Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible applique émaillée ou fibule

#862636  par mitcho

Bonjour tout le monde, j'ai trouvé cette fibule en forêt (ma première en un an et demi de détection), émaillée, encore bien conservée! Elle fait 26 mm de diamètre. On dirait bien une fibule discoide, mais avis aux experts :amen:

Merci de votre réponse :hello: :hello:

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par mitcho le 11 mai 2014, 08:32, modifié 1 fois.
 #862642  par piragol

Quelle beauté ! 8|
Pour l'instant, le décors ciselé sur le pourtour et l'absence de centralisation me feraient penser à du médiéval.
Peut-on avoir le dos de l'objet, pour voir s'il y subsiste des traces d'attache ? :0
 #862647  par LAZELEGUES

c est de toute beauté :ghee:
par contre pas sur pour une fibule!
je pense plus a une applique de harnais ou autre?
splendide trouvaille :coeur:
 #862648  par mitcho

piragol a écrit :Quelle beauté ! 8|
Pour l'instant, le décors ciselé sur le pourtour et l'absence de centralisation me feraient penser à du médiéval.
Peut-on avoir le dos de l'objet, pour voir s'il y subsiste des traces d'attache ? :0
Merci ! ;) J'ai mis l'arrière de l'objet sur la deuxième photo, je pense qu'on y voit le reste d'une attache de chaque côté
 #862650  par mitcho

LAZELEGUES a écrit :c est de toute beauté :ghee:
par contre pas sur pour une fibule!
je pense plus a une applique de harnais ou autre?
splendide trouvaille :coeur:

Merci ! C'est vrai peut être une applique à voir ;)
 #862651  par Burgonde64

:mdr1: très jolie trouvaille :super: mais pour moi aussi,pas une fibule .
 #862652  par Burgonde64

Oups,désolé ,je me sui planté d'e smiley !... Je voulais dire : :hello: :hello: :hello: ( ouh,la bourde :D )
 #862661  par mitcho

Burgonde64 a écrit :Oups,désolé ,je me sui planté d'e smiley !... Je voulais dire : :hello: :hello: :hello: ( ouh,la bourde :D )
Pas de soucis ;) :hello:
 #862676  par mitcho

Kentchin a écrit :Ça doit être le grand kiff de trouver un tel objet :cote: :super:
:hello: Au début pas énormément car je croyais que c'était une monnaie encroutée savo, mais au nettoyage surprise :ghee: :ghee:
 #862690  par arioch

salut
comme pour piragol
petit doute sur une fibule
une bonne photo de l'arriere propre serait bien utile ?? :ange:
:super:
 #862708  par nicolus

mitcho a écrit :
Kentchin a écrit :Ça doit être le grand kiff de trouver un tel objet :cote: :super:
:hello: Au début pas énormément car je croyais que c'était une monnaie encroutée savo, mais au nettoyage surprise :ghee: :ghee:
excellent ce genre de surprise, moi aussi j'adore... :taré1:
 #862805  par grounddetector

je ne sais pas ce que c'est,(je ne crois pas en une fibule) mais il claque ton truc !! :super: :super:
 #862958  par bubulolo

_ trés bel objet ...... + pour la fibulæ , pas du tout courant pour de l'applique de harnais , sauf pour les cavaliers Maures ..... pendant toute la période que les Francs eurent à affronter les envahisseurs Sarrazins , les soldats n'ont pas cessé dêtre étonnés de la façon dont ils vivaient . eux , les gueux de Charles 1er étaient vêtus de peaux de bique et autres bêtes et de grossiers tissus , alors que les Maures arboraient des ceintures de guerre incrustées de pierres semi-précieuses et verres colorés , portaient des bijoux d'or et avaient des armes finement ciselées faites de métal du meilleur aloï , et tout de même concernant leurs pur-sang .....
 #863264  par mitcho

arioch a écrit :salut
comme pour piragol
petit doute sur une fibule
une bonne photo de l'arriere propre serait bien utile ?? :ange:
:super:
:hello: L'arrière est trop trop encrouté encore :( donc du coup l'objet trempe dans de l'eau déminéralisée et je ferai deux photos quand tout sera propre de la face et de l'arrière
 #864796  par giorgio67

Je pense que c'est une décoration pour le cuir
molto bella :super:
 #865097  par mitcho

giorgio67 a écrit :Je pense que c'est une décoration pour le cuir
molto bella :super:
Merci oui c'est possible :super: , as-tu une datation ? :hello:
 #865450  par piragol

Paladin a écrit :Aucune idée mais c est pas une fibule :nonon: vu l inexistence d attache 8/ .
Il y avait des attaches, bien visibles, faites par soudures, mais qui ont disparues.
C'est souvent le cas sur les fibules méro/caro, d'ailleurs.
Par contre, attaches de fibules ou attaches d'appliques... dur !
A priori, je penche pour applique, les soudures me paraissant identiques. Mais rien de certain, en ce qui me concerne ! :/
 #865707  par dirty_neo

J ai trouve une fois un objet qui ressemble a ca mais sans émail dessus si je mets la main dessus je joindrai la photo. A l epoque on m a dit qu il s agissait d une applique.
 #865884  par selfino

Superbe applique/fibule ou objet plus simplement :langue3:

le décor me fait penser a un Paon, nan ?

Bravo pour la trouvaille :super:
 #865953  par dirty_neo

Voici l objet que j ai trouvé il n y a pas d émail mais le genre d objet est similaire. Le motif representé est un cheval ou quelque chose qui y ressemble. J ai fait une fibule romaine a proximité immediate également peu etre l applique d une boîte ou se trouvait la fibule mais c était les deux seuls objets trouvés dans tout le secteur. ...
L arriere de l objet est lisse et il y a comme une trace de colle cimenté a l arrière aux deux extrémités

Image
 #865977  par LAZELEGUES

dirty_neo a écrit :Voici l objet que j ai trouvé il n y a pas d émail mais le genre d objet est similaire. Le motif representé est un cheval ou quelque chose qui y ressemble. J ai fait une fibule romaine a proximité immediate également peu etre l applique d une boîte ou se trouvait la fibule mais c était les deux seuls objets trouvés dans tout le secteur. ...
L arriere de l objet est lisse et il y a comme une trace de colle cimenté a l arrière aux deux extrémités
j ai quasiment la même applique et moi j y ai vu un genre de poisson :0 et c est vrai que ça ressemble a l objet de l ami mitcho :super:
je fouillerai dans mes bams et si je retrouve je boulègue une photo :alcool1:
 #866322  par mitcho

dirty_neo a écrit :Voici l objet que j ai trouvé il n y a pas d émail mais le genre d objet est similaire. Le motif representé est un cheval ou quelque chose qui y ressemble. J ai fait une fibule romaine a proximité immediate également peu etre l applique d une boîte ou se trouvait la fibule mais c était les deux seuls objets trouvés dans tout le secteur. ...
Superbe objet ! C'est vrai qu'il y a des ressemblances :hello: