Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comparatif Spider vs Sharpshooter

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#845640  par Patatra

Bonjour,

J'ai recu ma tete Sharpshooter 12 x 24 hier et je me suis lancé dans un petit test comparatif que
je viens partager avec vous. ;)

Au déballage, bonne surprise. Le disque semble de tres bonne facture. Les plastiques, cable, prise, résine et cache disque sont de bonne qualité. Le cable est beaucoup plus gros et mieux fixé au disque (à mon gout).
DSCF49850.jpg
Ils ne sont pas radin en résine chez Nel ! :)
Du coup le disque a une section arrondie. Ca sera plus facile à nettoyer, moins de coins ou de la terre pourra ce coincer. Le protège disque se retire facilement et tient bien en place. Il semble beaucoup plus flexible et solide que celui de la Spider (j'en ai deja cassé 1 en voulant l'enlever)
DSCF49870.jpg
A la mise en place du disque pas de soucis particulier. Le cable plus gros et plus long est suffisamment souple pour un montage rapide et propre. La tete Nel parait vraiment plus petite que la Spider. Ca fait un peut bizard... :hehe:
DSCF49920.jpg
Apres ca, je me suis lancé dans un comparatif complet. Je sais que ce type de test n'est pas valable sur le terrain mais à mon gout il donne un aperçu des capacités d'un disque. Je pense que certain apprécieront cette comparaison.. :cote:

J'ai commencé par la Spider en 14 Khz et 18 Khz. Entre chaque changement de fréquence et de disque j'ai refait un calibrage de l'effet de sol pour éviter l'instabilité et toujours au même endroit évidement. Idem pour la Sharpshooter. :cote:
Le test à été effectué avec les proteges disques. Les distances relevées sont pour un son clair et net.

Les réglages : Seuil sonore (boost) sur le point rouge (90%) - La Sensibilité à fond (100%) - La discri. à 1 (minimum).
Je vous est fait un petit tableau des résultats obtenus. :)
comp02.jpg
On remarque tres clairement que la modif. 14 Khz vers 18 Khz n'a pas d'influence sur la puissance du détecteur. En revanche le reglage d'effet de sol est plus "pointue" avec la Sharpshooter. Elle est (de mon point de vue) plus sensible au sol. :cote:

La Sharpshooter semble également plus efficace en limite de détection. Là ou la spider sonne (crachote) à l'aller mais pas au retour, la tête Nel sonne (crachote) dans les 2 sens.

Vous noterez également que la tête Nel est plus lourde que la Spider. J'avais pourtant souvent lu le contraire. 8/ Ca doit surtout venir du cable qui est vraiment beaucoup plus gros et 15 cm plus long... :hehe:

EDIT:

Une petite photo de l'ensemble. Le protège disque et la vis de montage sont livrés avec la tête.. :super:
post021.jpg
EDIT:

Une autre petite Photo pour comparer le montage (soudures) à l'intérieur du connecteur. Pas de gaine thermorétractable chez Tesoro... :0
post020.jpg
Et voila.. :langue3:
Maintenant je vais aller tester ça sur un terrain que je connais, voir comment ce comporte cette tête.
Bon après midi à tous. :hello:
____________________________________________________________________________________

EDIT:
- 1ere sortie cet après midi sur terrain pollué.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ma nouvelle tête. Je la trouve très confortable, autant pour balayer qu'à l'oreille. Pas de surpoids et son profil étroit est un plus pour les endroits difficiles. ;)

Sa surface de détection est nettement plus importante. La cible sonne net d'un bout à l'autre du disque, soit 24 cm effectifs.

Malgré cela elle reste très sélective et le fait quelle soit très étroite (12 cm) doit y être pour quelque chose... ;) Je ne saurait pas dire si cette tête est plus sélective que la Spider. Mais je ne pense pas quelle le soit moins !

Bientôt la suite..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Patatra le 03 avr. 2014, 19:15, modifié 3 fois.
 #845661  par Pascal57

La suite au prochain épisode alors........ :-|
En tout merci de t'être donné la peine de faire un topo sur cette tête qui en intéresse plusieurs.
Cool! :super:
 #845672  par REGIS

Oui c est du boulot merci pour le partage!!!!

REGIS(UK)
 #845702  par mario2.

salut
merci,un peut plus de puissance et de stabilité,c est toujours un plus :super:
 #845743  par Arsenic

salut
tu as passé du temps pour tes tests , bravo !!
mais le probleme est que tu testes une tete concentrique
avec une tete double D ......
La comparaison aurait été plus judicieuse entre la Nel
et l'elliptique de chez Tesoro qui elle est une DD !
amities arsene
 #845787  par mario2.

bonsoir
entre nous,moi j aime bien la spider,qui est d ailleurs une concentrique semi elliptique
et qui passe trés bien sur les sols polluées et minéralisé,je m en sert sur le sable sec des plages qu en je cherche des euros,et elle fait bien son boulot en ratissant plus largue qu une simple concentrique
mais c est sur que la nel doit être meilleure.
:hello:
 #845796  par Patatra

Me revoila. :)
Pas mécontent de mes premier pas sur le terrain avec la Sharpshooter. :cote:
Je suis allé la tester sur un terrain plutôt pollués que je connais très bien et j'ai sortie quelque merdouilles d'alu et 5 cts d'Euro. :happy1:

J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette tête. Je la trouve très confortable, autant pour balayer qu'à l'oreille. ;)
Sa surface de détection est nettement plus importante et elle reste malgré cela très sélective. Je ne saurait pas dire si cette tête est plus sélective que la Spider il faudrait faire des tests. Mais je ne pense pas quelle le soit moins ! Je suis encore sous le charme.. ::d

Elle est également tres précise. Il faut se décaler de 90° et faire une croix pour localiser la cible parce quelle "sonne" pareil sur toute sa longueur. Mais c'est pile poil à chaque coup de pelle. Sa forme est clairement un avantage ! :super:

Je vais éditer mon 1er post avec mes impressions au fur et à mesure..

Je suis content que ce comparatif vous intéresse. Merci :hello:
 #845799  par mario2.

c est sympa de ta part et nous t en remercions :super:
et il parait d après, beaucoup d avis de connaisseurs,que la nel est une bombe sur terrains polluées
 #845809  par Patatra

arsene a écrit :salut
amities arsene
Salut Arsene,

Alors oui, il aurait été vraiment très intéressant de comparer l'elliptique DD de Tesoro avec la Sharpshooter mais pas forcement plus judicieux.. :P :)

Le truc c'est que comme moi, pleins d'utilisateurs (nouveau) lisent chaque semaine que la tete Nel Sharpshooter est vraiment un plus comparé à la tete concentrique d'origine de leur détecteur. Je te passe les 30% de gains annoncé par le fabricant... :hehe:
J'espere simplement que mes impressions les aideront à y voir plus clair.. :)
 #845826  par Patatra

mario2. a écrit :c est sympa de ta part et nous t en remercions :super:
et il parait d après, beaucoup d avis de connaisseurs,que la nel est une bombe sur terrains polluées
Salut Mario,

Y'a pas de quoi. ;) C'est aussi l'impression que j'ai eu cet après midi. Le fait que la Nel soit très étroite (12 cm) doit y être pour beaucoup. Mais je n'irai pas dire quelle est plus sélective que la Spider...
En revanche aucun doute que les 24 cm de la tête sont effectifs ! Tu entends ta cible très nettement d'un bout à l'autre de la tête. Tu y gagne vraiment en surface de détection. :]
Les 30% annoncé par le fabricant doivent ce trouver là.. :cote:

Demain j'essaierai d'interchanger les disques sur une très petite surface pour comparer. ;)
 #845950  par Arsenic

Patatra a écrit :
arsene a écrit :salut
amities arsene
Salut Arsene,

Alors oui, il aurait été vraiment très intéressant de comparer l'elliptique DD de Tesoro avec la Sharpshooter mais pas forcement plus judicieux.. :P :)

Le truc c'est que comme moi, pleins d'utilisateurs (nouveau) lisent chaque semaine que la tete Nel Sharpshooter est vraiment un plus comparé à la tete concentrique d'origine de leur détecteur. Je te passe les 30% de gains annoncé par le fabricant... :hehe:
J'espere simplement que mes impressions les aideront à y voir plus clair.. :)
Bonjour
je vais etre plus direct dans mon explication :
Tu fais un test entre un disque concentrique et un disque DD
Merci pour le temps passé , mais !
Saches qu'une tete DD est par definition plus performante qu'une concentrique
une DD penetre beaucoup mieux le sol (sur toute sa surface) alors que la concentrique
descend de façon conique !!!
Une concentrique demande un balayage plus lent et il faut chevaucher
les balayages pour ne rien rater , alors que la DD permet un balayage plus rapide .
Tu dis qu'une cible est detectée sur toute la surface du Nel
c'est normal !!! une DD est sensible sur toute sa surface !!!!! rien de nouveau .....
Quite à faire une comparaison prendre une concentrique et une DD
n'est pas logique ,pas "judicieux"
Elles n'ont pas la meme fonction :la concentrique de part sa selectivité
et son balayage plus lent va te permettre de peigner plus facilement
le terrain , alors qu'une DD pourra aller te chercher des cibles plus
profondes que tu auras rater avec la concentrique !!

Il existe des tetes DD Tesoro qui auraient été plus indiquées
pour une comparaison avec la tete Nel : la savate, la 27X31 DD
la 22 cms DD blanche et surtout la DD de 5,7 pouces!!!!
Pour ce qui est de la Nel , c'est une tres bonne tete , on gagne en puissance
et les fameux 30% annoncés n'ont rien à voir avec la surface de detection
comme tu l'ecris !!!
C'est un gain en profondeur !!!!!!!! certes un peu exagéré , mais on gagne
vraiment en puissance avec cette tete !!
Perso j'ai la Nel Hunter modele plus grand que la Sharpshooter:
Je l'utilise depuis sa sortie sur mes Tesoro , et constat
ces tetes Nel montées sur un Tesoro sans effets de sol reglables
en façade sont un peu instable si on pousse le detecteur dans ses limites !!!
par contre sur un Tejon (voire Vaquero) on peut profiter de la pleine puissance.
Sur mon Wolftrax ( Redoutable anglais) la seule condition pour utiliser la pleine
puissnace de ces tetes c'est d'ouvrir le boitier du detecteur et de recaler les effets de sol
sur cette tete !!!!
Ces tetes Nel sont tres bien finies , mais beaucoup plus lourdes
qu'annoncées , mais elles offrent par contre un reel gain en puissance .
En resumé tu ne peus comparer deux tetes completement differentes
de part leur conception et leur utilisation !!
Tout ce que tu demontres c'est que la Nel DD semble plus performante
qu'une concentrique !! ben oui , normal quoi ..........
J'ai cru lire dans ta presentation que tu etais novice , prends le temps
de fouiller sur le Net et tu auras plein d'infos sur les differentes tetes
et leurs specificités ; tu comprendras mieux pourquoi je te dis que ton test
est un peu "faussé" .
Amities arsene
 #846615  par lefrancilien

Ce qui compte c'est le résultat final sur le détecteur.
Peut importe les différences entre les bobine (taille, type, forme) si l'on équipe une machine d'une nouvelle tête c'est pour gagner sur quelque chose (profondeur, sélectivité..)
félicitation pour ce test qui, comme tous les test de détecteurs n'a rien de scientifique, apporte quand même un éclairage sur l'utilité du changement de bobine.
 #846622  par REGIS

lefrancilien a écrit :Ce qui compte c'est le résultat final sur le détecteur.
Peut importe les différences entre les bobine (taille, type, forme) si l'on équipe une machine d'une nouvelle tête c'est pour gagner sur quelque chose (profondeur, sélectivité..)
félicitation pour ce test qui, comme tous les test de détecteurs n'a rien de scientifique, apporte quand même un éclairage sur l'utilité du changement de bobine.

Je le trouve beau ce disque

REGIS(UK)
 #847209  par ti-blanc

Félicitation et merci d'avoir pris le temps pour ce test.
Il doit surement y avoir un protège disque qui vient avec.??
Et comme dit Régis, il est vraiment beau ce disque. :super:
 #847212  par bubulolo

pfff oh là-là bin diõu le diamètre du cable Nel !!! c'est quand même de sacrer qualité...
 #847375  par Teletub

bubulolo a écrit :pfff oh là-là bin diõu le diamètre du cable Nel !!! c'est quand même de sacrer qualité...
Câble effectivement de bonne qualité, mais pour ma part câble un peu trop rigide...Un peu plus de souplesse supplémentaire n'aurait pas fait de mal!

Sinon, je rejoins totalement l'avis des utilisateurs contents avec cette tête. C'est devenu ma tête passe partout à la place de la spider, même si j'aime beaucoup toujours utiliser la petite tête 5.75" DD qui elle aussi est une véritable bombe en milieu pollué... ;)
 #847644  par bubulolo

Teletub a écrit :
bubulolo a écrit :pfff oh là-là bin diõu le diamètre du cable Nel !!! c'est quand même de sacrer qualité...
Câble effectivement de bonne qualité, mais pour ma part câble un peu trop rigide...Un peu plus de souplesse supplémentaire n'aurait pas fait de mal!

Sinon, je rejoins totalement l'avis des utilisateurs contents avec cette tête. C'est devenu ma tête passe partout à la place de la spider, même si j'aime beaucoup toujours utiliser la petite tête 5.75" DD qui elle aussi est une véritable bombe en milieu pollué... ;)

bonsoir teletub , j'accroche beaucoup tes divers interventions car assez subtiles et trés juste (ainsi que quelques autres aussi) , donc pourrez-tu me donner ton avis dans la mesure du possible stp ? ..... voilà , je vais bientôt m'acheter un disque Ø 38 cm pour mon 75 fisher , mais juste pour des utilisations ponctuel de cible haut conducteur dans des endroits précis... mon choix porte sur le fisher ø 38 cm 2D , en + il est circulaire , ais un peu mare des élliptiques , mais voilà que dernièrement j'ai remarquai un nouveau (?) disque chez Nel , un big DD de 43 cm de ø avec , d'aprés les descriptions « un boost passif » à l'intérieure même du mastodonte , donc je m'intéroge....
1) que veut dire le terme «passive» à l'intérieure d'un disque ?
2) avec un t'el Ø , sa va créer une installabiter forte à sensibilité correct suivant le terrain , non ?
3) comparativement au disque «officiel» , peut-il vraiment pénétrer + en profondeur ?
voilà j'espére ne pas en demander trop ? merci....

P.S : j'espére ne pas abusais en trollant le post qui ne m'est pas destiner et m'en excuse sincèrement , ce n'est que pour un seul renseignement , merci...
cdt bubulolo
 #847959  par Patatra

Salut Bubulolo,

Je ne peux répondre qu'à une de tes question. Le Boost Passif..

Cela signifie qu'à l'intérieur du disque ils ont mis en place un montage électronique qui optimise le fonctionnement du disque. Ça tu devais t"en douter. :hehe:

Le coté passif, c'est simplement que le montage électronique est "alimenté" en courant électrique par ton détecteur !

S'il avait été "Actif" Le disque serait équipé d'une batterie rechargeable ou d'une trappe à piles pour alimenter le montage électronique en courant électrique...

