Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• multifréquences & poteries minéralisés ....

#855149  par bubulolo

bonjour à tous & toutes ... voilà , j'aurais aimer savoir si possible si parmi les personnes qui possède un détecteurs multifréquences , de n'importe quel marques , Fisher cz 5-15 khz , White's dfx ou spectra (à condition que les fréquences soient utiliser simultanément ) ou bien-sur Minelab bbs ou fbs , de pouvoir affirmer ou infirmer si ces machines sont capable de ressentir un trés petit et fin billion derrière 5 bon centimètres de poteries minéralisés ...
_ ces systèmes multifréquences sont inégalable sur les bord de plages avec eau salé et/ou sable noire donnant une minéralisation de type “positive” ... mais quand est-il lorsque des terrains sont clairsemés de fragments éclatées de tagulæ (non visible) , donc présentant une minéralisation inverse , négative .... en gros donc , si chez vous vous placer un petit billion médiévale derrière un fragment de poterie antique , arrivez-vous à le capter avec , par ex , votre sovereig bbs ? ... merci
 #855206  par lefrancilien

Il est très difficile de donner une réponse précise à ce genre de question car cela ne dépend pas vraiment du détecteur si celui-ci utilise une haute fréquence.
En réalité c'est une question de rapport entre la quantité de minéralisation et la masse de métal.
Plus ce rapport est favorable à la minéralisation plus la cible sera identifiée comme un ferreux.
Une seule vrai solution travailler en tout métal avec un niveau d'effet de sol calé sur les poteries.
Difficile, je pense, à réaliser avec un BBS, FBS car l'effet de sol est difficile à maîtriser mais faisable avec les autres si effet de sol manuel.
 #855210  par bubulolo

lefrancilien a écrit :Il est très difficile de donner une réponse précise à ce genre de question car cela ne dépend pas vraiment du détecteur si celui-ci utilise une haute fréquence.
En réalité c'est une question de rapport entre la quantité de minéralisation et la masse de métal.
Plus ce rapport est favorable à la minéralisation plus la cible sera identifiée comme un ferreux.
Une seule vrai solution travailler en tout métal avec un niveau d'effet de sol calé sur les poteries.
Difficile, je pense, à réaliser avec un BBS, FBS car l'effet de sol est difficile à maîtriser mais faisable avec les autres si effet de sol manuel.

:hello: bonjour , un grand merci à toi d'avoir pris le temp de donner ton point de vu :amen: .... j'ai tout de même une réponse partiel et partial dans tes deux dernières lignes , son te connaitre je sais que niveau technique t'assure ... merci encore .
 #855296  par Rococo

débat ala limte car ce genre de sol se trouve sur site archeologique
 #855352  par El Mariachi

Ouais, c'est plutot effarant qu'on laisse des posts comme ça et qu'on supprime ceux qui demande des conseils sur le militaria....souvenir souvenir.....
 #855357  par lecranemillenaire

Pablo87 a écrit :
Rococo a écrit :dabat ala limte car ce genre de sol se trouve sur site archeologique
hola todos tout à fait en accord avec toi Rococo ;) :0

bulolo va falloir etre souple stp limite limite :contrac:
 #855448  par lefrancilien

attention on n'est pas là pour juger
Certes il ne faut pas encourager les pratiques hors la loi
Rien ne prouve que nous sommes là dan une configuration de recherche sur site archéologique et de plus quel est le prospecteur qui arrête sa prospection dès qu'il aperçoit des morceaux de tuiles ou poteries ?
Un conseil technique n'est pas un encouragement à la dérive.
 #855450  par Pablo87

lefrancilien a écrit :attention on n'est pas là pour juger
Rien ne prouve que nous sommes là dan une configuration de recherche sur site archéologique et de plus quel est le prospecteur qui arrête sa prospection dès qu'il aperçoit des morceaux de tuiles ou poteries ?
Hola, moi je m'arrêtes et la tu insinuerais donc que tout les prospecteurs se tapes des sites biennnnn 8|
 #855603  par bubulolo

Pablo87 a écrit :
Hola, moi je m'arrêtes et la tu insinuerais donc que tout les prospecteurs se tapes des sites biennnnn 8|

_ il n'insinue rien du tout .... c' est pas lui qui à ouvert ce post mais moi ..

_ n'avaient vous pas entendues parler de la construction du méga centre PAMPIDOU à Metz ? si non il y~à internet aujourd'hui pour vous renseigner ...
_ et savaient vous ou il fût construit ?????????????????? ..... non ??????????!!!!!!!! , sur l'emplacement de l'amphithéâtre gallo-romain de Divodurum .... alias Metz de nos jours . la drac de metz -centre a eût quelques mois ( je ne sais plus trés exactement) pour faires ce à quoi elle est destiner .... puis lorsque les archéologues on finies , des camions en dut déblayé tout-çà ..... et ces là , en toutes bonnes fois que j'ai pu me servir de 2 petits fragments de tagulæ et un morceau de brique rouge , et en demandons l'autorisation à un responsable du chantier qui à dû me prendre pour un dingue avec un rire caché , en me disant «pourquoi me demander vous la permission pour 3 caïllases ? .. que veut-tu en faires ? .... prend , vas-y , ça pard en dépot pour des futures remblais de toutes façons ....mais reste au bord du chantier que le contre-maitre ne te voit pas ..» je le remercia en lui disant que ce n'est pas la peine car mes 3 morceaux me suffisaient .....

_ personnellement je suis trés curieux sur le plan technique , j'en raffole peut-être même plus que la détection en elle-même ..... en 31 ans de détecte ,probablement que je ne posséde pas le 1000 iémes de certains avec 2 ~ 3 ans de pratique ....... ces morceaux me servent chez moi à faires des testes avec mes détecteurs , en ayant beaucoup posséder , il ne ma jamais été possible de faire ces testes avec des multifréquences , car comme je l'avaient déjà dis dans un précédent post , je n'ai jamais eût de ces machines bbs ou fbs (plage à 900 km de chez moi ...) et je fais comme vous autres ..... je respect la loi !

_ mais c'est vrai qu'ici c' est bien de le faire savoir , mais moi comme vous pourrais réciter manuellement l'art de loi du 18/12/89 ... « n'ul ne peut ............ ... ... » la police peut débarqué à n'importe qu'elles heures chez moi , je suis serein .... je n'est absolument rien à me reprocher .... et si parmis les prospecteurs du 54 - 55 - 57 - 88 quequ'un ma déjà vu ou surpris sur un t'el sites , qu'il me dénonce ici maintenant et tout de suite devant les internautes ! ..... mercil
 #855638  par lecranemillenaire

bubulolo a écrit :
Pablo87 a écrit :

_ il n'insinue rien du tout .... c' est pas lui qui à ouvert ce post mais moi ..

_ n'avaient vous pas entendues parler de la construction du méga centre PAMPIDOU à Metz ? si non il y~à internet aujourd'hui pour vous renseigner ...
_ et savaient vous ou il fût construit ?????????????????? ..... non ??????????!!!!!!!! , sur l'emplacement de l'amphithéâtre gallo-romain de Divodurum .... alias Metz de nos jours . la drac de metz -centre a eût quelques mois ( je ne sais plus trés exactement) pour faires ce à quoi elle est destiner .... puis lorsque les archéologues on finies , des camions en dut déblayé tout-çà ..... et ces là , en toutes bonnes fois que j'ai pu me servir de 2 petits fragments de tagulæ et un morceau de brique rouge , et en demandons l'autorisation à un responsable du chantier qui à dû me prendre pour un dingue avec un rire caché , en me disant «pourquoi me demander vous la permission pour 3 caïllases ? .. que veut-tu en faires ? .... prend , vas-y , ça pard en dépot pour des futures remblais de toutes façons ....mais reste au bord du chantier que le contre-maitre ne te voit pas ..» je le remercia en lui disant que ce n'est pas la peine car mes 3 morceaux me suffisaient .....

_ personnellement je suis trés curieux sur le plan technique , j'en raffole peut-être même plus que la détection en elle-même ..... en 31 ans de détecte ,probablement que je ne posséde pas le 1000 iémes de certains avec 2 ~ 3 ans de pratique ....... ces morceaux me servent chez moi à faires des testes avec mes détecteurs , en ayant beaucoup posséder , il ne ma jamais été possible de faire ces testes avec des multifréquences , car comme je l'avaient déjà dis dans un précédent post , je n'ai jamais eût de ces machines bbs ou fbs (plage à 900 km de chez moi ...) et je fais comme vous autres ..... je respect la loi !

_ mais c'est vrai qu'ici c' est bien de le faire savoir , mais moi comme vous pourrais réciter manuellement l'art de loi du 18/12/89 ... « n'ul ne peut ............ ... ... » la police peut débarqué à n'importe qu'elles heures chez moi , je suis serein .... je n'est absolument rien à me reprocher .... et si parmis les prospecteurs du 54 - 55 - 57 - 88 quequ'un ma déjà vu ou surpris sur un t'el sites , qu'il me dénonce ici maintenant et tout de suite devant les internautes ! ..... mercil

:hello: :super:

bulolo c est par sa qui fallait commencer tu aurais eviter le doute pour moi sujet clos
 #855682  par kanar

:cote: Le plus grand amphithéâtre édifié en Gaule romaine et l’un des dix plus grands amphithéâtres construits par les Romains, est maintenant bien à l'abri sous la plus grande maison de Barbie construite par les Français. Image
On dit que c'est plus culturel et patrimonial qu'un vieil amphitéâtre romain de 7000 places en vieilles pierres ...
...et puis, il reste plus de 10000 places à St.Symphorien, nan ? ... :jesors: bonne nuit
 #855717  par Rococo

C'est bien bubulolo,je ne t accuse de rien,je rappelle simplement qu actuellement c'est tres chaud et que l on nous accuse de tous les mots.Tes explications me paraissent totalement fondées et logiques
 #855720  par bubulolo

Rococo a écrit :C'est bien bubulolo,je ne t accuse de rien,je rappelle simplement qu actuellement c'est tres chaud et que l on nous accuse de tous les mots.Tes explications me paraissent totalement fondées et logiques

bonjour , il ny a pas de souci car sais également comme cela que je voyaient aussi la chose lors de ma justification et cela ne pas déranger de vous fournir plus d'explications sur le fora afin que les choses soient claires de notre côter ainsi que du côter .... disons «adverses»

_ bon début de journée @ tous ..
 #855793  par Pablo87

bubulolo a écrit :
Rococo a écrit :C'est bien bubulolo,je ne t accuse de rien,je rappelle simplement qu actuellement c'est tres chaud et que l on nous accuse de tous les mots.Tes explications me paraissent totalement fondées et logiques

bonjour , il ny a pas de souci car sais également comme cela que je voyaient aussi la chose lors de ma justification et cela ne pas déranger de vous fournir plus d'explications sur le fora afin que les choses soient claires de notre côter ainsi que du côter .... disons «adverses»

_ bon début de journée @ tous ..
Hola bubulolo tout s'éclaici merci d'avoir donné toutes ces précisions pour moi aussi le sujet et clos bonne continuation dans la détection ;) :cote:
 #864046  par jules57

salut, habitant metz, je trouve cela scandaleux d'avoir construit ce centre pompidou juste au dessus de cet amphithéatre galo romain, un des plus grand, on a perdu une grande partie de l'histoire de metz...
 #864142  par Stonehead50

Bin... moi j ai pas de potterie ... mais par contre un grand nombre de chemins et d entrée de champs sont rencaissé avec des bris de tres vieille tuile et brique donc la problematique est la meme ...

Hors mon ctx s en sort tres tres bien !!! A condition d effectuer un reglage des effets de sol sur cette zone precise , car souvent cela n est fait que sur 4 ou 5 metre en entrant dans le champs ... donc si on fait sont effet de sol au millieux et que par la suite on tombe sur une zone comme ca , on perd en perf .

Maintenant ... etant donné que c est du rencaissement , souvent sur plus de 30 ou 40 cm ... et que c est pas etendu ... pas sur qu il y ai un interet a choisir un detecteur en rapport avec ca ...

Ceci dit j ai aussi vus des arbre fruitier (noyer en general ... et pas tout jeune ... ) ou le tour du tronc sur un ou deux mettre etait rencaissé pareil avec brique , tuile , et la par contre quelque morceau de poterie ...

Peut etre pour que l eau se draine mieux ?
 #864359  par bengunn

Tout dépend du degré de minéralisation du débris et de la taille de l'objet situé dessous.Cette problèmatique est en fin de compte la même que pour un ferreux à proximité ou sur un non ferreux.
Une tuile est à la base façonnée en argile crue,cette argile contient naturellement des particules de fer qui se magnétisent à la cuisson créant ainsi un effet de sol plus ou moins puissant.
Les tuiles ne sont pas toutes minéralisées de la même façon.Une minéralisation extrême impose l'utilisation d'un atténuateur manuel efficace poussé au maximum de ses capacités,associé à un règlage de sensibilité au minimum,d'ou une certaine perte de puissance,mais un certain gain en sélectivité et réactivité,avec une discrimination à zéro bien entendu.
Une monnaie de gros module voire de moyen module est généralement détectée non ferreuse dans cette situation,les choses se compliquent pour une monnaie de petit module,qui est systèmatiquement détectée comme un ferreux par tous les appareils du marché je pense.
Le point intéressant est que ce petit module va être éliminé très tôt sur l'échelle d'un discriminateur,beaucoup plus tôt qu'un petit déchet de fer courant,c'est sur point que la différence peut se faire.
Appréhender ce problème est avant tout technique,il ne signifie pas que les prospecteurs qui s'y penchent sont des pilleurs potentiels sans scrupules.De nombreuses vieilles fermes sont couvertes avec ce genre de tuiles,elles ne sont pas à ma connaissance répertoriées comme des sites archéologiques,bien que certaines peuvent revêtir le caractère de sites historiques,voire être enregistrées au patrimoine classé,la plus grande prudence étant de mise le cas échéant!
 #864408  par kappa18

:) il me semble que Rococo avait fait une vidéo sur le réglage du déus avec monnaie sous une tuile ou brique je sais plus ! ....à revoir .
 #864429  par bubulolo

kappa18 a écrit ::) il me semble que Rococo avait fait une vidéo sur le réglage du déus avec monnaie sous une tuile ou brique je sais plus ! ....à revoir .

_ avec les vlf traditionnels à partir de 12 kilo ça deviens possible de capter certains billons ... dans certaines conditions favorables .... les alliages de potin ? ... aille , aille , aille ! , faudrait voir avec l'eisy gold ? pour les systèmes bbs et fbs , c'est nada !
_ perso , mes disques favoris sont les concentrique , mais dans ce cas de figure , la double-D est bien meilleure ..... aprés essai sur des monnaies de 25 à 15 mm de Ø , la 25X14 concentrique sur Fhiser f-75 ne prend pas les monnaies derrière + de 5 bon centimètres de brique rouge en dessous de 20 mm de Ø , alors qu'avec le double-D 29X19 , elle sont toutes capter de 25 à 15 mm avec discri des ferreux totale (15) , G.B à 60 et monoton .....
 #864636  par lefrancilien

Dans cette configuration seules les fréquences haute (à partir de 14 khz)traversent réellement les briques. les BBS,FBS, et autre multi fréquences simultanées n'apportent rien. Un mode ou un programme pour recherche des pépites d'Or devrait 'en tirer mieux qu'un autre mais attention adieu à la discrimination vu que les cibles sonnent dans le domaine ferreux quelque soit la marque ou le modèle de détecteur.
 #864925  par bengunn

Les Cscope à discrimination sonore s'en sortent plutôt bien à cet exercice,notamment les anciens promet 2 et Metadec 2 fonctionnant à 17KHZ et étant équipés d'un atténuateur manuel d'effets de sol terriblement effficace.
Un disque concentrique est un avantage en ce sens qu'il émet un champ magnétique qui se resserre permettant de mieux isoler les objets lorqu'ils sont près les uns des autres.
Sur ces modèles,l'effet de masquage est atténué mais malheureusement pas supprimé,pour toutes les raisons énumérées dans les posts sur ce sujet.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec les Cscope dynamiques type CS6 MXI,mais dans tous les cas,la solution qui fait l'unanimité est de creuser au moindre doute!
 #865174  par bubulolo

bengunn a écrit :Les Cscope à discrimination sonore s'en sortent plutôt bien à cet exercice,notamment les anciens promet 2 et Metadec 2 fonctionnant à 17KHZ et étant équipés d'un atténuateur manuel d'effets de sol terriblement effficace.
Un disque concentrique est un avantage en ce sens qu'il émet un champ magnétique qui se resserre permettant de mieux isoler les objets lorqu'ils sont près les uns des autres.
Sur ces modèles,l'effet de masquage est atténué mais malheureusement pas supprimé,pour toutes les raisons énumérées dans les posts sur ce sujet.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec les Cscope dynamiques type CS6 MXI,mais dans tous les cas,la solution qui fait l'unanimité est de creuser au moindre doute!
_ ah les anciens C-Scope ! , perso , mon premier détecteurs étaient un C-Scope :coeur: statique .... ces détecteurs sont , pour beaucoup d'anciens prospecteurs , mythique ! ...... oui , l'atténuateur d'effets de sol étaient efficace ..... mais il valaient mieux qu'il le soient avec un statique ! ...... moi ce que j'aimais bien , bon se n'est qu'un détail , c'étaient le repérage du potentiométre ..... -5 , -4 , -3 , -2 ,-1 , 0 , +1 , +2 , +3 , +4 , +5 , au lieu du traditionnel marquage 0 à 10 ! .... ça me parais plus logique pour le G.B d'avoir marquée 0 à midi pour un équilibrage en position médium .....
_ concernant les nouveautés de chez C-Scope , apparemment , le 6 mx-i semble être du gros calibre ..... je le préférerais à tous autres 18 khz genre redoutable , tejon , goldmaxx power , goldbug dp , ect .....
 #865176  par Black Beard

j'ai un Sov GT, mais malheureusement, j'ai pas de bouts de briques sous la main, et encore moins de tegula (les romains ne sont pas arrivés dans le Pacifique :pleur4: ).
Mais je suis curieux du résultat des tests...
 #865179  par bubulolo

lefrancilien a écrit :Dans cette configuration seules les fréquences haute (à partir de 14 khz)traversent réellement les briques. les BBS,FBS, et autre multi fréquences simultanées n'apportent rien. Un mode ou un programme pour recherche des pépites d'Or devrait 'en tirer mieux qu'un autre mais attention adieu à la discrimination vu que les cibles sonnent dans le domaine ferreux quelque soit la marque ou le modèle de détecteur.

_ oui , tout à fait ..... les fréquences hautes , 18 ~ 19 khz sont incomparablement «meilleurs» pour traverser de la minéralisation négatif ...... mais bon , perso , et malgrés le fait que les fréquence hautes autour des 18 khz soient à la mode , je n'aime pas trop , car trop «concentrés» sur les 15 - 20 premiers centimétres seulement , et sature trop sur grosse monnaie ...... préfère 12 à 14 khz maxi doubler d'un basse fréquence alentour de 5 à 7 khz ..... c'est trés perso bien-sûr , et nullement polémique ..... cdt
 #865945  par bengunn

bubulolo a écrit :
lefrancilien a écrit :Dans cette configuration seules les fréquences haute (à partir de 14 khz)traversent réellement les briques. les BBS,FBS, et autre multi fréquences simultanées n'apportent rien. Un mode ou un programme pour recherche des pépites d'Or devrait 'en tirer mieux qu'un autre mais attention adieu à la discrimination vu que les cibles sonnent dans le domaine ferreux quelque soit la marque ou le modèle de détecteur.

_ oui , tout à fait ..... les fréquences hautes , 18 ~ 19 khz sont incomparablement «meilleurs» pour traverser de la minéralisation négatif ...... mais bon , perso , et malgrés le fait que les fréquence hautes autour des 18 khz soient à la mode , je n'aime pas trop , car trop «concentrés» sur les 15 - 20 premiers centimétres seulement , et sature trop sur grosse monnaie ...... préfère 12 à 14 khz maxi doubler d'un basse fréquence alentour de 5 à 7 khz ..... c'est trés perso bien-sûr , et nullement polémique ..... cdt
Peux-tu nous décrire ce que tu entends par "sature trop sur grosse monnaie"?
Merci à toi!
 #866017  par bubulolo

bengunn a écrit :
bubulolo a écrit :

Merci à toi!

_ bonjour ...... n'a tu jamais entendu , vu ou remarquer la différence entre un basse et un haute fréquence ? ........ bizzarad ta demande , tu me prend de court la , ...... je fait quasi exclusivement que de la forêt ...... n'a tu jamais passer un haute fréquence au dessus d'un gros module en surface , voir d'une moyenne ou grosse masse ? bref , ces fréquences «concentrés» sont pas le top pour mes terrains de prédilection ....... comme j'aime à le redire en cas pareil , chaque détecteurs avec leurs caractéristiques sont plutôt spécifique à un type de recherche et/ou terrains ....... et pour te répondre , chaque médaille à son revers , ce qui signifie , que pour les détecteurs , à chaque spécification précise .............. leur qualités fait leur défauts .......
Dernière modification par bubulolo le 14 mai 2014, 02:05, modifié 1 fois.
 #866046  par bubulolo

bubulolo a écrit :
bengunn a écrit :
bubulolo a écrit :

Merci à toi!

_ bonjour ...... n'a tu jamais entendu , vu ou remarquer la différence entre un basse et un haute fréquence ? ........ bizzarad ta demande , tu me prend de court la , ...... je fait quasi exclusivement que de la forêt ...... n'a tu jamais passer un haute fréquence au dessus d'un gros module en surface , voir d'une moyenne ou grosse masse ? bref , ces fréquences «concentrés» sont pas le top pour mes terrains de prédilection ....... comme j'aime à le redire en cas pareil , chaque détecteurs avec leurs caractéristiques sont plutôt spécifique à un type de recherche et/ou terrains ....... et pour te répondre (ou me justifié ?) , chaque médaille à son revers , ce qui signifie , que pour les détecteurs , à chaque spécification précise .............. leur qualités fait leur défauts .......

_ ah , je vient de voir que tu détecte avec du C-Scope (exclusivement ?) ........ l'exception qui confirme la régle :frime1: ....... les C-Scope , est plus particulièrement les statique en 17 khz , sont moins sujet à ce cas de figure que leur homologue en haute fréquence ....... cdt
 #866875  par bubulolo

bubulolo a écrit :
lefrancilien a écrit :Il est très difficile de donner une réponse précise à ce genre de question car cela ne dépend pas vraiment du détecteur si celui-ci utilise une haute fréquence.

:hello: bonjour , un grand merci à toi d'avoir pris le temp de donner ton point de vu :amen: .... j'ai tout de même une réponse partiel et partial dans tes deux dernières lignes , son te connaitre je sais que niveau technique t'assure ... merci encore .

_ ...... ho la-la la bourde que je vient de me rendre compte :hurt5: ....... ho la boulette !!! ... j'ai écrit «partial» ... mince , j'suis vraiment “reloud” comme me dis dés fois ma fille :gene: .... impartial , voilà , j'espère que sa sera pris en compte ! :rouge: ........ cdt
 #867859  par bubulolo

_ petit supplément d'infos .....

_ Durant les travaux de construction au XIXe et XXe , de nombreux vestiges ont été découverts dans le quartier du Sablon et nous ont appris que l'amphithéâtre du Sablon fut bâti à la fin du 1er siècle et pouvait accueillir près de 30 000 spectateurs . Ses dimensions gigantesques faisaient de lui le sixième plus grand amphithéâtre de tout l'empire romain . il se situait au croisement de la rue aux arènes et de l'avenue de l'amphithéâtre . On découvre aussi qu'a l'époque romaine , le Sablon était connu pour sa forte concentration de nécropoles et ses nombreux sarcophages . Pendant les dernières guerres de notre époque , le Sablon fut l'objet de nombreuses attaques . Pendant la 1ére guerre mondiale , une explosion fut si forte que le cadran de l'horloge de la gare de Metz tomba lors d'une de ces attaques ....