objet en bronze qui m'a l'air d'etre une protection de doigt dont il epouse parfaitement le galbe et qui grace a son coté en pan coupé vient se loger contre l'index,si vous avez une autre idée je suis preneur merci
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
popom70 a écrit :il n existe pas de des a coudre romain+1
Drachir a écrit :bonjourpopom70 a écrit :il n existe pas de des a coudre romain+1
Il n'y a à ce jour pas de découverte attestant l'existence de dé à coudre gallo-romain.
tom25 a écrit :La piste m'a effleuré aussi.peut être qu il était tout simplement en matière périssable ......
scorpio 49 a écrit :et pourquoi n'y aurait il pas de dés à coudre gr ? les dés à coudre existaient bien dans l'egypte antique,cette affirmation est un peu erronée à mon avis,par contre il est vrai que cet objet a peu évolué dans sa forme dans le temps !Je ne doute pas que l'homme a utilisé depuis longtemps des objets qui remplissaient la même fonction que le dé à coudre. Mais je n'ai pas vu d'exemplaire de dé à coudre égyptien sur le net.
kanar a écrit :Moi, j'ai l'impression que là, avec ta sandale, tu nous fais "Marchais"!!!Les romains ne cousaient pas car ils s'habillaient avec rien : un drap (toge), une épingle (fibule), et des sandales cousues main ... par un esclave gaulois, sans dé à coudre pour lui apprendre que le travail (tripalium) c'est un instrument de torture.
Maintenant, mes sandales sont cousues machine par un prolétaire asiatique en voie de développement, et j'ai du refaire une couture moi même sans dé à coudre, mais avec une petite pince plate ...
d'ou l'expresion de feu G. Marchais que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre :
C'est une sandale !![]()
bombero-11 a écrit :bonjourscorpio 49 a écrit :c'est que tu n'as pas bien cherché,ils en parlent dans différentes rubriques ,souvent en os ou en ivoire ! tapes histoire du dé à coudre tu verras que cet objet existe depuis 5000 ans![]()
Le dé à coudre le plus ancien a été retrouvé à Pompéi il été en bronze
barlolo a écrit :amis poilus bonjour!!!Impossible.... le village Poil n'a été créé qu'en 1860![]()
bizardon n'a meme jamais trouvé de machine a coutdre romaine !!!!! vivaient ils a poil les romains
![]()
![]()
dominique38 a écrit :je voudrait bien te le montrer si seulement je disposer de photos ...bombero-11 a écrit :bonjourscorpio 49 a écrit :c'est que tu n'as pas bien cherché,ils en parlent dans différentes rubriques ,souvent en os ou en ivoire ! tapes histoire du dé à coudre tu verras que cet objet existe depuis 5000 ans![]()
Le dé à coudre le plus ancien a été retrouvé à Pompéi il été en bronze
désolé mais j'aimerais que tu nous le montre
des dés telle que l'on les connais il n'y en a jamais eu de trouvé a Pompei
et pourquoi qu'un dé dans toute la ville![]()
Bien sur ils utilisaient bien quelque chose pour pousser leurs aiguilles , mais pas sous la même forme
peut être un peut comme les pousses aiguilles utilisés pour coudre les voiles
scorpio 49 a écrit :j'ai lu aussi qu'il avait été fait état d'un dé à coudre en bronze trouvé lors de fouilles à pompei,mais je ne sais pas si il existe des photos ! les esprits contradictoires diront surement qu'il s'agit d'un intrus ,et pourtant trouvé dans les mèmes strates que d'autres objets antiquesoui tu a raison j'ai trouvé un article sur wikipédia![]()
dominique38 a écrit :bonjourrien ne prouve qu'i n'y ai pas eu d'autres trouvailles de cet objet,trop facile de dire ,c'est impossible et ça n'existe pas,soit patient dominique,ils vont surement te prévenir si ils en trouvent d'autres,
désolé mais il y a a prendre et a laisser sur Wiki malheureusement
alors sur les milliers de foyers de pompei il y aurait qu'un dé de retrouvé![]()
rien en gaule romaine et sur le territoire italien curieux
bizarre
scorpio 49 a écrit :dominique38 a écrit :bonjourrien ne prouve qu'i n'y ai pas eu d'autres trouvailles de cet objet,trop facile de dire ,c'est impossible et ça n'existe pas,soit patient dominique,ils vont surement te prévenir si ils en trouvent d'autres,
désolé mais il y a a prendre et a laisser sur Wiki malheureusement
alors sur les milliers de foyers de pompei il y aurait qu'un dé de retrouvé![]()
rien en gaule romaine et sur le territoire italien curieux
bizarre![]()
furet 34 a écrit :d'autres photos du schmilimilimili apres nettoyage on voit les restes d'un revetement argentéprobablement l’extrémité d'un ardillon de grosse boucle mérovingienne
![]()
scorpio 49 a écrit :j'ai lu dans différents articles qu'il avait bien été trouvé des dés à coudre antiques en bronze sur des sites avec des aiguilles de mème métal,mais à chaque fois sous forme de bagues,le dé à coudre tel que nous le connaissons serait arrivé plus tard,probablement au moyen age,je confirme ils été sous forme de bague appeler tout simplement bague a coudre.
bombero-11 a écrit :Salut Bombero, j'avais fait la même remarque à Loïc Berton concernant les inventaires de dés à coudre g-r, répertoriés sur la CAGscorpio 49 a écrit :j'ai lu dans différents articles qu'il avait bien été trouvé des dés à coudre antiques en bronze sur des sites avec des aiguilles de mème métal,mais à chaque fois sous forme de bagues,le dé à coudre tel que nous le connaissons serait arrivé plus tard,probablement au moyen age,je confirme ils été sous forme de bague appeler tout simplement bague a coudre.
Par contre j'ai trouvé dans un livre de pré-inventaire archéologique de l'Aisne (archeo romaine) a la page 93 a la section 006AH Il mentionne que en 1987 ils on découvert du mobilier romain dont un dé a coudre.
le lien du livre http://books.google.fr/books?id=3LwG4d_ ... in&f=false
Et sur le site http://www.fingerhutmuseum.de/showpage. ... D=3&lang=4 ils disent : Année 100: Les Romains façonnent les dés en bronze et font du troc dans l'Europe.