Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Morceau de poterie bizarre

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#830651  par Loralyne

Bonjour, en détectant j'ai trouvé un morceau de poterie bizarre.
Vous avez une idée de ce que cela pourrait-être ?
Merci
Nanou
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #831363  par Burgonde64

Franchement,juste comme cela sur une photo,c'est extrêmement difficile . Pour faire court,cela pourrait être gallo romain ou simplement moderne . Il faut déjà savoir si elle est vernissée ou non . Ensuite,voir si la poterie d'où viendra ce tesson,à été tournée ou non . Bref,sur un simple petit morceau comme ça . Si tu peux,essaie d'envoyer d'autres photos,on ne sais jamais .
 #831434  par ricicci

Burgonde64 a écrit :Franchement,juste comme cela sur une photo,c'est extrêmement difficile . Pour faire court,cela pourrait être gallo romain ou simplement moderne . Il faut déjà savoir si elle est vernissée ou non . Ensuite,voir si la poterie d'où viendra ce tesson,à été tournée ou non . Bref,sur un simple petit morceau comme ça . Si tu peux,essaie d'envoyer d'autres photos,on ne sais jamais .
que ve tu dire par vernisée?? a côter de chez moi je trouve des morceaux de poterie dans un champ avec a l'interieur une couche lisse et verte brillante mais en tres petit morceaux
 #831475  par Burgonde64

Bonjour ricicci,
Si les tessons sont vernisses à l'intérieur,déjà ce ne peux pas être antique (à part certains tessons d'amphores qui ont encore leur revêtement côté intérieur à base de poix ). Le vernis vert peut être du moyen âge ( à base de plomb ) . Mais cela peut aussi être beaucoup plus récent . Tu as déjà dû voir dans les jardineries,ces superbes pots à fleurs,avec un vernissage vert et jaune ( d'ailleurs,c'est plus ou moins des imitations de poteries du XVI-XVII éme) . Si cela t'intéresse ,en allant te promener sur le net,tu glaneras pleins d'infos (je ne pourrais pas te donner d'adresses précises , j'y vais parfois au hasard ) . Il faut aussi dire que j'ai un ami de prospection,qui travaillait dans le temps au service céramique de l'inrap à Toulouse (ainsi qu'à Montans) . En plus d'apprendre beaucoup de lui,ça aide énormément ! :hehe: Car même si j'ai fait de l'archéologie en amateur pendant des années , j'en découvre un peu plus à chaque fois (c'est tellement bon de se coucher moins bête :hehe: )
 #832193  par ricicci

:super:
Burgonde64 a écrit :Bonjour ricicci,
Si les tessons sont vernisses à l'intérieur,déjà ce ne peux pas être antique (à part certains tessons d'amphores qui ont encore leur revêtement côté intérieur à base de poix ). Le vernis vert peut être du moyen âge ( à base de plomb ) . Mais cela peut aussi être beaucoup plus récent . Tu as déjà dû voir dans les jardineries,ces superbes pots à fleurs,avec un vernissage vert et jaune ( d'ailleurs,c'est plus ou moins des imitations de poteries du XVI-XVII éme) . Si cela t'intéresse ,en allant te promener sur le net,tu glaneras pleins d'infos (je ne pourrais pas te donner d'adresses précises , j'y vais parfois au hasard ) . Il faut aussi dire que j'ai un ami de prospection,qui travaillait dans le temps au service céramique de l'inrap à Toulouse (ainsi qu'à Montans) . En plus d'apprendre beaucoup de lui,ça aide énormément ! :hehe: Car même si j'ai fait de l'archéologie en amateur pendant des années , j'en découvre un peu plus à chaque fois (c'est tellement bon de se coucher moins bête :hehe: )
grand merci pour ces explications :malin2: clair est instructif
et encore merci d'avoir pris le temp de me repondre
 #832207  par Burgonde64

De rien, c'est fait pour ça un forum ...un échange d'idées, d'expériences et de communications . Je penses que les concepteurs de ce forum seront de mon avis . :)