Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une blanche Napoléon III satirique !

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#847095  par ketrax57

Ma première monnaie satirique !
Une 50 ct avec la contremarque " SEDAN"

"Les monnaies satiriques ont été réalisées par des opposants aux autorités en place. Elles sont plutôt communes concernant le règne de Napoléon III.
Ce sont soit des monnaies officielles transformées manuellement par ajout ou suppression de détails, voir des frappes d'une contremarque, ou des frappes artisanales avec un motif contestataire souvent ironique (ex : une chouette remplaçant l'aigle sur le revers ou un casque à pointe rajouté sur la tête de Napoléon III).
Les graveurs des frappes artisanales ne sont pas connus mais une partie de ces pièces ont été réalisées en Belgique, à Bruxelles. Auguste Brichaut étant le contrôleur de la Monnaie à cette époque, il a pu jouer un rôle dans la réalisation et la diffusion de ces pièces."
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #847119  par Ezekiel82

Bien joué :super:
 #847177  par ricicci

merci pour ce petit rapel d'histoire sur les satiriques et bien jouer :coeur: :super:
 #847183  par tidy

trop bien merci pour le partage je ne savais meme pas que ca existait! :super:
 #847189  par feo quedal

Bonne pioche ...beaucoup d histoire avec ce genre de monnaies ....
 #847197  par bubulolo

bravo , monnaie satirique trés rare puisque en argent.... le mécontentement se faisait sur des monnaies de moindre valeurs façiales...

quelques ex de monnaies regraver :
- .apol.on ...ereur (Napoleon lll empereur)
- Napoleon lll ..pereu. (Napoleon lll empereur)
- ..pire francais (empire francais)
- VAMpire francais (regravure sur empire)

voilà ce que je me souvient , mais il en existe d'autres que je vous souhaites à tous et toutes de découvrir un jour ou l'autre.... cdt , bubulolo .

P.S : Attention au marquage des 20 Frs Or , il semble plus que certain que cela soit des fausses !!!
 #847534  par seb50

:hello:
sympa la trouvaille !! :super: :super:
 #864735  par Burgonde64

:hello: super,une sur frappée satirique,je rêve d'en trouver une un jour :-/ félicitation à toi :super:
 #869850  par bipbip83

salut !
le fils en a trouvé une mais pas en argent .. en tous cas merci pour les infos !! :super:
:happy1: