Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Réglage effet de sol du Goldbug pro dp

• Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#847693  par dom83

Bonjour,

Est-il possible de régler les effets de sol sur le goldbug seulement avec les touches plus et moins et sans pomper ?

D'avance merci pour vos réponses.
 #847697  par bubulolo

bjr , oui ,oui ,oui :hello: .... 2 possibilités sont détaillés dans les caractéristiques , mode par pompage air-sol ou alors via les 2 touches tactiles + et - ..... cdt
 #847702  par bubulolo

bubulolo a écrit :bjr , oui ,oui ,oui :hello: .... 2 possibilités sont détaillés dans les caractéristiques , mode par pompage air-sol ou alors via les 2 touches tactiles + et - ..... cdt
up , j'ai étais trop vite , donc non pas une obligation le pompage en mode manuel tout-métaux...
 #847703  par Rococo

je te conseille le pompage car c est l appreil qui determine le niveau du sol et de plus il fait tres bien;apres tu peux le baisser ou le monter un peu
 #847725  par bubulolo

Rococo a écrit :je te conseille le pompage car c est l appreil qui determine le niveau du sol et de plus il fait tres bien;apres tu peux le baisser ou le monter un peu
bjr rococo , oui tout à fait , l'équilibre du GB sera + méthodique avec le pompage , bien-sur , mais en peu également «enregistré» un réglage personnel sans pompage , donc - précis bien-sûr...
- sur mon 75 , je le laisse la majeur parti du temps sur 50 % de la course , donc sur 65...
pourquoi à 50 % et valeur sur 65 ? parce que cela était stipuler à une époque dans certain mag ?... non !
pour les personnes pas trés à l'aise avec ce réglage , je vous donne un ex pour évaluer un réglage (et non pas une mésure de terrain) à 50 % , ni trop fort ni trop faible ....
Ex : fisher 75
réglage de 0 à 99
0 à 39 = (~) réglage mer - effets sol positive
40 à 99 = (~) réglage terre - effets sol négative
donc 40 à 99 ÷ 2 = (~) 60
et 60 ÷ 2 (ou 50 % de 60) = 30
30 ajouter sur 40 , le début de la plage «terre» = 70
perso je me place un petit peu plus bas que la moitié de la courbe , à 65 car je trouve personnellement les détecteurs nex gen caler trop haut à 90 .
voilà , j'espére que l'explication n'est pas trop ardu...
cdt bubulolo
 #847750  par Rococo

quand on a la possibillité d avoir une mesure precise sur un appareil haut de gamme il faut en profier c est toujours ce qui fait la difference et le gain en cm
 #848184  par dom83

Bonjour,

J'ai acheté il y a une quinzaine de jours ce détecteur en occasion. Après quelques sorties sur la plage, j'ai pu constaté qu'il était très réactif. Quel changement par rapport à l'ace 250 que je garde pour l'instant précieusement car c'est une bonne machine à mon avis.

Cependant, le goldbug adore les tirettes d'alu et les capsules ce qui est un peu plus gênant. Il va falloir aussi s'y faire au son. Mais je pense qu'il y a de quoi faire avec ce détecteur.
Si on peut régler l'effet de sol a l'aide des touches + et - et sans pomper comment faut-il procéder car sur le manuel cela à priori n'est pas expliqué ?

De plus, si quelque qu’un peut me donner pour quelques ID affichées, la cible correspondante
(exemple si ID = 50-59, c'est une tirette d'alu), alors cela me rendrait un grand service.

Merci beaucoup.
 #848189  par Rococo

si tu ne veut pas creuser sur les tirettes alus,tu rateras de l or
 #848316  par bubulolo

dom83 a écrit :Bonjour,

J'ai acheté il y a une quinzaine de jours ce détecteur en occasion. Après quelques sorties sur la plage, j'ai pu constaté qu'il était très réactif. Quel changement par rapport à l'ace 250 que je garde pour l'instant précieusement car c'est une bonne machine à mon avis.

Cependant, le goldbug adore les tirettes d'alu et les capsules ce qui est un peu plus gênant. Il va falloir aussi s'y faire au son. Mais je pense qu'il y a de quoi faire avec ce détecteur.
Si on peut régler l'effet de sol a l'aide des touches + et - et sans pomper comment faut-il procéder car sur le manuel cela à priori n'est pas expliqué ?

De plus, si quelque qu’un peut me donner pour quelques ID affichées, la cible correspondante
(exemple si ID = 50-59, c'est une tirette d'alu), alors cela me rendrait un grand service.

