Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointeur/Viseur rapide pour hausse de mitrailleuse

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#890302  par Boersch-67

Bonjour à tous :D

Voila cet objet, trouvé aujourd’hui même,qui me fais fortement penser à une pièce d'artillerie ,on peut encore dévisser la petite visse afin de faire coulisser la partie de en haut de la pièce et donc de faire apparaître des chiffres numérotés de 340 a 390 en ordre croissant au fur-et a mesure que l'on le déploie.
Sur la partie supérieure ,on peux voir un réticule en X.
les photos:

http://hpics.li/c3af7fb

http://hpics.li/5f0dc60

http://hpics.li/3a8d561

La pièce entièrement déployée mesure 45 cm, et entièrement repliée mesure 33.5cm.

voila si vous confirmez mon idée principale et/ou avez de plus amples informations sur l'objet faites moi en part :amen:

bonne soirée :hello:
Dernière modification par Boersch-67 le 27 juil. 2014, 23:50, modifié 3 fois.
 #890335  par thimeo10

alors la 8/
 #890362  par hadrianvs

Trouver en detection ?
 #890363  par vladvect

hello

j'ai un doute, pour moi rien de militaire....

j'ai regardé pour les goniometre, pieds d'elevation mortier, canon leger .....

enfin rien qui ressemble a ta piéce.

si tu peux nous donner le diametre de la piece et y a t'il un marquage ?

vlad

pi etre une mire de topographie ....
 #890367  par Black Beard

peut être un morceau d'un ancien niveau à eau ?
 #890634  par Boersch-67

:hello:
hadrianvs a écrit :Trouver en detection ?
alors oui bien trouvé en détection hier après midi

Et concernant l'identification proprement dite,je pense quand même a un objet de millitaria au vu de l'état du socle et étant donné que cela a été trouvé sur zone de ww1 et ww2 ou je prospecte depuis pas mal de temps,et je peux vous dire que dans ce cas ,hormis les conserves et canettes de bûcherons je n'ai jamais vraiment trouvé de mathos civil.Après je peux bien sur me tromper.
Sinon aucun marquage visible autre que les graduations malheuresement. :/

salutations
 #890674  par vladvect

je vais pi etre te laisser une bride d'espoir

apparament c'est du materiel "fixe" si tu ratisses dans une zone tranchée-bunker il est possible que ce soit un "viseur rapide" pour le reglage des hausses des mitrailleuses par exemple.

si tu as des points fixes style clocher maison haute haut de collines, le pointeur (ou observateur)peut apprécier la distance de maniere rapide.

le hic la vis molleté démontre une construction "fine" mais ne permet en rien un serrage rapide comme une vis à poignet....

l'idee du niveau est pas mal aussi, si tu as un canal ou plan d'eau non loin....

bref difficile de donner une ID ferme surtout si y a pas de marquage
 #890698  par troutrou29

Claudedetitu va te dire ce que c'est sûrement :super:
 #890719  par Boersch-67

vladvect a écrit :je vais pi etre te laisser une bride d'espoir

apparament c'est du materiel "fixe" si tu ratisses dans une zone tranchée-bunker il est possible que ce soit un "viseur rapide" pour le reglage des hausses des mitrailleuses par exemple.

si tu as des points fixes style clocher maison haute haut de collines, le pointeur (ou observateur)peut apprécier la distance de maniere rapide.

le hic la vis molleté démontre une construction "fine" mais ne permet en rien un serrage rapide comme une vis à poignet....

l'idee du niveau est pas mal aussi, si tu as un canal ou plan d'eau non loin....

bref difficile de donner une ID ferme surtout si y a pas de marquage

Super vladvect merci pour cette idée qui me semble pouvoir être la bonne étant donné que c'était jadis, une position défendue par les français qui étaient postés ,attendant l'arrivée des allemands donc forcement il y avais du y avoir ce genre de matériel préparé et prévu à cet effet!
En tout cas merci a vous pour cette identification :alcool1:
Et pour le plan d'eau sa ne collerais pas, aucun point d'eau considérable à ma connaissance les 7/8 km aux alentours :malin2:
 #890727  par hadrianvs

Peut être qu'une électrolyse du pied en acier ferait apparaître des marquages :)
 #890729  par Boersch-67

hadrianvs a écrit :Peut être qu'une électrolyse du pied en acier ferait apparaître des marquages :)
je sais que électronise fais des miracles ! mais vu l’état de rouille avancé sur le socle je doute que cela donne quelque chose de concluent :-/

Mais, j'essayerais!
 #890730  par hadrianvs

C'est de l'acier moderne il devrais ressortir très propre après électrolyse ;)
 #890772  par claudedittutu

Bonjour

Mon avis, un instrument topographique ,mais militaire ,civil ?
Il utilise le réticule incliné comme dans certain instrument .Si c'est militaire c'est une belle pièce ,mais jamais vu pour ma part .Je vais faire quelques recherche ,se serait bien de trouver l'origine.Bien nettoyer (électrolyse ) et vérifier marquages éventuelle

Claude