Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• FBS + VLF hf combinaison gagnante

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#826600  par thesee

J ouvre ce sujet pour recolter les ressentis des possesseur de plusieur appareil ..FBS et VLF hf ..
Pourquoi plusieur machines ?
Comment utiliser vous ces machines (terrain et laquelle en premier) ?
Quelle est pour vous la meilleur combinaison la plus complementaire ?
Merci d etre precis pour faire avancer le post ..
 #826694  par athenase

moi perso j utilise le fbs pour sa puissance, et le hf pour du tres petit
 #826780  par thesee

Un peu comme moi .. Le fbs pour commencer un champ sans creuser sur tous avec l indice plus fiable et le vlf pour finir si j ai trouver de bon truc ..ou si je suis motiver directe vlf ..
J avais vu une de tes videos athenase explorer vs gmp ..kifkif .
tu en fait une autre avec tes nouvelles machines ?
 #826903  par mavrel

Salut,

FBS pour la plage sans contestation. Les multifréquences allient la puissance et la stabilité sur le sable mouillé.
VLF pour la terre, champ, forêt...
 #826916  par thesee

Merci pour les reponses . quel serai votre duo ideal ????
je ne pense pas que les FBS et VLF soit limiter a un terrain specifique . un etrac passe bien dans un champ et le deus a la plage.. Meme si c est evident par rapport a leur technologie..
pour moi c est plus l humeur(motivation ou la meteo) et la situation (polluer, mineraliser,parasiter) qui me font decider l un ou l autre
 #826925  par mavrel

thesee a écrit :Merci pour les reponses . quel serai votre duo ideal ????
je ne pense pas que les FBS et VLF soit limiter a un terrain specifique . un etrac passe bien dans un champ et le deus a la plage.. Meme si c est evident par rapport a leur technologie..
pour moi c est plus l humeur(motivation ou la meteo) et la situation (polluer, mineraliser,parasiter) qui me font decider l un ou l autre
Comme toi, j'ai un étrac et un déus.
Ce n'est peut-être pas le couple VLF/FBS idéal, mais c'est celui que je possède et je m'en contente.
Bien sûr qu'ils se comportent très bien l'un et l'autre sur tous les terrains, ce sont de superbes machines, mais les constats sont là. Je maîtrise mieux le FBS à la plage et le VLF sur les terres et les trouvailles peuvent en témoigner.
En général, je fais davantage confiance à la technologie qu'à mes états d'âme. Cependant sur la plage, je donne une priorité à la lecture et à la morphologie de celle-ci. :amen:
 #826987  par thesee

Etant assez loin des plages .150 km , j y vais pas tres souvent et je n y trouve pas grand chose d interessant (nord /pas de calais ,il y a du monde qui detecte la bas aussi) ..et ca ne m a jamais trop plu les plages d un km en plein vent et congeler , faudrai que je vienne dans ton coin ,ca a l air tres bien . plus de chaleur et de vacanciers ..
ctx et gmp ou un autre 18 khz ca a l air bien aussi .fbs c est bien mais un 18 khz c est mieux sur du petit .. car le son et l indice des fbs sur les tres petit modules est vraiment pas tentant a creuser .j ai deja sorti du petit a 08/05 .. Je trouve que sort plus de dechet en vlf qu en fbs aussi .a cause des indices je pense et de la discri (fer /conductivite)
Pas beaucoup de vue mais pas beaucoup de monde qui participe sur ce forum . n hesite pas a discuter !!!!!! :pleur4: :pleur3:
 #827765  par dany le grand 31

:hello: Pour moi, c'est "Quattro" et "DFX" en terre intérieur uniquement et je trouve le couple très complémentaire :super: Avec sa puissance et ces 2 modes de conductivités, le FBS est top presque partout pour accrocher nettement de petites cibles à partir de 5mm comme les Vaquettes par exemple :mrgreen: Ailleurs, c'est le "DFX" en BEST DATA mode Relic et Auto track et là, on accroche fort des cibles faiblement conductrices de 2 à 3mm seulement :amen:En règle général par chez moi, c'est le "Quattro" pour les bois et les champs relativement propre et le "DFX" labour/bois pollués en ferreux et autres déchets. Le DEUS, je ne l'utilise plus depuis le printemps dernier, j'aime pas trop sa discri et sa réponse sur certaines bases conductivités. Enfin, les détecteurs, c'est une question d'affinité et il y en a assez pour que tous le monde trouve ce qu'il cherche ;)
 #827835  par astre

ça fait du bien de temps a autre de lire de la compétence :)
 #827959  par thesee

