Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• j'ai des doutes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#861575  par fusin

Bonsoir a tous,
Grrr! je pensai avoir trouver ma seconde gauloise, qui au départ n'était déjà pas entière et qui s'est cassée comme un biscuit au nettoyage , j'ai de fort doute quand a sa teneur en argent !!
et vous ?
Ci dessous une photo de la tranche qui me parait bizarre , il y a comme des bulles d'air .

Image
 #861580  par Ezekiel82

Met aussi les deux faces en photos, après ça peut etre beaucoup de chose : fourrée, brulée,...
 #861698  par tidy

une cristalisation d'argent peut etre..
 #861717  par fusin

Je ne suis pas sur que ça nous avance a grand chose , mais voila ce qu'il reste des deux faces :pleur4:

Image
Image
 #861727  par fusin

tidy a écrit :une cristalisation d'argent peut etre..
Tu n'as peut ètre pas tord , lire le post de siredv ( au milieu de la page ) sur ce forum : http://www.forumfw.com/t142-signes-d-au ... s-d-argent

Le problème sur la photo de la litra sicilienne se rapproche fortement du mien ,et il est vrai que je vois des points jaunes qui pourrait être ce faible pourcentage de cuivre mélangé a l'argent
 #861810  par tidy

je remonte, je ne suis pas un pro des gauloises ( encore moin du sud : D) mais c'est sur c'est antique.
 #861817  par bipbip83

tidy a écrit :je remonte, je ne suis pas un pro des gauloises ( encore moin du sud : D) mais c'est sur c'est antique.
salut peut être une monnaie Tectosage (Toulouse)

Image
 #861959  par romexp

mets nous l autre face stp. c a pourra peut etre etre plus facile; region de decouverte aussi
 #861961  par romexp

autant pour moi, mon ordi doit debloque j'avais qu'une face. je vais regarder sur mon dico des monnaies découvertes en gaule méditerranéenne que je conseille pour les détectoristes du sud
 #861967  par romexp

chui pas un exprt mais pour moi drachme a la croix; si ca peut te guider;
 #862098  par fusin

Merci a tous pour vos id , je pense qu'il s'agit d'une drachme a la croix de type languedocien,mais ce qui m'inquiète surtout , c'est la qualité du métal employé.
 #862150  par Paladin

D après ce que j ai lu :cote: l argent était plus ou moins raffiné .
Donc certaines drachmes étaient quasi en argent pur et d autre avec plus d impuretés ; en fonction de la qualité du lingot ) :0 .
En conclusion :Je pence que c est bien de l argent :ghee: .
Après pour pouvoir t affirmer si ce sont des impuretés ou un procédé de fabrication qui a fait que la monnaie à présence de bulle et la rende du cou plus fragile je ne peux pas te dire je ne mis connais pas assez dans ce domaine .
 #866414  par fusin

tidy a écrit :une cristalisation d'argent peut etre..
J'ai fais tester ma monnaie chez un bijoutier, c'est bien de l'argent, elle a confirmé tes propos , celui-ci a cristallisé ( réaction chimique ) pendant le mélange cuivre et argent additionné a un effort mécanique ( la frappe ) :cote:
 #866444  par Paladin

C est cool :ghee: maintenant on connais les raisons de la présence de cristallisation :super:
 #866453  par fusin

Paladin a écrit :C est cool :ghee: maintenant on connais les raisons de la présence de cristallisation :super:
C'est cool !! c'est cool !! :hehe: ça se voit que c'est pas ta monnaie qu'est cristallisée comme du sucre. ;-)
 #866462  par esus

Bonsoir,

Sur les restes de ta monnaie, on voit le style de coiffure qui se rencontre sur deux types, chesz les Volques Tectosage, avec le drachme hybride et romanisé, aussi chez les Tolosates avec le drachme à la tête négroïde on va affiné cela :super: :hello:
 #866545  par Burgonde64

:hello: :super:
 #866572  par MON PRECIEUX

salut meme dans cette etat ca me fait :hello: :super: toujours plaisir!