Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DEFI ! l'ID de la dernière chance

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#75471  par togirix67

bonjour à tous

Je vous vous soumets un objet trouvé il y a quelques années déjà et qu'aucun forum n'a su identifier.
je n'ai même pas eu un début d'idée, alors que je trouve cet objet à la fois beau et intriguant.

Toutes vos idées seront les bienvenues, qu'elles soient farfelues ou non, j'en appelle à votre imagination.

Les photos sont un peu sombres, cet objet a une belle patine verte et est entièrement façonné à la main (aucune symétrie), d'une longueur totale de 20,5 cm, le diamètre de la tige est de 0,9 cm, l'extrémité décorée a 2cm de large.
Une forme de torsade décore l'autre extrémité (ce n'est pas un filetage, car trop irrégulier) de plus il n'a aucune trace de cassure.
Trouvé en bordure de forêt (Alsace).

Très sincèrement je serai plus que ravi d'avoir des infos là dessus ;) si l'un de vous trouve, je ferai une demande officielle pour que son pseudo apparaisse en bleu ciel :mrgreen:

Image

Image

Image

D'avance un énorme merci pour vos réflexions :super:
 #75480  par Theophilus

togirix67 a écrit :
Toutes vos idées seront les bienvenues, qu'elles soient farfelues
Je dirai Grattoir pour le dos ... :rouge:

Par contre, je pense malgré le flou, reconnaître des rondelles de saucisson 100% pur porc

togirix67 a écrit :
Vraiment de rien, si cela peut t'aider :mrgreen:
 #75482  par Modolf

Bonjour Togirix67,

Vu sa provenance, je dirais tire-bouchon artisanal, peut-être antique ? Le bout décoré était peut-être fiché dans un manche en bois. Reste que l'extrémité torsadée a l'air un peu courte pour cet usage. Sûr qu'il n'est pas cassé ?
 #75484  par togirix67

Theophilus a écrit :
togirix67 a écrit :
Toutes vos idées seront les bienvenues, qu'elles soient farfelues
Je dirai Grattoir pour le dos ... :rouge:

Par contre, je pense malgré le flou, reconnaître des rondelles de saucisson 100% pur porc

togirix67 a écrit :
Vraiment de rien, si cela peut t'aider :mrgreen:
tu as vu juste pour le saucisson :mrgreen: c'était l'heure de l'apéro !
et franchement pas fait exprès :-/
 #75487  par togirix67

Modolf a écrit :Bonjour Togirix67,

Vu sa provenance, je dirais tire-bouchon artisanal, peut-être antique ? Le bout décoré était peut-être fiché dans un manche en bois. Reste que l'extrémité torsadée a l'air un peu courte pour cet usage. Sûr qu'il n'est pas cassé ?
oui Modolf, j'en suis certain car j'ai bien dû vérifier une centaine de fois....j'avais le même doute ;)
 #75547  par BisonFutay

Une cravache de cheval :cote:
 #75549  par BisonFutay

voilà une cravache de cheval d'aujourd'hui donc pourquoi pas :-/
 #75558  par BisonFutay

PS : clisser la souris sur l'image pour zoomer ...

Alors ,qui est d'accord ou pas d'accord avec moi ?

Car cela ressemble étrangement : le bout en forme de "tire bouchon " me semble êtreinstaller pour avoir bien en main la cravache et l'autre bout pour corriger le cheval :frime1:
 #75559  par Guifre el Pelut

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un cure oreille...

La forme en queue de cochon est trop frustre pour pouvoir se planter dans quelque chose, par contre elle peut servir d'extracteur en tournant, elle peut aussi maintenir une mèche d'étoupe ou de coton torsadée autour pour nettoyer l'intérieur d'un orifice un orifice...
Dernière modification par Guifre el Pelut le 28 août 2009, 18:41, modifié 1 fois.
 #75565  par Guifre el Pelut

Je crois que j'ai trouvé, c'est un tire bourre.. tu es sûr qu'il n'y a pas de cassure au bout...

Image
 #75568  par Guifre el Pelut

Guifre el Pelut a écrit :Je crois que j'ai trouvé, c'est un tire bourre.. tu es sûr qu'il n'y a pas de cassure au bout...

Image

ah ben non, loupé, il faudrait une double spirale...j'en revient à ma curette à cérumen...
 #75569  par BisonFutay

Je pense pas guifre , c'est pas la même longueur et je crois que j'ai vraiment raison :gene2:
 #75575  par Guifre el Pelut

Ben pour la cravache j'y crois pas du tout...20 cm ça me semble vraiment trop court...et le bout en tir-bouchon, pas pratique pour tenir ça en main...
 #75665  par togirix67

ben dites donc ! je pensais avoir de l'imagination mais là je suis battu à plat de couture 8|

j'avais pensé à une clayette de char (trop petit), une déco de casque de guerrier (il aurait eu l'air ridicule le gars)....

en tous cas le bout torsadé et vraiment lisse, sans cassure

en tous cas merci de votre intense réflexion :super:

ps: sachez que je ferai remonter ce post jusqu'à la bonne ID même si je dois le faire jusqu'en 2015 :mrgreen:
 #75672  par Romulus37

Bonjour,

Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'une tige pour nettoyer, voire pour charger un pistolet à poudre noire ?

La torsade est parfaite pour maintenir ou extraire du tissu ou des fibres.
 #75707  par kanar

Cure-pipe ?
 #75771  par LE.JAG

Romulus37 a écrit :Bonjour,

Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'une tige pour nettoyer, voire pour charger un pistolet à poudre noire ?

La torsade est parfaite pour maintenir ou extraire du tissu ou des fibres.
+ 1 je dirais aussi une baguette de nettoyage pour arme de poing à poudre noir
on peut en voir plusieurs sur le lien et les dimensions correspondes

on y vois aussi un tire bourre avec une sorte de queue de cochon ou spirale ?

http://www.armesanciennes.fr/index.php?id=79" onclick="window.open(this.href);return false;
 #75775  par togirix67

effectivement, cette possibilité semble crédible, merci pour ton lien LE JAG car les dimensions et apparences correspondent à peu près j'avais fait quelques recherches sur le net mais sans succès...bravo :super:

Quant à toi Romu, je m'en vais de ce pas faire une demande de statut d'expert es ID désespérées ;)
tu le mérites amplement

après 5 ans de brainstorming sur cet objet je pense enfin que le voile est levé

un grand merci à vous tous pour votre énergie dépensée à résoudre cette énigme :super: :super:

VIVE ROMU !
 #87938  par craker's

bonsoir togirix 67 . :amen: je me presente j ai 39 ans . 2 enfants et ca fait 5 ans que je prospecte . je suis tombé sur se site par hazard . mais que dire ! ! excellent site . :hello: a bientot et bonne prospection l'ami
 #87942  par shoesman60

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qATWfFkPxPk&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qATWfFkPxPk&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
:mdr3: :mdr3: :mdr3: