Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • test detecteur facile et pratique

 #827563  par philippes25
 
salut
comme vous le savez tous testé son détecteur sur des cibles a l'air libre fausse considérablement les choses, j'ai imaginé cette astuce qui se rapproche de la réalité.
mais plus pratique que d'enterré une cible: posé une hauteur de terre dessus
j'ai rempli 4 sceaux de taille différente de terre (terre de foret préalablement testé au détecteur sans impureté métallique)
le 1er pot fait 10cm de hauteur.
le 2eme fait 16 cm de hauteur.
le 3eme fait 21 cm de hauteur.
la 4 eme fait 27 cm de hauteur.
IMG_3562.JPG
la terre est bien tassé, pour réalisé nos test il vaut mieux être de préférence dehors sur un endroit vierge de toutes particules métallique (pensez a faire le test en tout métaux avant)
si ont a pas le choit faite le le a l’intérieur ça sera moins fiable isoler vous au maximum de tout ce qui est métallique.
voici une vue de mes cibles test
IMG_3563.JPG
en premier a gauche des ferreux de toutes taille ensuite tirette de cannette, capsules, cul de cartouche, morceau d'aluminium après ferrite (pierre qui sonne) 1 metéorite
et enfin des cibles diverse en taille et de nature différente: cuivre, bronze, potin, billon, argent,or, nickel,plomb.
si vous avez une cible un peu épaisse pas facile de posé le sceau dessus, voici l'astuce 2 liteaux en bois je pose le sceau j'ai la place de glissé dessous un grelot et une grosse douille comme ici par exemple
IMG_3565.JPG
c'est valable pour tout les détecteurs pas très compliqué a réalisé surtout très instructif.
je possède un deus la 1ere des choses que l'ont perçoit c'est que rapidement la profondeur va dégrader l'indice et le son, ça ma rendu très attentif a certain petit son j'ai personnalisé des programmes en fonction de cela je peux les comparer avec les programmes usine ou ceux d'autre prospecteur testé la discri la réactivité la fonction caché xy etc...
ca ma permit de mieux maitrisé ma machine et d’être plus efficace sur le terrain
philippe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #827619  par pikpuss
 
Pas mal :super: . Mais l'espace vide entre le fond de ton seau et ta table, dans lequel se trouve ta cible, ne fausse-t-il pas le test?
Dernière modification par pikpuss le 16 févr. 2014, 11:45, modifié 1 fois.
 #827625  par bru39
 
:hello:

merci pour le partage :) et ta curiosité va t'en apprendre beaucoup sur ton matériel :super:
 #827700  par philippes25
 
pikpuss a écrit :Pas mal :super: . Mais l'espace vide entre le fond de ton seau et ta table, dans lequel se trouve ta cible, ne fausse-t-il pas le test?
l'espace vide c'est uniquement sur une grosse cible sur lequel un sceau ne tiendrait pas. tu rajoute alors 2m a la hauteur.
attention c'est un test qui se rapproche de la réalité c'est tout, en vrai tu aura encore la nature du sol qui compte (enfin je ne l'ait pas dit dans le post mais il ne faut pas oublié de réglé les effets de sol de son détecteur sur le sceau de terre)
il faut aussi tenir compte que l'ont balaye en générale a 2 a 3 cm au dessus donc une monnaie posé sur le petit sceau de 10 cm tu rajoute plus 3 cm dans le vide.
mais ça correspond a la réalité de la majorité de nos détecteur: dans les 15 premiers cm l'indice et les sons sont fiable (ca correspond a la majorité des découvertes faites par les prospecteurs)
dans les 20 a 25 cm l'oreille et l’expérience va nous permettre de ne pas laisser certaines cibles car la l'indice et les son sont dégradé le test le montre clairement (ont peut optimisé ses réglage sur le deus) et surtout avoir l'oreille
dans la zone des 30 cm la taille de la cible et sa nature joue mais clairement adieu les petites cibles ont peut encore avoir des monnaies bien sur celle d'une taille plus importante mais la aussi c’est' l'oreille et l’expérience qui va jouer.
ce test nous rend attentif au son qui son en limite de détection sur des bonnes cibles
philippe
 #830022  par thesee
 
Bravo .tres bonne idee ..y a pas mieux pour connaitre sa machine ...
Ta remarquer aussi que les petits sons profond donne une impression d etre tres bref ,je veux dire que si tu passe a 5 cm a coter tu le loupe .. c est pareil pour les tres tres petite cibles ,on peut facilement les zapper . je me demande si il n y a pas moyen de ralonger ses sons,un peu comme sur un etrac avec la reponse longue ou lissee (saturation audio peut etre,mais c est genant)
. Tu n as pas de soucis avec tes pots en plastiques ..?j avais fait un truc similaire avec une caisse rempli de terre et plusieur tube qui traversais de part en part a differente hauteur .. ca marchait ,mais apparament le plastique de ma caisse pertubait les resultat (electricite statique ou autre chose je sais pas) du coup j ai laisser tomber ..
J ai deja vu aussi des personnes qui plante un tube a 45 degre et font descendre les monnaies par palier ..
Plus reel j ai mis plein de savonette ,merdouilles et des clous dans un bois privee a differente hauteur depuis au moins 6 ans . J y vais quand j ai une nouvelle becane pour voir ce quel donne .. La saison et la meteo font varier les resultat ,pas enormement mais ca se voit ..
 #830281  par philippes25
 
thesee a écrit :Bravo .tres bonne idee ..y a pas mieux pour connaitre sa machine ...
Ta remarquer aussi que les petits sons profond donne une impression d etre tres bref ,je veux dire que si tu passe a 5 cm a coter tu le loupe .. c est pareil pour les tres tres petite cibles ,on peut facilement les zapper . je me demande si il n y a pas moyen de ralonger ses sons,un peu comme sur un etrac avec la reponse longue ou lissee (saturation audio peut etre,mais c est genant)
. Tu n as pas de soucis avec tes pots en plastiques ..?j avais fait un truc similaire avec une caisse rempli de terre et plusieur tube qui traversais de part en part a differente hauteur .. ca marchait ,mais apparament le plastique de ma caisse pertubait les resultat (electricite statique ou autre chose je sais pas) du coup j ai laisser tomber ..
J ai deja vu aussi des personnes qui plante un tube a 45 degre et font descendre les monnaies par palier ..
Plus reel j ai mis plein de savonette ,merdouilles et des clous dans un bois privee a differente hauteur depuis au moins 6 ans . J y vais quand j ai une nouvelle becane pour voir ce quel donne .. La saison et la meteo font varier les résultat ,pas énormément mais ca se voit ..
non pas de souci particulié avec mes pots l'idée des tubes est pas mal
les petits son profond ca reste de toute façon assez dur d'une façon général la possibilité de confusion avec un petit ferreux est le plus gros souci (ca sonne pareil que un ferreux en limite de détection avec une bonne cible) le fait que cela soit extrêmement localisé et peut être l'indice le plus intéressant a mon avis
je recoupe avec d'autre programmes et la fonction XY qui me donne des renseignements utile une ou deux pelleté de terre en moins et tu est vite fixé l'indice se met a grimpé rapidement et tu te situe dans la zone des 25 30 cm maxi de profondeur de terre pour une tout petite monnaie
je peux sur certain endroits monter la réponse audio a 6 voir 7 attention ça amplifie tout.
les cibles en limite de detec de toute façon tu ne va pas en faire des tonnes mais il faut savoir qu'elles sont bien présente si ont est patient on peut en sortir
philippe
 #830399  par thesee
 
Oui certain ferreux profond fond pareil que des petites cibles profonde . et a part creuser un peu on peut rien y faire .. tu devrai aussi recuperer quelque petit morceaux de tuiles tres tres ancienne (tu comprend) et les melanger a la terre ..tu va voir les degats ..tous tes convictions vont changer .. on en reparle apres ..
 #830400  par philippes25
 
thesee a écrit :Oui certain ferreux profond fond pareil que des petites cibles profonde . et a part creuser un peu on peut rien y faire .. tu devrai aussi recuperer quelque petit morceaux de tuiles tres tres ancienne (tu comprend) et les melanger a la terre ..tu va voir les degats ..tous tes convictions vont changer .. on en reparle apres ..
la tu te met en mode goldfeild
philippe
 #830412  par thesee
 