Pour autant, je n'affirmerai pas ce que j'avance mais je pense être dans le vrai... :)
 #847977  par bubulolo

:hello: ok merci à toi , cela me conforte dans ma crainte au niveau stabilité du bestiau , donc pour ma part cela sera le 38 circulaire de Fisher , mais d'abort le 12 cm de Ø , j'aviserais ensuite pour le big coil....
- P.S : passe nous rapidement tes impression sur ton nouveau disque Nel... merci
cdt
 #847988  par Patatra

Merci à tous. :)

J'ai édité le 1er post avec 2 petites photos histoire de meubler. On en montre jamais assez... ::d

Le câble est en effet plutôt rigide mais bon, ça se monte quand même sans forcer. Il est vraiment très épais comparer à celui du disque d'origine. 5 mm pour le Spider contre 7 mm pour la Sharpshooter. y'a pas a dire ça fait une sacré différence.. :cote:

Concernant la tête en elle même, j'en suis vraiment content. Il y a juste au niveau des réglages d'effets de sol que je ne suis pas encore au point. J'ai même cru un moment quelle avait un problème.. 8|
En fait si je règle pile poil l'effet de sol ( même son en haut qu'en bas ) la tête devient trop sensible. La moindre touche se traduit par des faux signaux. Hier j'ai du tourner mon potard d'1/2 tour en arrière pour pouvoir détecter confortablement.. 8/

Heureusement, contrairement à ma Spider le 1/2 tour en moins du potard ne change pas grand chose sur la "stabilité" ou la discri.. Il faudra quand même que je m'y habitue. C'est vraiment déroutant. Surtout pour moi qui débute... :langue3:

Si quelqu'un a un tuyau la dessus, je suis preneur.. :hello:
 #848233  par ti-blanc

Patatra a écrit :Merci à tous. :)

Concernant la tête en elle même, j'en suis vraiment content. Il y a juste au niveau des réglages d'effets de sol que je ne suis pas encore au point. J'ai même cru un moment quelle avait un problème.. 8|
En fait si je règle pile poil l'effet de sol ( même son en haut qu'en bas ) la tête devient trop sensible. La moindre touche se traduit par des faux signaux. Hier j'ai du tourner mon potard d'1/2 tour en arrière pour pouvoir détecter confortablement.. 8/

Heureusement, contrairement à ma Spider le 1/2 tour en moins du potard ne change pas grand chose sur la "stabilité" ou la discri.. Il faudra quand même que je m'y habitue. C'est vraiment déroutant. Surtout pour moi qui débute... :langue3:

Si quelqu'un a un tuyau la dessus, je suis preneur.. :hello:
Bonjour Patatra, selon moi,
-Tu doit conserver la même valeur d'ajustement du seuil (threshold), lorsque tu as ajuster ton effet de sol.
-Et diminuer le potar de la sensibilité.
 #848562  par Patatra

ti-blanc a écrit :
Bonjour Patatra, selon moi,
-Tu doit conserver la même valeur d'ajustement du seuil (threshold), lorsque tu as ajuster ton effet de sol.
-Et diminuer le potar de la sensibilité.
Merci beaucoup Ti-blanc,
J'avais déja tenté de baisser ma sensibilité et en effet jusqu'à 6 ou 7 la tête n'est pas sensible au "chocs". C'est d’ailleurs comme ça que j'ai compris que mon disque n'était pas en cause. :super:
Le truc c'est qu'à ce niveau la mon détecteur est vraiment beaucoup moins puissant et je craint de louper tout ce qui se trouve à plus de 5 cm sous terre. Et aussi de marcher des lustres sans creuser. :(
Hier j'ai fais un champs bien plat donc pas de soucis avec une tête trop sensible et pratiquement tout ce que j'ai sorti se trouvait sous les 10 cm.. 8/

J'y retourne tout à l'heure. Je vais me forcer à baisser la sensibilité et je verrai bien ce que ça donne. :cote:

Mes dernières impressions sur la Sharpshooter :

Le ratio temps / couverture de terrain est vraiment supérieur. Avec la Spider j’avançai par accoups pour ne rien oublier. Avec la Nel, j'avance plus vite et je n'ai pas la sensation d'en laisser passer. C'est super agréable et le résultat est là. :langue3:

Je me rend compte aussi que la Nel n'est pas moins sélective que la Spider. Chaque fois que je trouve une monnaie de toute façon elle est à coté d'un ferreux :mdr1: donc pour moi pas de différence flagrante à ce niveau là. Je ne regrette vraiment pas cet achat !!!
 #850848  par tzer

haa les tête elliptique DD je pense que c'est des tête très ingénieuse !
 #850932  par bubulolo

tzer a écrit :haa les tête elliptique DD je pense que c'est des tête très ingénieuse !

salut , ne dis pas cela .... elles présentent en effets des avantages , mais comme toutes médailles elles ont leurs revers .... depuis que Tesoro à sorti la concentrique 21 x 24 cm , ça c'est ensuite généraliser petit à petit car le design est + accrocheur .... , un exemple , tu compare chez Tesoro toujour , la concentrique 21 x 24 à la concentrique circulaire de Ø 20 cm .... à l'époque de la sorti de la 21 x 24 en disaient qu'elle était plus sensible sur des petites chainettes que la concentrique circulaire de 20 cm ! .... se qui c'est avéré sans fondement par la suite .... la 21 x 24 est un peu + puissante que la 20 circulaire , ce qui est somme tout relativement logique puisqu'elle est supérieure en diamètre ! , par contre , sur sol minéralisé , elle est plus stable dût à sa forme «écrasser» , cela est un fait ! .... la concentrique circulaire de Ø 20 cm «à l'ancienne» est préfèrez par de nombreux oficionados de Tesoro , car elle est plus sélective , plus précise , à un meilleur pinpoint et certains les trouvent même plus sensible sur des cibles pen conductrices .... le pire actuellement , c'est la soit disons supériorité du bobinage DD comparativement au CC .... si un jour tu as l'occasion de monter le concentrique 20 cm du C-Scope 3mx sur ton 6mx-i pour un test de «sensibilité» sur un petit bout de papier aluminium ménager de 5 cm X 5 cm de côté , et que tu le passe devant ton disque tu vas voir comment la tonalité va claquer bien fort ! , refait l'inverse avec ton DD et je te laisse découvrir par toi même le résultat .... la DD pour les sols minéralisées est «reine» par rapport à une CC ..... à technologie ces atouts !!!

_ sur le web , REGTON UK compart les disques XP DD et CC , trés révélateur et intéressant !!!
cdt
 #851032  par tzer

Je ne doute pas que la concentrique a des avantages, mais les tête elliptique DD cumulent les avantage des DD et des elliptiques, stabilité, et passage en zone polluée plus facile... et de par leur forme elle permettent de balayer a la même vitesse qu'une DD ronde qui a un diamètre égal au grand coté de la concentrique. La concentrique en plus passe mieux dans les bois encombré, et enfin quand on creuse elle passe plus facilement dans le trou.

Je détecte avec un mai qui a un DD simple et moi un DD elliptique et bien je peux vous dire qu'il m'envie parfois, car il est très encombrant.

Après la concentrique à ses propres avantages c'est bien vrai, mais son utilisation à l'air plus restreinte, plus spécifique. Mis a part la sensibilité quel avantage ?
 #851109  par bubulolo

tzer a écrit :Je ne doute pas que la concentrique a des avantages, mais les tête elliptique DD cumulent les avantage des DD et des elliptiques, stabilité, et passage en zone polluée plus facile... et de par leur forme elle permettent de balayer a la même vitesse qu'une DD ronde qui a un diamètre égal au grand coté de la concentrique. La concentrique en plus passe mieux dans les bois encombré, et enfin quand on creuse elle passe plus facilement dans le trou.

Je détecte avec un mai qui a un DD simple et moi un DD elliptique et bien je peux vous dire qu'il m'envie parfois, car il est très encombrant.

Après la concentrique à ses propres avantages c'est bien vrai, mais son utilisation à l'air plus restreinte, plus spécifique. Mis a part la sensibilité quel avantage ?

_ Salut , juste avant de commencer , je voulais te dire que ma réaction au post précédant était simplement technique et sans prise de tête , car tout un chacun de nous est libre de détecter comme il veut et avec l'appareil qu'il veut et que de toute maniére certains en déjà du mal à ce payer un détecteur , alors rajouter 200 €uros pour un disque , c'est sur que cela est impossible pour beaucoup d'utilisateurs , et mes resterons donc dans un statut/débat sur la différence entre les 2 types de bobinages que l'on peut optionnellements se procurer pour nos machines .... direction que toi~même suivée , mais par précaution envers certains , je préfère me justifié .... o.k , donc :

_ spécification entre DD et CC monté sur LA MÊME MACHINE :
- disques DD :
+ scan plus large à profondeur maximal ...
+ * meilleurs sélectivité suivant le sens parcourue (champ d'émission trés étroit «lame»
+ meilleurs sensibilité sur terre ferreugineuse / argileuse / sable noire ....
+ meilleurs puissance sur terrains remplie de particules de fer rouillé ....
+ stabilité maximal sur minéralisations positive ou négative ....
+ moins de faux signaux sur sol non homogène à minéralisations changeante ....
*( il suffit de commencer à détecter a 90 % différemment du sens de déplacement du
prospecteur ce jour~là pour que cette «fine lame» qui peut prendre la monnaie entre
pointes ferrreuses devient problématique , car passage différemment à 90 % = passage
sur les trois objets simultanément , monnaie + 2 clous = rejet du tout sans que vous vous
en apperceviez , car fonctionnement du 6 mx-i en silent~search .... )

-disques CC :
+ plus polyvalent ....
+ moins sensible aux ferreux bouffées par la rouille ...
+ ignore les capsules , ne les confond pas avec des monnaies ...
+ ne confond pas anneaux en fer avec des monnaies ....
+ plus de progrésivités avec détecteurs possédant large plage de rejet des ferreux ....
+ meilleur pinpointing ....
+ sensibilité nettement plus supérieure sur cibles faiblement conductrices

_ À chacun ses goûts , à chacun ses préférences .... le mieux est d'en avoir plusieurs à disposition , et même si vous n'en avait qu'une , cela n'a pas d'importances , qu'elle soit DD ou CC , il suffit de passer sur l'objet et non à cotés pour que sa sonne ....
cdt

_ P.S : dans le post précédant je me suis trompé , pour le petit carré d'alu ménager ce n'étaient pas 5 cm X 5 cm .... MAIS = 5 mm X 5 mm :hurt5:
 #851191  par tzer

Ne t'inquiète pas point de prise de tête, je suis là pour apprendre moi aussi ! Ok je retiens les info, quoi que je j'ai pas compris l'histoire des 90% (mp ? pour pas pourrir son post)

Par contre je viens de noter que la sharpshooter a la fixation exactement au milieu de la tête, dommage pour le rangement la fixation déporter permet de gratter quelques cm !

En tous cas tu as raison si on a de la chance et qu'on passe dessus en général ça prend... la chance a une part de responsabilité quand on détecte.
 #851228  par Patatra

Salut à tous,
Vous ne pourrissez pas le post ne vous en faites pas. Vous comparez DD et CC sur un meme appareil. Dans votre cas un C-S mais ca revient au meme... :super:

Je pense que Bubulolo voulait écrire "90°".. J'ai constaté ca aussi à la longue.

Mon Cibola est très "basic" dans sa configuration. Il sonne sur "tout"..! Et souvent je dois me décaler de 90° et balayer très serré pour confirmer un son. Ca se joue à 5 cm si il y a un ferreux proche et dans le doute, je creuse. ::d

J'ai aussi très souvent des double son avec la DD. Ce qui m'arrivait rarement avec la spider concentrique.

Avec ma spider un double son c'était tres souvent un ferreux en surface. Avec ma Nel DD ca peut être n’importe quoi, une cartouche, un anneau, une monnaie sur la tranche, et comme avec la spider un ferreux en surface.. :mdr1:

La forme du champ de détection en lame de la Sharpshooter demande une adaptation. J'y gagne en surface de détection mais quand je trouve une cible la procédure est différente.
 #851496  par bubulolo

salut jeunesses ....
_ @ tzer kezaco 90° ? ..... en fait la force de la «wide scann» fait son défaut ......... (???) .

_ À la sorti de l'Euro ACE de Garrett , dans un célèbre mag de détection Français en pouvaient voir sur la pub du Garrett un petit dessin représentant la vu de face du nouveau disque DD 22 X 28 avec sous le disque un gros clou ferreux à gauche , juste sous l'extrémité du disque , une monnaie pile poil au milieu , et un deuxième gros clou ferreux également juste sous l'extrémité droite du disque ..... un trait jaune trés fin (disque du schéma = ~ 30 mm , trait = ~ 5 mm) matérialisant la découpe de la zone émétrice/réceptrice montrant que ce type de bobine DD avec sa zone sensible en forme de «lame» est capable de resentir la monnaie entre ces deux clous sans capter ces derniers du fait de la finesse du champ émis ....

_ ce type de sélectivité entre bonnes et mauvaises cibles comme posté ci-dessus est possible ...... MAIS SOUS DEUX CONDITION IMPÉRATIVE ([cf. ; sa force cause sa faiblesse .... ]) :

1) _ et c'est la l'exemple du déplacement de 90° de ROTATION , si la monnaie est disposer HORIZONTALEMEMT avec deux pointes en fer de chaque cotés , une à droite l'autre à gauche , la détection de la monnaie placer au milieu est POSSIBLE avec un balayage lent ............ si le cas du sens de balayage pour arpenter le site est différent (donc facteur hasard) , dans ce cas~là les trois cibles déjà cités ne vont pas se retrouver horizontalement sous le disque , mais VERTICALEMENT , si qui en pratique signifie que le disque va passer SIMULTANÉMEMT sur les trois «objets» à la fois ... l'électronique donnera la priorités à la discri des deux clous sans capter la cible prioritaire = beau billon :pleur4:

2) _ sous la surface , les cibles sont placer dans un espace 3D , alors en gardant pour exemple le cas déjà cités , si : A) les ferreux sont placer plus proche de la surface , donc monnaie + profonde , la détection de la piéce de monnaie est impossible ! , quoi que l'on vous disent ou éssaye de vous faires croires .... dëus , ctx 3030 , fisher ect .... ect .....
B) les deux ferreux et la monnaie sont placer sur le même axe ...... la détection de la monnaie deviens envisageable avec un 6mx-i ayant la rapidité de l'éclair , des Tesoro au comportement excellentisimes sur sites pollué ou avec un Fisher séries F 70 ou F 75 à condition de balayer doucement ...
C) les deux ferreux sont placer plus en profondeur que la monnaie ..... la cible non ferreuse devient accessible plus facilement à condition de ne pas avoir une discri trop forte coupler à une sensibilité trop pousser dans ces types de sol contaminer d'éclats ferreux ....

@ +
cdt
2)
 #860862  par Leominor

Un peu de lecture :-)

http://metaldetectingworld.com/metal_de ... oils.shtml

Le champ décrit pas le site Garrett est moins conique pour une tête concentrique.
Je pense que l'effet cône est peut-être un rien exagéré dans ce cas pour les besoins de l'explication.

Reste que de fait pour une concentrique c'est bien l'ensemble de la tête qui détecte et non comme une pour une double D juste l'axe passant par le centre. Et donc l'objet reste plus longtemps dans le champ ce qui peut expliquer pourquoi l'analyse de la cible est bien meilleure sur la concentrique.

On comprend aussi qu'en instantané le "volume" de terre balayer (attention je ne parle pas de surface) est moins important sur une double D. Celle-ci a donc à un instant T moins de minéralisation dans le champ qu'elle produit.

Le résumé que l'on peut tirer des différents sites est que "à diamètre égale de tête".
- Sol faiblement minéralisés et pollués : Concentrique. Meilleur sensibilité et discrimination.
- Sol moyennement à hautement minéralisé et ou pollués : Double D. Meilleur sélectivité.

Il n'y a plus qu'à vérifier par nous même.
Yaka yaka comme disait Shakira (Enfin presque) :P