Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire de Cloulia

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#827622  par ketrax57

Trouvé en début d’année , dans un pré à vache .
Par contre je n'arrive pas à retrouver exactement le même type avec ce D ou O sous le buste ???

Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête laurée de Jupiter à droite ; O derrière la tête au-dessus de deux globules .

Titulature revers : T. CLO(VL)I// Q .
Description revers : Victoire drapée debout à gauche, tournée à droite, tenant une palme de la main gauche et couronnant de la main droite un trophée d’armes placé dans le champ à droite à ses pieds un captif assis, tourné à gauche, derrière un carnyx .
Traduction revers : “Titus Cloulius// Quæstor”, (Titus Cloulius// questeur) .

"Ce type de quinaire reprend la typologie du Victoriat qui a disparu depuis près d’un siècle. Pour H. A. Seaby, le Q de l’exergue ne désignerait pas la fonction publique (quæstor) de Titus Cloulius, mais la dénomination monétaire (quinarius). T. Cloulius était un partisan de Marius et sera légat en 83 avant J.-C. Au revers, le captif et le carnyx (trompette gauloise) font peut-être référence aux victoires de Marius sur les Cimbres et les Teutons en 102 et 101 avant J.-C."

20140205_144138.jpg
20140205_144626.jpg