Oui ..mais tu ne fera pas la difference avec un ferreux .car les tuiles anciennes meme si la monnaie n est pas recouverte vont te faire croire que la monnaie est un bout de fer .. ca marche pas tant avec des tuiles recente . et comme ton but je pense n est pas de creuser sur du fer ..ca peut te faire reflechir
 #830480  par philippes25
 
thesee a écrit :Oui ..mais tu ne fera pas la difference avec un ferreux .car les tuiles anciennes meme si la monnaie n est pas recouverte vont te faire croire que la monnaie est un bout de fer .. ca marche pas tant avec des tuiles recente . et comme ton but je pense n est pas de creuser sur du fer ..ca peut te faire reflechir
déjà mon but n'est d'aller la ou il y a des tégula car figure toi que je ne prospecte pas sur des sites gallo romain (qui en plus ont souvent déjà été fait et refait) ce que je trouve au gré de mes sorties me suffit
et je ne participe pas au concours: je trouve des choses impossible sur des sites protégés. l'affaire est donc close.
philippe
 #830511  par thesee
 
Des tuiles on en trouve partout je te signale et pas que sur des sites proteges .je suis pas un pillard .. et tes petites monnaie blanche ..tu ne les a pas trouver a la plage ???
 #852621  par Détectix
 
:hehe: Il n'y a pas que les tests en l'air qui peuvent être faussés.
La nature de la terre laboure bien sec ,une fréquence basse en 7,8khz au lieu d'un 14 ou 18khz et du coup, ça peut passer moins bien sur de petites cibles niveaux performances et puissances sur le terrain que sur une terre moins minéralisée et moins sec genre humide, ce même avec les effets de sols bien réglé manuellement.
La seule chose qui ne changera pas sur les lieux, c'est les réglages de la machine discrimination, etc.
Que l'on aura fait au préalable et qui n'aurons aucune incidence sur la détection s'ils sont bien faits.
 #852627  par bubulolo
 
thesee a écrit :Des tuiles on en trouve partout je te signale et pas que sur des sites proteges .je suis pas un pillard .. et tes petites monnaie blanche ..tu ne les a pas trouver a la plage ???


_ oui je confirme .... et signe même , des tuiles et/ou fragments poteries antiques sont diséminées un peu partout du fait (entres-autres) de l'urbanisme des XIX et XXémes siécles ... alors après , peut-être que certaines régions sont moins «garni» , mais par chez-moi en Lorraine , ça en est jonchés de partout ....
 #881786  par cathars
 
bonjour philippes25 ,
très intéressant comme test , mais le meilleur terre pour avoir une réponse très précise de la réalité doit être un peut minéralisé non ???
quel terre conviendrait le mieux ???
pour faire un bac teste avec une seul conteneur , j'ai penser à une caisse rectangulaire , de 70 cm de long , 40 cm de large , et 40 cm de haut .
je ferai des troues espacé tous les 10 cm sur la longueur qui fait un total de 6 trous de 40 mm de diamètre avec des tubes en pvc qui traverserai la caisse , et le le premier à 10 cm du haut, le deuxième à 15 cm ,, le troisième à 20 cm , puis 30 cm et 35 cm pour finir !! voila mon bac test que je vais bientôt confectionner ;)
amicalement cathars
 #882116  par philippes25
 
cathars a écrit :bonjour philippes25 ,
très intéressant comme test , mais le meilleur terre pour avoir une réponse très précise de la réalité doit être un peut minéralisé non ???
quel terre conviendrait le mieux ???
pour faire un bac teste avec une seul conteneur , j'ai penser à une caisse rectangulaire , de 70 cm de long , 40 cm de large , et 40 cm de haut .
je ferai des troues espacé tous les 10 cm sur la longueur qui fait un total de 6 trous de 40 mm de diamètre avec des tubes en pvc qui traverserai la caisse , et le le premier à 10 cm du haut, le deuxième à 15 cm ,, le troisième à 20 cm , puis 30 cm et 35 cm pour finir !! voila mon bac test que je vais bientôt confectionner ;)
amicalement cathars
salut tu sait j'ai fait avec de la terre de foret de chez moi moyennement minéralisé.
ce qu'il faut retenir c'est que cela reste un test par rapport au réel (par exemple en ce moment c'est très sec et cela affecte les performances a la baisse)
cela permet de se rendre compte des réactions de ton détecteur a différente profondeur l’idéal et bien sur d'avoir des cibles test potin billon or argent bronze etc
et de s'amuser avec les réglages de ton détecteur de façon a bien le maitrisé de voir et comparer et d’être attentif notamment a certain son en limite de profondeur de comprendre comment la discri et la réactivité font perdre de la performance mais comment la réactivité sort sont épingle du jeux en milieu pollué etc..
avec ce test soit fait attention de ne pas être affecté par l'endroit ou tu le fait (masse métallique a proximité minéralisation etc ça peux tout faussé.)
après tu bouffe du terrain il n'y a que cela de vrai
philippe
 #882402  par cathars
 
bonjour ,
oui tu à raison c'est sur le terrain que l'on vois les performances du détecteur .
Je vais me faire une petite sorti jeudi pour voir dans les bois ce que ça donne , mais c'est vrais que je suis impatient de faire de la plage sable sec , et passer au sable mouiller pour me faire une opinion personnel . ;)
amicalement cathars
 #882404  par Rococo
 
On ne peut pas trouver une terre cible identique dans tous les coins de France.Le test sera donc valable entre plusieurs appareils sur la meme terre.Ceci dit ce test n est pas mal du tout pour bien comprendre son appareil
bravo
 #882411  par cathars
 
oui ce serai mieux un appareil qui donne instantanément le degrés de minéralisation du sol !! et d'humidité du sol !!
cela pourrais être d'une grande utilité lors des tests pour faire des comparaisons vraiment fiable !

amicalement cathars
 #885013  par gixxeur
 
C'est une très bonne méthode pour bien maitriser son appareil. :super:
Pour les essais (pas dans l'air :hurt5: )on peut aussi utiliser les sacs de sable (ou graviers) que l'on trouve dans les magasins de bricolage,que l'on rempli de terre (différents sacs avec différents types de terre ).
 #885015  par gixxeur
 
je parle bien entendu des sacs de 35kg qui sont déjà remplis lorsque vous les achetez,ils sont assez costaud et un bout de sotch (ou une soudure à la flamme) suffit à les refermer une fois re-remplis
 #885032  par BioDetecteur
 
Quel que soit le test, tant qu'un protocole est respecté ça permet d'apprendre et de voir des choses. :super:
 #885064  par kanar
 
:cote: Si le bois a été mitraillé pendant le guerre ça peut générer de l'effet de bois...
c'est ce qu'on appelle l'effet de stère :taré1: :jesors:
 #885666  par Détectix
 
:cote: Déja de faire un test en terre avec des cibles ça sera toujours préférable et beaucoup plus précis au bon son audible et pour comprendre sa machine qu'un test en l'air bidon avec passage ciblé au niveau central du disque et super accélération de la cible(la règle avec la monnaie dessus)ou autres combines pour accrocher un bon son a 1kms de distance dans l'air voir jusqu'à l'espace, ce qui ne sert a rien si ce n'est qu'à vendre du matos. :siffle:
 #885685  par GUERNESEY
 
:) bonjour l'idée de base est bonne , mais pour comprendre mieux la réaction de l'appareil employé , placez une plaque refrigérante (pas congelée biensur :hehe: ) essayez ;-) :hello:
 #885757  par philippes25
 
GUERNESEY a écrit ::) bonjour l'idée de base est bonne , mais pour comprendre mieux la réaction de l'appareil employé , placez une plaque refrigérante (pas congelée biensur :hehe: ) essayez ;-) :hello:
salut guernesey allé une explication ou je vais croire que tu est givré
philippe
 #885773  par hadrianvs
 
pas si facile que ca ton test moi j'ai pas de tas de bois je vois pas comment faire :mrgreen: