonne journée a tous!