Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• dé a coudre romain?

• Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#829537  par furet 34

Image
Image
Image
Image
objet en bronze qui m'a l'air d'etre une protection de doigt dont il epouse parfaitement le galbe et qui grace a son coté en pan coupé vient se loger contre l'index,si vous avez une autre idée je suis preneur merci
 #829585  par foulala

:hello: pour moi lingot de bronze ou reste d'objet en bronze 8/
 #829610  par swartz

foulala a écrit ::hello: pour moi lingot de bronze ou reste d'objet en bronze 8/
+1
 #829668  par louis 16

aucunes id , pour ma part direct dans la BAM !!!! :pleur4:
 #829691  par popom70

il n existe pas de des a coudre romain
 #829827  par piragol

Se protéger le pouce avec l'index ? 8/
Obélix.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #829829  par Drachir

popom70 a écrit :il n existe pas de des a coudre romain
+1
Il n'y a à ce jour pas de découverte attestant l'existence de dé à coudre gallo-romain.
:hello:
 #829847  par scorpio 49

et pourquoi n'y aurait il pas de dés à coudre gr ? les dés à coudre existaient bien dans l'egypte antique,cette affirmation est un peu erronée à mon avis,par contre il est vrai que cet objet a peu évolué dans sa forme dans le temps ! :hello:
 #829980  par dominique38

Drachir a écrit :
popom70 a écrit :il n existe pas de des a coudre romain
+1
Il n'y a à ce jour pas de découverte attestant l'existence de dé à coudre gallo-romain.
bonjour
exact il n'y a jamais eu de dés découvert en fouille contexte romain , même pas a Pompei
Q'utilisaient ils , mystère :frime:

a+
 #829999  par scorpio 49

ils faisaient faire leur couture par lez egyptiens ,c'est bien connu, :mrgreen: :hehe: :hello:
 #830014  par barlolo

amis poilus bonjour!!! :hello:

bizard 8| on n'a meme jamais trouvé de machine a coutdre romaine !!!!! vivaient ils a poil les romains
:mdr3: :mdr3: :jesors:
 #830037  par bombero-11

Tu a peut-être trouvé le premier dé a coudre a Romain !
félicitation !!! ;)

non blague a part, je ne pense pas qu'ils aurait fabriquer un de de cette sorte, qui n'aurait pas été trés pratique a utiliser, mes qu'ils aurait plus tôt crée un dé comme on le connait déjà de nos jours.

peut être un sagit t-il d'un dé de tautavel ??? ::d
 #830050  par tom25

:hello: peut être qu il était tout simplement en matière périssable ......
 #830080  par piragol

tom25 a écrit ::hello: peut être qu il était tout simplement en matière périssable ......
La piste m'a effleuré aussi.
Une quelconque plaque de métal aurait laissé une trace, au vu du nombre de dés retrouvés en détection ! :-/
 #830082  par kanar

:cote: Les romains ne cousaient pas car ils s'habillaient avec rien : un drap (toge), une épingle (fibule), et des sandales cousues main ... par un esclave gaulois, sans dé à coudre pour lui apprendre que le travail (tripalium) c'est un instrument de torture.
Maintenant, mes sandales sont cousues machine par un prolétaire asiatique en voie de développement, et j'ai du refaire une couture moi même sans dé à coudre, mais avec une petite pince plate ...
d'ou l'expresion de feu G. Marchais que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre :
C'est une sandale ! :aille: :jesors:
 #830123  par Obélix

la partie externe,c'est juste courbe ou ça fait genre deux grosses bosses?
si oui pour la 2nde hypothèse,ça pourrait être un fragment de bracelet antique.
 #830294  par Drachir

scorpio 49 a écrit :et pourquoi n'y aurait il pas de dés à coudre gr ? les dés à coudre existaient bien dans l'egypte antique,cette affirmation est un peu erronée à mon avis,par contre il est vrai que cet objet a peu évolué dans sa forme dans le temps ! :hello:
Je ne doute pas que l'homme a utilisé depuis longtemps des objets qui remplissaient la même fonction que le dé à coudre. Mais je n'ai pas vu d'exemplaire de dé à coudre égyptien sur le net.
 #830333  par scorpio 49

c'est que tu n'as pas bien cherché,ils en parlent dans différentes rubriques ,souvent en os ou en ivoire ! tapes histoire du dé à coudre tu verras que cet objet existe depuis 5000 ans ;-) :hello:
 #830336  par danobole

kanar a écrit ::cote: Les romains ne cousaient pas car ils s'habillaient avec rien : un drap (toge), une épingle (fibule), et des sandales cousues main ... par un esclave gaulois, sans dé à coudre pour lui apprendre que le travail (tripalium) c'est un instrument de torture.
Maintenant, mes sandales sont cousues machine par un prolétaire asiatique en voie de développement, et j'ai du refaire une couture moi même sans dé à coudre, mais avec une petite pince plate ...
d'ou l'expresion de feu G. Marchais que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre :
C'est une sandale ! :aille: :jesors:
Moi, j'ai l'impression que là, avec ta sandale, tu nous fais "Marchais"!!! ;-) :hehe: :hello:
 #830358  par bombero-11

scorpio 49 a écrit :c'est que tu n'as pas bien cherché,ils en parlent dans différentes rubriques ,souvent en os ou en ivoire ! tapes histoire du dé à coudre tu verras que cet objet existe depuis 5000 ans ;-) :hello:
:hello: Le dé à coudre le plus ancien a été retrouvé à Pompéi il été en bronze
 #830477  par dominique38

bombero-11 a écrit :
scorpio 49 a écrit :c'est que tu n'as pas bien cherché,ils en parlent dans différentes rubriques ,souvent en os ou en ivoire ! tapes histoire du dé à coudre tu verras que cet objet existe depuis 5000 ans ;-) :hello:
bonjour
désolé mais j'aimerais que tu nous le montre
des dés telle que l'on les connais il n'y en a jamais eu de trouvé a Pompei
et pourquoi qu'un dé dans toute la ville 8/
Bien sur ils utilisaient bien quelque chose pour pousser leurs aiguilles , mais pas sous la même forme
peut être un peut comme les pousses aiguilles utilisés pour coudre les voiles
 #830481  par scorpio 49

j'ai lu aussi qu'il avait été fait état d'un dé à coudre en bronze trouvé lors de fouilles à pompei,mais je ne sais pas si il existe des photos ! les esprits contradictoires diront surement qu'il s'agit d'un intrus ,et pourtant trouvé dans les mèmes strates que d'autres objets antiques ;-) :hello:
 #830509  par nemo81

barlolo a écrit :amis poilus bonjour!!! :hello:

bizard 8| on n'a meme jamais trouvé de machine a coutdre romaine !!!!! vivaient ils a poil les romains
:mdr3: :mdr3: :jesors:
Impossible.... le village Poil n'a été créé qu'en 1860 :hehe:
 #831209  par bombero-11

dominique38 a écrit :
bombero-11 a écrit :
bonjour
désolé mais j'aimerais que tu nous le montre
des dés telle que l'on les connais il n'y en a jamais eu de trouvé a Pompei
et pourquoi qu'un dé dans toute la ville 8/
Bien sur ils utilisaient bien quelque chose pour pousser leurs aiguilles , mais pas sous la même forme
peut être un peut comme les pousses aiguilles utilisés pour coudre les voiles
je voudrait bien te le montrer si seulement je disposer de photos ... :cote:
par contre ici --> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9_%C3%A0_coudre tu verra qu'ils confirme que le dé le plus ancien a été retrouver a pompéi et effectivement il été en bronze :)
ensuite c'est vrai qu'ils en trouvé en os et en ivoire mes le plus vieux vient de pompéi
Dernière modification par bombero-11 le 24 févr. 2014, 21:02, modifié 1 fois.
 #831210  par bombero-11

scorpio 49 a écrit :j'ai lu aussi qu'il avait été fait état d'un dé à coudre en bronze trouvé lors de fouilles à pompei,mais je ne sais pas si il existe des photos ! les esprits contradictoires diront surement qu'il s'agit d'un intrus ,et pourtant trouvé dans les mèmes strates que d'autres objets antiques ;-) :hello:
oui tu a raison j'ai trouvé un article sur wikipédia :)
 #831415  par dominique38

bonjour
désolé mais il y a a prendre et a laisser sur Wiki malheureusement
alors sur les milliers de foyers de pompei il y aurait qu'un dé de retrouvé :hehe:
rien en gaule romaine et sur le territoire italien curieux

bizarre
 #831418  par sabaudia

fragement de hanse de quelque chose !!
 #831482  par Burgonde64

Mais il est où Dédé ? :mdr1:
 #831483  par Burgonde64

....bon ok d'accord ,elle est naze ! :jesors:
 #831484  par scorpio 49

dominique38 a écrit :bonjour
alors sur les milliers de foyers de pompei il y aurait qu'un dé de retrouvé :hehe:

bizarre
rien ne prouve qu'i n'y ai pas eu d'autres trouvailles de cet objet,trop facile de dire ,c'est impossible et ça n'existe pas,soit patient dominique,ils vont surement te prévenir si ils en trouvent d'autres, ;-) :hehe:
 #831581  par bombero-11

scorpio 49 a écrit :
dominique38 a écrit :bonjour

bizarre
rien ne prouve qu'i n'y ai pas eu d'autres trouvailles de cet objet,trop facile de dire ,c'est impossible et ça n'existe pas,soit patient dominique,ils vont surement te prévenir si ils en trouvent d'autres, ;-) :hehe:
::d oui rien ne prouve qu'i'n y ai pas eu d autre trouvaille sur le site
 #831673  par furet 34

d'autres photos du schmilimilimili apres nettoyage on voit les restes d'un revetement argenté
Image
Image
 #833237  par Drachir

Vu comme ça peut-être une anse.

Ensuite pour revenir aux dés, la fouille archéologique du XVIIIe (et jusqu'à la première partie du XXe) était loin d'être au point (doux euphémisme) en ce qui concerne les méthodes scientifiques et notamment l'étude stratigraphique, plus que balbutiante. Il est alors facile d'introduire des éléments polluants ou d'aboutir à des conclusions fausses par manque de méthodologie et de recul.

J'avais pourtant utilisé l'exemple de ce fameux dé à coudre pour demander à Loïc Berton pourquoi il soutenait qu'il n'existait pas de dé à coudre romain à proprement parler. Il a répondu qu'aucun rapport sérieux de fouille n'en a mentionné.

Peut-être qu'il y en a et qu'il faisait une erreur.

Donc, si quelqu'un trouve un (ou plus) rapport de fouilles récent (pas un pseudo rapport qui a 100 ans), sérieux qui fait mention de dés à coudre gallo-romains, pas de problème je révise mon jugement.

Mais utiliser des blogs et wikipédia (qui ne colportent pas toujours des erreurs d'ailleurs) pour affirmer l'existence de ces dés g-r, c'est bien trop léger.

#833286  par scorpio 49

j'ai lu dans différents articles qu'il avait bien été trouvé des dés à coudre antiques en bronze sur des sites avec des aiguilles de mème métal,mais à chaque fois sous forme de bagues,le dé à coudre tel que nous le connaissons serait arrivé plus tard,probablement au moyen age, :hello:
 #833287  par bipbip83

furet 34 a écrit :d'autres photos du schmilimilimili apres nettoyage on voit les restes d'un revetement argenté
Image
Image
probablement l’extrémité d'un ardillon de grosse boucle mérovingienne
 #833408  par bombero-11

scorpio 49 a écrit :j'ai lu dans différents articles qu'il avait bien été trouvé des dés à coudre antiques en bronze sur des sites avec des aiguilles de mème métal,mais à chaque fois sous forme de bagues,le dé à coudre tel que nous le connaissons serait arrivé plus tard,probablement au moyen age, :hello:
je confirme ils été sous forme de bague appeler tout simplement bague a coudre.
Par contre j'ai trouvé dans un livre de pré-inventaire archéologique de l'Aisne (archeo romaine) a la page 93 a la section 006AH Il mentionne que en 1987 ils on découvert du mobilier romain dont un dé a coudre.
le lien du livre http://books.google.fr/books?id=3LwG4d_ ... in&f=false
Et sur le site http://www.fingerhutmuseum.de/showpage. ... D=3&lang=4 ils disent : Année 100: Les Romains façonnent les dés en bronze et font du troc dans l'Europe.

#833452  par Drachir

bombero-11 a écrit :
scorpio 49 a écrit :j'ai lu dans différents articles qu'il avait bien été trouvé des dés à coudre antiques en bronze sur des sites avec des aiguilles de mème métal,mais à chaque fois sous forme de bagues,le dé à coudre tel que nous le connaissons serait arrivé plus tard,probablement au moyen age, :hello:
je confirme ils été sous forme de bague appeler tout simplement bague a coudre.
Par contre j'ai trouvé dans un livre de pré-inventaire archéologique de l'Aisne (archeo romaine) a la page 93 a la section 006AH Il mentionne que en 1987 ils on découvert du mobilier romain dont un dé a coudre.
le lien du livre http://books.google.fr/books?id=3LwG4d_ ... in&f=false
Et sur le site http://www.fingerhutmuseum.de/showpage. ... D=3&lang=4 ils disent : Année 100: Les Romains façonnent les dés en bronze et font du troc dans l'Europe.

Salut Bombero, j'avais fait la même remarque à Loïc Berton concernant les inventaires de dés à coudre g-r, répertoriés sur la CAG ::d

D'après lui la CAG est une compilation peu regardante en ce qui concerne les fouilles (parfois assez vieilles) ou les rapports concernant les prospections pédestres. Ce qui est le cas dans l'exemple que tu cites. Ce dé gallo-romain a été trouvé par prospection au sol et non découvert en contexte stratigraphique.

Pour ce qui est du site internet il me semble loin d'être infaillible. Même ceux qui sont réputés sérieux (La base Joconde) comportent parfois des erreurs.
Je vois que c'est un site affilié à un musée, et côté musée aussi on peut voir des erreurs. Par exemple, je me souviens avoir vu des capsulae datées de l'époque gallo-romaine dans le musée de l'Arles antique...
 #833492  par bombero-11

Salut drachir j'ai également trouver ceci http://www.info-collection.fr/histoire-de.html mes les infos doivent être erronés certainement ils faudrait quand même que tout ces site ce mettes à la pages ! ;) enfin c est quand même étrange ces histoires de dés ! ::d