Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Premières pièces (débutant)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#870105  par anfauglir

Bonjour tout le monde,
Je viens se rentrer d'une petite sortie détection avec ma fille et on a trouvé ça dans un champ labouré sur la côte bretonne :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/727 ... G_1242.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/727 ... G_1245.JPG
J'aurais voulu savoir s'il y avait moyen de nettoyer ces pièces ou si elles étaient trop corrodées.
Est-ce que se sont des pièces appelées savo ? et sont-elles identifiables ?

Y aurait-il un lexique sur les termes techniques employés par les amateurs de détection ?
je suppose qu'une "blanche" est une monnaie en argent une "jaune" en or ? une "savo" , une monnaie en état irrécupérable ?
Comment peut-on savoir en quel métal/alliage sont faites les pièces ? j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas nettoyer tous les métaux de la même façon; pouvez-vous m'indiquer quelles méthodes sont préconisées ?

Merci d'avance !
 #870120  par explorateur

Salut l'ami !
la monnaie troué c'est une Lindauer on dirait peut être une 20 c l'autre elle est bien flingué un petit nettoyage s'impose :super:
 #870172  par embrouille

Ne te décourage surtout pas ,c'est un début et on est tous plus ou moins passés par là
Bonne soirée
 #870184  par wyatt83500

si c'est du cuivre ou du bronze,fait les tremper dans du jus de citron,ou du vinaigre blanc.
ça va deja enlever pas mal de merde,et après refais 1 photo de celle qui n'est pas trouée qu'on voit ce que c'est.
 #870233  par Joligibus

:hello:
On a tous été débutant et j'e n apprends tous les jours sur ce forum.
:super: pour tes découvertes et n'oublie pas de mettre les dimensions des objets trouvés et leur poids si tu as une balance.
:)