Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Balle de pistolet.

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#834242  par derby59

Trouvée à côté de cet insigne militaire (ça n'a pas forcement de rapport mais ça agrémente mon poste mono-munition).

Allons y pour le travail fastidieux des dimensions :

En L : 24 mm douille et 38 mm en tout.
en l : 12 mm de diamètre cylindrique.
Balle en Pb.

Image

Image
 #835519  par derby59

Personne pour m'indiquer de quoi il s'agit??
 #835539  par bichon

bonjour
apparemment, avec 24 mm
j'ai 11x24 espagnol
convient à énormément de revolvers allemands et espagnols
je vois un "N" en pourtour du culot ? si oui, fabricant indéterminé
Image
cordialement
Didier
 #835560  par Stonehead50

A mon avis c est du 11,75mm ×36 R montenegrin

C est effectivement un revolver espagnole .
 #835573  par derby59

Ok merci, c'est première guerre alors ?? :super:
 #835594  par Stonehead50

Bin heu...... ca je trouve pas.....le gasser australiens en revanche qui chambre (entre autre )cette mun a été fabriqué entre 1870 et 1918... onpeut donc immaginer qu elle date de cette epoque environ

Cette mun aurais elle été reglementaire chez les troupes australienne ? (Arrivées sur le theatre francais en 1916) ... chez les allemand cela me surprendrais vu qu ils avaient l exelent calibre 9mm...

Possible aussi un achat personnel... les poilus faute de se voir fournir autre chose que des revolver a la munition anemique et plus qu insufisante ont tres souvent acheté des armes sur leurs propre deniers .

Maintenant ces armes sont souvent sorties du silence en 1940 avec la naissance de la resistance ...(on repensera entre autre au 1873 rechanbré en 45acp... fallait avoir fois en sa bonne etoile pour tirer avec ca... le risque d y perdre une main etant tres important ...)

Ne pas oublier qu entre les deux guerre le fait de posseder une arme dite "de deffense" etait courant (et pourtant le crime n a jamais été aussi faible qu a l epoque ... )

Donc de nombreuse raison peuvent expliquer sa presence et son importation sur notre territoire ...

Laquelle est la bonne ceci dit ... je ne puis le dire ...
 #835846  par bichon

bonjour
l'étui faisant 24 mm, ça ne peut pas être du 11,75 x 36 (étui 36 mm)
le 2ème chiffre pour une munition est la longueur de l'étui
exemple: Mauser 7,92 x 57 mm
cordialement
Didier