Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage à l'huile

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#821098  par Burgonde64

Bonsoir à tous,
Pour info et pour les utilisateurs de cette méthode ,on peut se servir d'huile de lin plutôt que celle d'olives . Elle a le mérite de moins foncer la patine . Et à ce que l'on m'en a dit,avec le temps,elle n'abîme pas la monnaie . Si d'autres connaissent l'utilisation de cette huile,je suis intéressé par leurs avis.
 #829295  par serb31

Pour ma part j'utilise citron vert+ gros sel de cuisine+ vinaigre de vin, le tout mélangé dans un récipient plastique je mets la pièce a nettoyer dedans et je regarde toute les 4h, parcequ'un nuit j'ai laissé une monnaie très encrassée dedans et le lendemain c'était devenue une savonette, malgré que je l'ai mis a la suite dans du bicarbonnate de soude pour arrêter l'acide 4h et que je l'ai plongée comme je fais dans de l'huile de lin, la pièce n'est pas revenue ..

Pour les monnaies sales mais pas encroûtées je les plonge dans un bain d'huile de lin 24h puis laine de fer 000 et là elles reviennent bien après une fois fini je les replonge dans l'huile de lin, je frotte avec un chiffon doux et c'est bon !!!
 #829326  par Burgonde64

Merci pour ton avis serb31 :super:
 #830440  par Stonehead50

Moi j prend de la lessieur tout con a base de tournesol ... puis bicarbonate pour la stabiliser et paraloid pour la fixer et c tout bon...

L huile de lin est peut etre mieux mais comme ca marche pas mal..
J ose pas changer ... des fois que je fasse une connerie ...
 #835709  par tzer

Au final autant le faire a la graisse d'ours :P
 #835712  par Septimus Severus

arrêtez avec votre huile et citron, le seul bon nettoyage est à faire avec un cure dent et une binoculaire. Le citron ça marche uniquement sur l'argent mais adios la patine!
 #835765  par Pareau

Cest de la vinaigrette a salade pas d'huile cest acide tous sa . A sec au cure dent et laisser kien tremper dans eau déminéralisée et parfois triple zero sur certaine monnnaie.
 #835767  par Burgonde64

:hello: merci à tous pour vos avis et infos . Je crois que je vais refiler ma bouteille d'huile de lin à un ami,pour traiter ses boiseries :hehe: . Par contre,je vais investir dans de l'eau déminéralisé et du bicarbonate de soude . ;-)