Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Que faites vous des trouvailles?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#839838  par stephleb

Bon je la retenue en ouvrant un post.
Bonjour,je débute dans la detection et j'ai un peu l'impression qu'avant d'avoir débuté à prospecter je suis déjà hors la loi?
Juste une question ,quand je regarde les vidéos ou des monnaies sont trouvées ( pas des €) , que faire des ces monnaies? Ou du moins qu'avons droit de faire et ne pas faire avec ces monnaies entre autres découvertes ?
 #839840  par Pablo87

Hola :)
Moi j'ai la chance de pouvoir déclarer objets plus localisation exacte de la découvert le tout est enregistré sur un programme puis après je les gardes :cote: ;)
 #839982  par stephleb

Mais que faut il faire pour ne pas être hors la loi?
J'ai bien compris que pour un champs ou terrain privé il faut l'accord du propriétaire, pour la plage ça dépend des communes pour les départements idem en fonctions des lieux de guerre.
Mais si je trouve quelques pièces anciennes , je dois les déclarer à chaque fois?
Parceque si au bout de dix ans de detection j'ai pleine valise et que je n'ai rien déclaré,comment prouver en cas de contrôle que c'est juste pour le côté passion historique que j'ai à chez moi?
 #839991  par Pablo87

Oui je sais mais déclarer n'est pas possible partout et tout n'est pas déclarable c'est simplement si tu trouves des objets réellement intéressent l'archéo mais il est vrai qu'il faut se méfier actuellement :gene: :rouge:
 #840037  par piragol

Grande question, aucune réponse hélas !
Perso, tout est archivé, une boite par zone détectée.
Les monnaies sont à part, en classeurs, une page par parcelle.
Le jour où les Ayatollas de la Culture redescendront sur terre, ils trouveront de quoi étayer ou infirmer leurs thèses.
Je déclare tout objet antique ( trouvez-moi un archéologue sensé qui me dise qu'une boursée de napoléon III ait une valeur archéologique.... :mrgreen: ), et ils sont tous géolocalisés.
Toutes mes merdouilles ( plomb, alu, ferraille, etc...) est recyclé, et je n'ai aucun complexe là-dessus :
Je dépollue, et basta. Et ce ne sont pas les consommateur d'eau potable (si elle l'est vraiment encore chez nous ) qui me jetteront la pierre. D'ailleurs, il y aura des comptes que la Société pourra exiger auprès de certains de nos opposants, dont on sait tous qu'ils ré-enterrent ce qui les embarrassent, quand ils ne balancent pas eux-même de la pollution sur un site déjà fouillé par leurs soins... :rougefaché:
Minables ? non.
Coupables, assurément.
 #840056  par El Mariachi

Moi je commence comme toi et le peu que j'ai je nettoie je tri et je bichonne, je range soigneusement même mes savos ;-)
 #846527  par dewe

toutes mes trouvailles intérréssantes sont géolocalisées puis notés par numéro' de parcelle

ensuite je les donnes soit aux assos locales d'histoire,soit aux fonds locaux d'archéologies avec lesquelles j'ai de trés bons rapport

j'ai horreur des vitrines et consorts