Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie du 30/08/09

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#77538  par Modolf

Bonjour,

Après plus d'un mois d'abstinence forcée, enfin une sortie avec le CDL95 sous un soleil clément et dans un champ déjà fait mais fraichement retourné. Malgré cela, le piochon n'était pas de trop :cote:

Pas de trouvailles époustouflantes mais quelques sympathiques artefacts (boutons, jetons à consommer, éléments de décor mobiliers, figurine ...)

Image

Le plus intéressant est ce dé à coudre

Image

Quelle époque à votre avis ?

A+ :hello:
 #77545  par EXNONA

j'en sais rien mais qu'est ce qu'on peut trouver comme dé a coudre... et parfois des tous petits qu'on y rentre pas le bout du petit doigt !!!!
 #77548  par Modolf

Salut Exnona

Celui-là est d'une taille "normale". En quatre ans de détecte, j'ai dû en trouver moins d'une dizaine dont un en argent et une bague à coudre, ce qui est relativement peu. Ca doit dépendre des régions.

:hello:
 #77550  par EXNONA

il m'avait semblé lire et je fait confiance a ma memoire , un peu moins a tout ce qu'on peut lire, que c'etait en rapport avec les vignes ... et les gens qui y travaillaient.... d'ou la profusion dans les champs .!!!
 #77566  par Modolf

:hello: Prospectix

Merci pour l'info et à bientôt sur le terrain ;)
 #77580  par Montoctoc

Ah c'est curieux, j'ai trouvé exactement le même objet que celui qui est en haut à droite avec 3 p'tits trous... je sais pas ce que c'est.
 #77594  par Modolf

Salut Montoctoc

C'est un fer de talon de chaussure, de femme à mon avis, vue la taille

:hello:
 #77597  par Modolf

Il y a un truc par contre qui m'intrigue. Sur l'un des plombs (de sac ?) en forme de bouterolle (le deuxième en partant du haut), il est marqué "N. YORK". Que peut bien produire la ville de New York qui puisse être utilisé par nos agriculteurs ? :aille:

S'agit-il bien de plombs de sac d'ailleurs ? j'en doute. Ca foisonne dans les champs des sal... ries :faché:
Dernière modification par Modolf le 01 sept. 2009, 13:02, modifié 1 fois.
 #77598  par Montoctoc

Ah ouais... bravo, j'avais jamais fais le rapprochement, en plus ça me parraissait plus ancien :super:
 #77629  par Yannick

Hello,

Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il me semble que les dés avec petits triangles dateraient du 16-17ème.
En plus l'implantation des triangles semble être assez irrégulière, ce qui pourrait jouer en faveur d'un dé ancien.
A confirmer ou infirmer.

A+
Yannick