Merci beaucoup.

bjr , si tu reste en discri , non en effet tu ne pourra pas retoucher la correction du sol , il te faut tourner ton potard de droite et à partir de là tu peut recalibrer comme tu le veut , n'oubli pas après de retourner en discri .
cdt

P.S : regarde dans le vidéos , il y-en à justement une réalisait par rococco pour le Goldbug , tu y glanera plein d'explications intéressantes pour toi justement... cdt
 #848482  par bubulolo

Rococo a écrit :si tu ne veut pas creuser sur les tirettes alus,tu rateras de l or

donc petit up pour ta demande...

_ pour les tirettes alu , là je pense que l'on ne peut-être + clair que la remarque de rococco ! .

_ concernant les capsules ; avec un détecteur en 19 kilo de fréquence combinée à un disque bi-axial , c'est absolument impossible ! ..... néanmoins , avec ce type de déchets , le nombre I.D n'est pas stable du tout et se «proméne» de droite à gauche du cadran .

_ si vous aimait faire les plages , pour le mouillé , ne vous *placer pas d'office à0 , comme PEUT-ÊTRE l'avait vous vu sur la vidéo d'un fumeux marchand (?) , mais vers 20 et éssayer ! ..... çi cela est trop instable descendé à 15 , ou 10 , 5 ect... ect....
_ il est mieux de tenter avec une balance régler sur 20 puis si cela ne convient pas de descendre progressivement de - 5 en - 5 , ceci pour éviter d'avoir une balance de sol à 0 , et ce afin d'optimisé au maximum la détection de trés petit bijou trés fin et mauvais conducteur , car avec un réglage sur 0 , vous auraient quasiment aucune chance de les «taper» ....

* en pompage AUTO sur sable mouillé , en principe le calibrage se place d'office à 0 ...

cdt
 #848585  par Candelscope

Avec le disque 5" DD, je laisse les effets de sol vers 25/30 et le gain vers 70/75, et passe en TM jusqu'à ce que mes oreilles n'en puissent plus.

Faisable en disc aussi, faut également creuser les ID dans les 30.

Le gros avantage du disque 5" est que vu sa taille il est moins vite sensible à des effets de sol prononcés.

Cela permet de bricoler un peu dans des conditions ardues.

C.
 #848759  par bubulolo

Candelscope a écrit :Avec le disque 5" DD, je laisse les effets de sol vers 25/30 et le gain vers 70/75, et passe en TM jusqu'à ce que mes oreilles n'en puissent plus.

Faisable en disc aussi, faut également creuser les ID dans les 30.

Le gros avantage du disque 5" est que vu sa taille il est moins vite sensible à des effets de sol prononcés.

Cela permet de bricoler un peu dans des conditions ardues.

C.

:hello: candelscope...
_ oui c'est sur que les valeurs que vous utilisait qui sont de 25 à ~ 30 sont plus juste au niveau sécuritaires afin de ne pas risquer de louper une cible placer trés bas sur l'échelle de conductivités , en vous épargnant l'affront de vous de vous donner des ex d'échantillons dans le listing de ces dites «cibles» qui accroche si mal , à un passionné de technique pur comme vous , mais il me semble plus subtile de donner à la personne à l'origine du post des valeurs de réglages bien plus base que les votre , afin d'avoir un appareil assez stable , car débutant avec le GoldBug , et en générale , avec la détection également.... je ne sait pas qu'elle sont ses valeurs sur le gain , mais je parirais que la personne envoie la cavaleries , en confiance dût à la stabilité du GoldBug sûrement... mais c'est une erreur , même si il est vrais que l'on peut pousser la machine dans ces retranchement pour les terres , mieux vaut tourner avec des valeurs aux alentours des 80% comme vous , pour des sols de types sable noir + eau salés .
_ à oui , avec le DD 5 c'est assez spécial , je vais aussi m'en prendre un cette étè pour mon 75.... en option je me suis pris en premier le concentric 25X14 du f-70 , mais je le regrette car il est trés différant des autres concentric que j'ai connu , son style de travail est identique au DD 29X19 .... *
cdt...

* _ pour ceux que cela intéresseraient , le concentric 25X14 avec sa forme «hors-norme» pour du bobinages co-planar , est trés stable au dessus de sols assez bien minéralisés et nettement moins bon en discri comparer à un concentric circulaire... le pinpointing est trés décevant , un authentique hybride entre le DD et le concentric ....
 #848916  par dom83

Bonjour,

Lorsque l'on règle l'effet de sol en TM par pompage et en appuyant sur GG, il faut attendre que l'indication du centre de l'écran et celle en bas à droite soient les mêmes.

En réalité il y a toujours un petit écart et je me pose la question est-ce que le réglage est-il vraiment bien fait et efficace ?

Voilà pourquoi, je pense régler l'effet de sol sans pomper et sans appuyer sur le bouton GG, de la façon suivante :

On pose le disque au sol, on règle le gain à 12H , on tourne le bouton de droite pour avoir un léger bruit

puis on appuie sur le bouton + ou le bouton - afin que l'indication au centre de l'écran soit la même que

celle indiquée en bas et à droite de l'écran.

Puis on repasse en mode discrimination avec le bouton de droite que l'on tourne à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour finir on augmente le gain jusque 100 avec le bouton de gauche.

Cela est-il possible d'appliquer cette méthode tout en obtenant au final de très bons résultats ?

Merci pour vos réponses.
 #849208  par bubulolo

dom83 a écrit :Bonjour,

Lorsque l'on règle l'effet de sol en TM par pompage et en appuyant sur GG, il faut attendre que l'indication du centre de l'écran et celle en bas à droite soient les mêmes.

En réalité il y a toujours un petit écart et je me pose la question est-ce que le réglage est-il vraiment bien fait et efficace ?

Voilà pourquoi, je pense régler l'effet de sol sans pomper et sans appuyer sur le bouton GG, de la façon suivante :

On pose le disque au sol, on règle le gain à 12H , on tourne le bouton de droite pour avoir un léger bruit

puis on appuie sur le bouton + ou le bouton - afin que l'indication au centre de l'écran soit la même que

celle indiquée en bas et à droite de l'écran.

Puis on repasse en mode discrimination avec le bouton de droite que l'on tourne à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour finir on augmente le gain jusque 100 avec le bouton de gauche.

Cela est-il possible d'appliquer cette méthode tout en obtenant au final de très bons résultats ?

Merci pour vos réponses.

bjr , toujours autauts de question.... je ne sais plus quoi vous répondre ! avez-vous au moins lu mes post ? il me semble qu'il ne sont pas avares en explications ! bref ....
_ pour régler votre effet de sol via groundgrab , pas la peine d'être en tout métaux , rester en discri , appuyer sur gg et pomper 2 ~ 3 secondes et relacher gg !!! pas la peine de se fatigué à mettre au point un systéme avancé t'el que le groundgrab si c'est pour devoir d'abort se placer en tous métaux et replacer ensuite l'appareil en discri ! m'enfin ......
_ avec un appareil comme le Fisher goldbug , se n'est pas la peine de placer votre réglage du gain à 50% , avec un autre appareil oui ! avec le goldbug non ce n'est pas la peine , placer vous directement sur la valeur voulu , à 90 ou même 99 directement , les 2 microprocesseur en était prévu en ce sens....
_ pas la peine de vous prendre la tête avec l'indication chiffré en temps réel , ce n'est qu'une indication d'aide à l'opérateur , simplement une indication , comprenez-vous ? ce n'est pas parce que vous n'y calquée pas votre propre réglage que votre détecteur est mal régler et ne vas pas profond ! non pas du tout ! .....
- d'ailleurs si cela vous fait à chaque fois douter , pourquoi ne placer vous pas vos effets de sol en préréglés comme sur votre ace 250 ? .... pour les bois , prairies à ~ 75 , bord de mer sur sable mouillé à ~ 25 , sable sec sur ~ 50 comme cela vous serai plus serein ....
_ pour finir , est de toutes façon , je n'interviendrait plus sur ce post car j'y est passée pas mal de temps ,
mon conseil que je vous donne volontier , pourquoi êtes-vous en tous métaux ? c'est quand-même plus agréable en discri , à la rigueur régler la trés légèrement en faisant craquer les petit ferreux.... mais en tous métaux , vous vous prenait la tête pour rien....
cdt
 #849281  par dom83

Bonjour bubulolo,

Je ne pensais vraiment pas que l'on pouvait régler l'effet de sol via le groundgrab sans passer par le TM c'est à dire en restant en discrimination.

Je vais donc essayer cette manière de faire qui est très simple qui va surtout très vite et que vous m'avez expliquée au premier tiret de votre dernier message.

Encore un grand merci et excusez-moi pour cet acharnement sur le réglage de l'effet de sol.
 #849297  par bubulolo

dom83 a écrit :Bonjour bubulolo,

Je ne pensais vraiment pas que l'on pouvait régler l'effet de sol via le groundgrab sans passer par le TM c'est à dire en restant en discrimination.

Je vais donc essayer cette manière de faire qui est très simple qui va surtout très vite et que vous m'avez expliquée au premier tiret de votre dernier message.

Encore un grand merci et excusez-moi pour cet acharnement sur le réglage de l'effet de sol.

non il n'-à pas de souci , d'ailleurs quand je me relie moi-même c'est vrai qu'aprés coup j'ai des remords mais désolée car j'ai tendance à écrire comme si la personne serait en face de moi !!! et du coup je me rend compte que pour moi-même cela ne me plairais pas trop , car un peu sec quand-même..... désolé !
_ en tout cas c'est o.k , vous avez bien saisi mes conseils , donc si autres intérogations no problème !
cordialement