Merci pour vos reponses .quattro tres bien surtout si tu as un disque etrac (un poil moins profond ,pas beaucoup). je n ai jamais essayer un dfx .. mais il a l air pas mal .tu peux nous en parler ..pourquoi tu le prefere ton dfx ??.
tu fait un peu comme moi je pense . tu aime les fbs pour leur indices fiables en zone propre,mais sur petite cibles et zone polluer il sont plus limiter ,attention je dit pas qu il sont mauvais ,juste qu il faut etre plus concentrer en zone polluer qu avec un vlf hf qui s en sortira mieux . et sortira plus petit ..
Merci .. pour ceux qui visite n hesiter pas a participer si vous avez des questions ou d autres choses a nous apporter
 #827963  par athenase

le dfx ah quel détecteur!!!!! pas très puissant mais en terrain pollué pffff il prend petit très petit
 #827966  par athenase

moi pareil best data je l'ai revendu un peu vite mais bon le ctx pffff un veritable passe partout la suis en train de terminer un prog foret je vous dit pas
 #827987  par thesee

Tu est passer de l explorer directe au ctx .. ca doit te changer .. il doit quand bien passer en zone polluer le ctx si tu as le disque 6" ..
Dany tu utilise la frequence 15 khz sur ton dfx ou les deux ensembles
 #827996  par athenase

non ai aussi le deus pour le dfx tu utilises best data sa veut dire qu'il balance les 2 freq en meme temps mais il t'affiche et sonne que le meilleur signal recu par une des 2 freq si il a un meilleur signal en 3 il te donne l id du 3 ou inversement si le 14 lui donne un meilleur signal il te l'affiche
 #828026  par thesee

Vraiment pas mal ce dfx .. j avais vu aussi le v3i qui avait l air bien aussi .. mais ne sont il pas lent ?
Tu devrai essayer la 6" sur ton ctx ,car elle doit etre tres selectif comparer a la 22 du deus
 #828071  par dany le grand 31

Oui, le DFX en bi-fréquence 2 et 15Khz à une relative lenteur pour traiter le signal, c'est une question d'habitude, on voit surtout la différence de rapidité de traitement du signal lorsque l'on passe en mono-fréquence 2 ou 15Khz :amen: Comme le dit athenase en "Best data", c'est la meilleur réponde des 2 fréquences de recherches qui est choisi pour traiter le signal alors qu'en "Corrolate" c'est la réponse des deux fréquences qui traite le signal pour théoriquement une meilleur analyse du VDI et du signal sonore en bi-ton.
Question puissance avec la sensibilité AC au max et le Préampli-gain (TX) au max aussi ça tourne à 30cm de profondeur pour un Nap 10 centimes avec disque concentrique de 25cm Eclipse 950 et pour une cible en limite de porté, un bon signal un coup sur 2. Le Barre-graphe est très pratique pour identifier les gros ferreux comme les fers à bœufs qui donnent des graphes sur toute la longueur de l'échelle alors qu'une bonne cible en donne un haut ou plusieurs petits du coté positif du graphe. Coté sons, les gros ferreux donnent en bi-ton une rafale sonore type.
Pour moi, le DFX en terrain sur-pollué de ferreux et équipé du disque concentrique Eclipse 950, c'est la garantie de ne pratiquement pas creuser sur les ferreux de toutes tailles tout en étant capable d'avoir une réponse forte et net sur des cibles minuscules de faibles conductivités :amen:
Le V3I a une fréquence de plus que le DFX est un disque DD d'origine ce qui handicape en terrain pollué la très bonne discrimination des ferreux de la série des XLT et DFX.
Il y a 3 ans, j'ai failli acheté le V3I, mais comme j'avais déjà mon DFX, j'ai acheté le DEUS.
Mais question simplicité d'utilisation de la programmation, puissance pure, richesse de la réponse audio et analyse VDI le Quattro premier FBS de la gamme est vraiment top malgré une echelle VDI trop courte. Je l'ai depuis sa sortie et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le FBS :mrgreen: mais après des années de pratiques et d'énorme doutes :pleur4: , je peux maintenant sortir une petite monnaie collé à un ferreux ou proche rien qu'avec la réponse audio :] souvent, je m'étonne moi même d'y arriver surtout lorsque je repense à toutes les épreuves qu'il m'a fait traversé le bougre :] en plus de 30 années de détections, j'avais jamais eu un appareil aussi décevant à mes débuts et aussi long à dompter :(
 #828080  par thesee

Si j ai bien compris le dfx se comporte comme un fbs sur les gros ferreux ..tu arrive facilement a les reconnaitre ,pas comme le deus ... a part peu etre sur gros ferreux rond et plat ..non ? Et en zone polluer l indice est quand meme fiable ou il baisse aussi quand un ferreux est proche ?
Je trouve ca tres interessant d avoir des avis sur des bonne machines un peu moins utiliser en france ..
Moi j ai pas d appriori ,si la becane a l air meilleur pour moi . je l essaye et si ca me plait j achete ! Rien a foutre si c est demoder (je ne suit plus la mode maintenant,car on nous vend du reve,j ecoute les anciens impartiaux) ,le principale c est le resultat ..
 #828082  par Stonehead50

Quand j ai acheté mon ctx j ai garder mon gpm ... un moment ... et puis...

Je l ai revendu ... bin oui je sait c pas bien mais bon... besoin de sous et tout ca...

Mais au final...

Je trouve aussi petit avec le ctx je pense . Meme une chainette en or tres fine je prend , bon y faut pas qu elle soit "tendu" ( posé bien droite quoi ...) , mais bon generalement les chainettes sont souvent en "tas" ou en " sac de noeud " quand on les trouve !!!

Meme les petite monnaie en argdnt ca prend bien , ex : une 50 cfntessimi de 187quelque chose ... me rappel plus (mais c est noté quelqur part avec l emplacement de la trouvaille ) a plus de 18/19cm avec un son super clair et bien fort !!! ( on peu le regler pour sonner tjr pareil ou de plus en plus fort a mesure que la cible est proche de la surface ou grosse ) .

Pareil pour des fragments de bastos de 22 en plomb !!! J ai bien dit fragment !!! Bon la c est du 5 cm maxi mais avec a peine 1g a vu de nez ...

Et pour la pollution... bin je baisse a 10 ou 12 la sens et roule ma poule !!!!

Moralité le seul detec que je prendrais en complement c est un detec a vraiment pas cher d occaz pour laisser au fond de la voiture en permanence ...

Car le ctx a tout ce qu il faut selon moi ... reactivité ( bon on est pas en deus fast ok mais on peut quand meme faire tout les terrains ) , la puissance (desolé mais ca compte un minimum chez moi ou le moindre napoléon est a 20 / 25 cm en moyenne , et le poid ... ha oui non ... enfin si ... le poid il l a c est sur ... fait le poid d un ane mort ...

Et les reglages (de partout !!!!! ) donc super parametrable !!!!

Enfin voila selon moi ( et ca n enguage que moi ) le ctx se suffit a lui meme !

Par contre safari et autre ... oui un pti detec en 18 ou en 14 khz pour les coins pollué c pas du luxe...

Voila ... c mon avis , au cas ou ca peut aider ...
 #828153  par athenase

En fait si tu te mets en réponse rapide et sol polluer tu t en sors large avec le ctx Ok le minuscule morceaux de billons tu l oubliés mais le confort pfff se qui est étonnant c est que tu attrapes de minuscule monnaie en dessous du g comme des mini numus ou des petits bronze gaulois en super polluer sur que tu dois passer à côté de certains trucs comme des débris de monnaie mais bon le confort pffff sans parler de la puissance dernièrement avait un son et une id fixe avec disque de 43 mes amis étaient à côté de moi le 1er avec disque de 22cm aucun son normal quand même le 2ème avec 28x34 un léger swing sans id il m'a dit en foret je creuserais en labour non et ben une sacrée surprise nous attendait...franchement le ctx se suffit à lui même
 #828210  par thesee

Sa donne envie des commentaires comme ca .. Faudrai que j essai un ctx aussi .. le prix est bon aussi ..
J ai deja regarder la notice ce qui a l air bien c est les sons parametrable comme on veux et la trace .. minelab devrait sorti un detecteur equivalent au ctx avec moins d option pour les petits budget ..
Peut etre que le ctx se suffit a lui meme , mais par exemple avec un vlf style gmp on abordera pas le terrain pareil , pas d analyse ni d id ,donc on creuse quasi sur tous ..et sa paye des fois ..
Pour les posseseurs de ctx quelqu un pourrai faire ce test .... Je vous propose ce petit test a realiser chez vous .. il faut une planche 2 clous de 7 cm et 2 clous de 5 cm et 10 cts d euros . Placer les comme sur la photo 14 cm entre les deux grand clous et 5 cm entre les deux petit .. . le but est d entendre un son net en balayant a 10 cm au dessus dans les quatres sens (horizontale ,verticale et les deux diagonales) en placant la dix cts au milieu et ensuite pres du clou de gauche (les emplacements sont noter avec un rond gris) .. La vitesse de balayage n a pas d importance ,il faut juste entendre la 10 cts seul.. Si vous reussi ,donner votre type de machine et reglage ..et surtout combien de sens vous reussi .. Exemple mon etrac avec un petit disque nel sharpshooter et discri mini . piece au milieu : hor et 2 diag piece a coter : hor , vert et 1 diag clou en large .Pour reussir il faut baisser la discri au minimum pour eliminer les clous