Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification soldat

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#834889  par pierre68

Bonsoir,

Premier post sur le forum (hors présentation) pour vous demander de l'aide afin d'obtenir des informations sur un soldat dont j'ai retrouvé la plaque dans un verger à l'est d'Ostheim (68).
A priori il s'agit d'une plaque de soldat français ww2, le soldat en question étant Jean CASTEL ,né en 1918. Au revers, on ne peut voir que le numéro 33 et pas de nom de ville comme habituellement.
J'aimerais en savoir plus sur ce soldat et pourquoi pas pouvoir remettre sa plaque à sa famille.
Voici les photos:

Image

Image

merci d'avance!
 #834926  par claudedittutu

Bonsoir

J'ai cherché dans Mémoire des Hommes,non DCD pendant la guerre .WW2

Claude
 #834930  par Stonehead50

Il aura juste perdu sa plaque donc ?

Une tite question d ailleur... ca arrivais souvent que les gars perde leur plaque ?( j en profite vu que tu est sur le forum ...)
 #834939  par annibal 60

salut j espére que ce pauvre gars et vivant et qui ne sais pas fait tuer
 #834941  par pierre68

Merci claude!

J'aimerais bien savoir à quoi correspond le numéro 33 aussi?

Et cette plaque, elle date de la défaite de 40 pas après c'est pas ça?
 #834951  par david55

Bonsoir,

Le n°33 correspond à son numéro de recensement dans sa ville de résidence.
1918 correspond à l'année de recensement, soit l'année de ses 20 ans.
Il est donc né en 1898.
 #834956  par claudedittutu

pierre68 a écrit :Merci claude!

J'aimerais bien savoir à quoi correspond le numéro 33 aussi?

Et cette plaque, elle date de la défaite de 40 pas après c'est pas ça?
33 c'est son matricule ,j'ai ai trouvé des dizaines et beaucoup on été perdue ,d'autres était de soldat tué au combat ,les plaques d'identités sont arrachées quand il s'agit d'une mort par explosion et bien souvent il ne reste rien du soldat ,même scénario sur les combats US et Allemands il y a aussi les boutons ,gourmettes et bien d'autres objet personnel qui sont éparpillés .

Claude
 #834959  par pierre68

Et pour ce qui est de la datation de la plaque? Peut-elle dater de 44-45? Parce qu'il n'y a pas eu de combats dans le village en 40 à ma connaissance par contre en 44-45 le village a été le siège de combats farouches dans le cadre de la poche de Colmar, avec une destruction totale du village d'ailleurs, les allemands occupant la rive Est et les alliés la rive Ouest de la Fecht
 #834964  par claudedittutu

pierre68 a écrit :Et pour ce qui est de la datation de la plaque? Peut-elle dater de 44-45? Parce qu'il n'y a pas eu de combats dans le village en 40 à ma connaissance par contre en 44-45 le village a été le siège de combats farouches dans le cadre de la poche de Colmar, avec une destruction totale du village d'ailleurs, les allemands occupant la rive Est et les alliés la rive Ouest de la Fecht
Les Français se sont joints à ces combats de Colmar donc très plausible de trouver une plaque Française
et puis il y a eu en 39/40 la drôle de guerre avec des mouvements de troupes bien avant l'offensive Allemande .

Claude
 #834965  par david55

Je ne pense pas. Il avait 20 ans en 1918, donc 41 ans en 1939. S'il a fait une guerre, c'est sûrement la 1ère GM.
 #834968  par pierre68

david55 a écrit :Je ne pense pas. Il avait 20 ans en 1918, donc 41 ans en 1939. S'il a fait une guerre, c'est sûrement la 1ère GM.
Ca me paraît bizarre, il n'y a eu aucun combat vers chez moi pendant la 1gm!

Tu es sur que 1918 c'est pas la date de naissance?
 #834969  par claudedittutu

david55 a écrit :Je ne pense pas. Il avait 20 ans en 1918, donc 41 ans en 1939. S'il a fait une guerre, c'est sûrement la 1ère GM.
Ou vas -tu chercher qu'il avait 20 ans en 1918 ?? 8/
 #834970  par david55

Oui, certain. Au retour de la guerre, les soldats agriculteurs conservaient leur veste de soldat pour travailler dans les champs. C'est pourquoi nous retrouvons tant de boutons à la grenade dans les champs. Ça ne veut donc pas dire qu'il y a eu des combats dans ces champs. Parfois les anciens soldats mettaient leur plaque d'identité dans la poche de ces vestes. C'est pourquoi nous retrouvons également des plaques dans les champs.
 #834971  par pierre68

Petite question claude: les soldats français qui ont combatu aux côtés des alliés, ils ont pas eu des plaques comme celles des américains ?
 #834977  par david55

Il avait 20 ans en 1918 car sur les plaques d'identité l'année correspond à l'année de recensement qui était celle des 20 ans.