Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vieux sifflet?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#845336  par Ivanℤ

Bonjour à tous,
Voici un sifflet trouvé en forêt. Dificille à dire en quel métal il est fait... Environs 3x1.5 cm
Avez vous une idée sur la chose? :D

Image
Image
 #845339  par Ezekiel82

Sympa ce sifflet, pas bien vieux, XIXème voir XXème mais joli :super:
 #845381  par tom25

:hello: sympa comme trouvaille
 #845389  par marc81

:super:
pour la matière on dirait bien de l'alu
 #845390  par Ezekiel82

Plutot étain non ? :)
 #845392  par Ivanℤ

Il est plutôt lourd je pense à de l'étain aussi finalement ou un alliage :)
 #845396  par marc81

Ivanℤ a écrit :Il est plutôt lourd je pense à de l'étain aussi finalement ou un alliage :)
l'étain est peut être trop mou :-/
 #845400  par Ezekiel82

Pas forcément, j'ai une sorte de medaille moderne en etain, au début j'ai pensé comme toi, j'ai voulu esseyer de la plier, ben macache :cote:
 #845416  par Pellebêche

Salut Ivan.

Déjà trouvé un sifflet en plein bois non loin d'un ancienne arrêt de petit train (pas une gare un arrêt) pour moi sifflet qui annonce l'arrivée et le départ du petit train.

Bonne soirée.
 #845418  par gioko

J'ai exactement le même :super:
Un petit coup de dremel puis cirage/lustrage et il sera top :cote:
 #845422  par Ivanℤ

Pellebêche a écrit :Salut Ivan.

Déjà trouvé un sifflet en plein bois non loin d'un ancienne arrêt de petit train (pas une gare un arrêt) pour moi sifflet qui annonce l'arrivée et le départ du petit train.

Bonne soirée.
Le truc c'est que la forêt où je l'ai trouvé est complètement isolée et au moins à 10Km d'une gare! :hehe:
Je pensais plus à un sifflet de chasse, mais peut être que je me trompe :mrgreen:
 #845424  par Pellebêche

Ha oui en effet.. bon j'aurais tenté :hello:
 #845425  par triballol

:hello: sympa comme trouvaille :super:
 #845527  par piragol

Bonjour Ivanz ! :hello:
J'ai un sifflet identique au tien, bien usé sur une face. Il appartenait à la cousine de ma grand-mère, qui était directrice d'école à Denain, dans le Nord.
Je le situerais donc vers 1920, et en alliage étamé.
Un bel objet qui me renvoie à de jolis souvenirs d'enfance ! :super: :super: :super:
 #845553  par Ivanℤ

piragol a écrit :Bonjour Ivanz ! :hello:
J'ai un sifflet identique au tien, bien usé sur une face. Il appartenait à la cousine de ma grand-mère, qui était directrice d'école à Denain, dans le Nord.
Je le situerais donc vers 1920, et en alliage étamé.
Un bel objet qui me renvoie à de jolis souvenirs d'enfance ! :super: :super: :super:
Salut Piragol,
Oui en effet pourquoi pas un sifflet d'école, j'y avais pas pensé! :super: Il y avait des écoles à tous les villages avant alors c'est bien possible :)
 #845680  par fouille61

cela peux etre un sifflet militaire ,tres utiliser pendant les deux guerres :super:
 #845862  par PAT13

Ivanℤ a écrit :
Pellebêche a écrit :Salut Ivan.

Bonne soirée.
Le truc c'est que la forêt où je l'ai trouvé est complètement isolée et au moins à 10Km d'une gare! :hehe:
Je pensais plus à un sifflet de chasse, mais peut être que je me trompe :mrgreen:
Sûrement pas un sifflet pour un train , surtout à l'époque des vapeurs qui faisaient un vacarme assez important à cause de leurs machineries à vapeur. Les signaux étaient donnés soit par le chef de quai ou de gare par de grands coups de corne de brume assez puissants pour qui soient entendus de la fin du convoi à la locomotive de tête et ainsi donner l'ordre de départ au conducteur du train. ;-)
 #846031  par Pellebêche

Bonjour Pat

Bon celui la non ok on es bien d'accord maintenant sa n'en est pas un. De la a dire qu' il n'y en avait pas à l'époque des trains à vapeurs... J'en es un a la maison (sifflet). ;)

Bonne journée.
 #846087  par stef07

Bonjour,

Je penche pour un sifflet de chasse. L'on s'en sert pour le travaille des chien d'arrets notament lors de chasse sur bécasse.