Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Coup d'obole ... Salyenne_?_ en plom??!!!!

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#825161  par Richard13011

Bonsoir tout le monde,
Hier, entre deux éclaircies, un petit son net me parvient. Voilà l'objet de la discussion :
Image
Image
Image
Imagev

8mm - 0.89 g
Le point qui me chagrine beaucoup, c'est que le son donne bien de l'argent, mais la couleur... Très étrange!!! Au début, je l'ai pris(e) pour un éclat de plomb bien plat ou bien une ogive de 22 Long Rifle avec impart bien perpendiculaire au tir.
Mais à y regarder de plus prêt, on y voit :
A/ Portrait à droite, sous une frappe bien abimé
R/ Cercle avec un cercle barré ???
Franchement, en fouillant un peu sur le net, je n'arrive pas à retrouvé cette monnaie.
Si quelqu'un peut me donner un coup de ain, je serai bien heureux.
A bientôt,
 #825249  par bipbip83

sabaudia a écrit :une balle en plomb qui c'est manger un mur !!!
0,89 g ??
 #825254  par sabaudia

le diamètre du petit cercle intérieur pourrais nous aider a identifier le projectile !!
 #825272  par treebeard

Si au mieux on pouvait avancer une salyenne au soleil, je dois avouer que cela ressemble malgré tout d'avantage à un plomb écrasé.
Dernière modification par treebeard le 10 févr. 2014, 11:05, modifié 1 fois.
 #825307  par bipbip83

treebeard a écrit :Si au mieux on pouvait avancer une salyenne au soleil, je dois avouer que cela ressemble malgré tout d'avantage à un plomb écrasé. Quel indice en 18 Khz stp?
merci.
tu as sans doute raison plomb 5.5 ou 4.5 de carabine à air !
 #825324  par serge13

Une balle en argent contre les loups garou, qui a raté sa cible!!
:mdr1: :mdr1: :mdr1:

OK, :jesors: :mdr3:
 #825738  par Richard13011

Merci à tous pour vos réponses.
Désolé pour le retard, mais je n'ai pu ouvrir mon ordi depuis 2 jours...
Pour ce qui est du poids de 0.89g, c'est bien celui-là. Le diamètre de la collerette est de 6mm.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a un plomb de carabine à air comprimé???
J'ai aussi pensé à un impact de plomb : mais cella voudrait dire que le plomb se serai écrasé bien perpendiculairement à sa cible, et qu'il aurait conservé sa collerette???? De plus aucune déformation sur la face de la collerette...
C'est vrai que si c'était un plomb antique, il y aurait du blanc de céruse (oxydation du plomb).
Allez, encore merci pour vos réponse.
Excellent, la balle en plomb contre les vampire!!!

A bientôt,
Richard