Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet dire quoi ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#845025  par Pareau

slt a tous cette objet trouver en champs.
j'ai aucune idée de se que cela peut être matière bronze ou cuivre ????
merci pour id Image Image
 #845027  par ixinabis

:hello: salut, pour repondre a ton objet, y'en a beaucoup qui disent que sa resemble a des poigné de tiroir, mai moi je peut de garantir /edit:(garanti foireuse alor :gene: )/ que se sont des disque d'harnachement pour les cheveaux, (epque romaine ;-) ,
bien joué c'est une jolie trouvaille :coeur: , j'en ai une mai en moin belle état
Dernière modification par ixinabis le 27 mars 2014, 22:08, modifié 2 fois.
 #845029  par ixinabis

voici celle de droite que j'ai trouvé a mes debu de detection, pendant longtemps je ne savait pas se que c'était,
la mienne fait 8cm de diametre
Image
Dernière modification par ixinabis le 27 mars 2014, 20:06, modifié 1 fois.
 #845038  par arminius74

Bosette de mors bravo mais ce serait mieux avec les dimensions.....
 #845040  par céfino27

bien joué ixinabis ! :super:
pas mal de gens auraient dit poignée de tiroir , fin de l'histoire :(

mais là tout de suite ca donne une valeur symbolique a cet objet qui a vécu 2500 ans avant nous !!

8| 8| 8| ca change tout !
 #845042  par scorpio 49

j'ai toujours opté pour cette idée,de toute façon on en trouve trop dans les champs pour affirmer l'hypothèse des poignées de tiroirs ! c'est un peu comme pour d'autres objets il suffit de faire courir un bruit et après celà fait boule de neige mais la vérité finit toujours par ressortir ;) :hello:
 #845047  par ixinabis

scorpio 49 a écrit :j'ai toujours opté pour cette idée,de toute façon on en trouve trop dans les champs pour affirmer l'hypothèse des poignées de tiroirs ! c'est un peu comme pour d'autres objets il suffit de faire courir un bruit et après celà fait boule de neige mais la vérité finit toujours par ressortir ;) :hello:
donc pour toi , tu pense a la même chose que moi si je comprend bien?
 #845060  par scorpio 49

tout à fait ,d'ailleurs il ya longtemps que ces objets ont été identifiés comme ornements de harnachements,par contre je pense qu'ils ont perdurés et je n'avancerais pas qu'ils sont tous datables de l'époque annoncée sur ta doc ! j'ajourerais que l'on en trouve de diamètres bien différents,le plus grand que j'ai trouvé faisait 60 mm de diamètre :hello:
 #845061  par ixinabis

scorpio 49 a écrit :tout à fait ,d'ailleurs il ya longtemps que ces objets ont été identifiés comme ornements de harnachements,par contre je pense qu'ils ont perdurés et je n'avancerais pas qu'ils sont tous datables de l'époque annoncée sur ta doc ! :hello:
d'accord :D , oui il ne sont pas obligatoirement du V eme siecle avant JC, mais avant V apres JC ( entre les deux quoi :) ), je pense pas méro :-/
le mien fait 80mm
 #845065  par ixinabis

céfino27 a écrit :bien joué ixinabis ! :super:
pas mal de gens auraient dit poignée de tiroir , fin de l'histoire :(

mais là tout de suite ca donne une valeur symbolique a cet objet qui a vécu 2500 ans avant nous !!

8| 8| 8| ca change tout !
tout le plaisir est pour moi :amen: :) , c ma première identif sur du romain ::d
.
edit: ba enfete non c'est pas sa ... :pleur4: :rouge:
Dernière modification par ixinabis le 27 mars 2014, 22:04, modifié 1 fois.
 #845066  par Le Diablinte

Image
Image
:siffle: :mrgreen: :jesors:
 #845067  par Le Diablinte

Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
:hehe: :mdr3: :jesors:
 #845068  par Pareau

le petit doc explicatif je suis preneur .
merci pour la rapidité.
le diamètre moi 60 mm
 #845069  par Pareau

le vois les choix partager entre ornement et poignet porte
 #845070  par marc81

disque d'harnachement pour les chevaux romains recyclé en poignée de tiroir,tout simplement :] ..ou double usage ou adaptation , beau recyclage et jolie seconde vie :jesors: :jesors: :jesors:
 #845071  par Pareau

autant fallu en trouver beaucoup pour avoir le même style sur les poignet de tiroirs :faché2:
 #845083  par marc81

colnago a écrit :autant fallu en trouver beaucoup pour avoir le même style sur les poignet de tiroirs :faché2:
:faché2: :faché2: :faché2: :faché2: :hehe: je te comprend mais il y a quant même un air de famille :P
 #845084  par scorpio 49

poignées de tiroir de 80mm de diamètre celà fait un peu gros non ! ;-)
 #845085  par ixinabis

Le Diablinte a écrit :Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
:hehe: :mdr3: :jesors:
:pleur4: :snif: :pleur4: :faché2: :hurt5: avec tout mon respect :tusors:
:hehe: non tu est serieu(se) diablinte ? 8/ , jespere pas :(
Dernière modification par ixinabis le 27 mars 2014, 21:32, modifié 1 fois.
 #845086  par marc81

scorpio 49 a écrit :poignées de tiroir de 80mm de diamètre celà fait un peu gros non ! ;-)
cela depend aussi du tiroir :hehe: :hehe:
 #845087  par Le Diablinte

eh si, poignée de meuble de style empire :mrgreen:
tapez "meuble empire" dans google image, il y en a plein du même style ;-)
 #845088  par Pareau

:pleur4:
 #845091  par ixinabis

moi j'ai trouvé la mienne dans les bois, pres d'une toute petite rivière , a 25 bon cm, et ses pas du genre a trouvé un meuble dans mes bois, les habitations sont assez loin en plus 8/ ,
 #845092  par ixinabis

colnago a écrit ::pleur4:
t'en fait pas colnago, fit toi a ma doc ;) :cote:
 #845097  par marc81

ixinabis a écrit :moi j'ai trouvé la mienne dans les bois, pres d'une toute petite rivière , a 25 bon cm, et ses pas du genre a trouvé un meuble dans mes bois, les habitations sont assez loin en plus 8/ ,
salut ixinabis c'est peut etre effectivement une bossette de mors ...mystère ;pour les lieux de découverte tu verras avec le temps tu peux trouver beaucoup d' objet qui a priori n'on rien a faire là...mais qui y sont bel et bien
 #845101  par ixinabis

avec le derrière sa parei pas etre une poigné :rouge:
Image
enfin bon peut etre que j'ai tord, surement du coup :pleur4:
Dernière modification par ixinabis le 27 mars 2014, 21:51, modifié 1 fois.
 #845138  par scorpio 49

toujours cette vieille contreverse concernant ces objets qui avaient été identifiés à de nombreuses reprises comme décos de harnachement (ça ne s'invente pas) sur dp aussi il ya des lustres,après les poignées de tiroirs sont arrivées ! essayons de nous poser les bonnes questions,pourquoi en trouve t'on autant dans nos champs ,prés et bois et toujours de la mème forme,des poignées de tiroirs sont souvent trés variées,de plus des diamètre de 80mm c'est quand mème un peu balaise !maintenant il ya une indéniable similitude de forme ,et alors ,cette forme ergonomique s'adaptait bien à ce genre d'usage,c'est pas la première fois que des objets anciens ont été détournés de leur fonction originelle pour exemple la fameuse tète de lion antique vue de face que l'on retrouve à toutes les sauces et à toutes les époques,boucles de ceinture,déco de meuble poignées de meubles etc.... ;-) :hello:
 #845141  par Gilouvtt

salut Pat..
je ne suis pas contre l'idée qu'un objet de forme similaire puisse être "une piece harnachement" antique ou pas...mais dans le cas ci dessus vu le reste "d'attache" creux...me laisse penser à un reste de filetage....je ne vois pas l’intérêt qu'il y aurait eu à "mouler cette forme..?
 #845144  par scorpio 49

salut gilou :hello: sur l'exemplaire présenté ,je ne vois pas de trace de filetage,comme sur les poignées présentées plus bas,juste une excroissance ,,?? ;-) perso hormi l'id de l'objet,ce qui me gène le plus c'est la datation je pense que ces objets sont plus récents,maintenant je ne saurais dire de quelle époque ils datent mème si c'est archimède qui a inventé le pas de vis :hehe: :hello:
 #845147  par GUERNESEY

Bonsoir pourquoi une partie de chandelier , bougeoir :rouge: pour moi c est a moitié religieux :0 ou une partie d un vieux luminaire ( avec des bougies) enfin un socle car il y a une pointe sur le dessus :rouge: il y a comme des sphéres pour liquide décollement plus facile :( :hello: