Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trouvaille d'un OBUS !

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#82620  par remy95540

Voici un obus trouvé en foret.
Je voulais savoir si cet obus que j'ai détéré était encore explosif ou non.
Il était plenté a la verticale.
Car au bout de cet obus je ne vois pas de tête, au bout il est plat.
J'aimerais garder un obus mais je voulais avoir des conseils car je ne suis pas un fou.
J'ai déjas ue peur en le déterant malgres mes plus grand soin.

Désolé pour la qualité d'image mais j'avais que mon portable sur moi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #82624  par big

moi a ta place j'y aurai pas touché :nonon: préviens les gendarme ces le mieux a faire
si je vois sa je me casse :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:
 #82626  par aquabulle

Tu ne devrais pas toucher à ce genre de saloperie, c'est de la compétence des démineurs et c'est super dangereux :rougefaché:
 #82627  par Theophilus

NE PLUS LE TOUCHER

Tu appeles rapidement la Gendarmerie ou ta Mairie.

Le tien est très rouillé, il est encore plus instable.

Même s'il n'y a plus de dispositif de mise à feu, ces choses sont dangereuses.

#82628  par DiveMaster90

big a écrit :moi a ta place j'y aurai pas touché :nonon: préviens les gendarme ces le mieux a faire
si je vois sa je me casse :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

je n'y toucherais pas non plus.... on ne sait jamais, car avec le temps ces engins deviennent trés instable.... :(
après, je n'y connais pas grand chose et ne sais pas si celui là peut encore faire des dégâts, je laisse les experts se prononcer ...
 #82629  par meuhmeuh

moi je le fumerais!!! :mdr1:
 #82630  par DiveMaster90

ça va faire Mururoa dans ta tête à toi !! :mdr1:
 #82641  par cedric

punaise ne touche a cette connerie fonce a la gendarmerie pour signaler le lieu de découverte.
A la limite si tu y tiens vraiment a ton truc attends les démineurs qui te dirons si il est possible que tu le garde
 #82642  par stone

apparament c'est( un obus de 75mm allemand si l'ogive est absente il n'y a plus danger mais tout de meme avec ces engins là vaut mieux se mefier :rougefaché: surtout ne le laisse pas a meme le sol.
malheureusement 90ans plus tard ces engins tuent encore :
 #82644  par stone

rectification... il peut tout de meme etre dangereux(gaz ou autre chose) alors pas toucher SVP :coeur:
 #82649  par Theophilus

stone a écrit :rectification... il peut tout de meme etre dangereux(gaz ou autre chose) alors pas toucher SVP :coeur:

Je répète NE PAS TOUCHER

Je pense qu'il s'agit d'un obus qui a été tiré mais qui n'a pas explosé !

Il faut savoir que:
l'acide picrique est le principal explosif utilisé en 1914-1918. Il réagit au contact des métaux en cours de corrosion en formant des picrates particulièrement sensibles, et susceptibles de provoquer l'explosion de la munition

Et comme tu le dis Stone il y aussi le risque toxique.

Un petit coup de fil à la gendarmerie ou à ta mairie (tu leur dis que tu as trouvé cela en te baladant)
 #82650  par dany le grand 31

Bonjour effectivement, il n'a pas l'air d'y avoir une fusée au bout de cet obus de 75, elle a du surement exploser, mais sans toute fois allumer la poudre dans l'ogive :mrgreen: c'est assez courant comme problème, ça arrive même sur les grenades à mains, mais certain de ces obus sont chargés au gaz de combat type hypérite ou phosphore si ma mémoire est bonne :( Je me souviens en avoir vidé un il y a une trentaine d'années et j'ai eu les mains orange pendant une bonne semaine :snif: mais j'étais jeune et je ne savais pas ce qu'était cette substance 8| Enfin, je suis toujours là, j'ai eu de la chance qui ne n'arrive rien en manipulant ce type de munition, alors que certain même beaucoup son mort bêtement en essayant de scier l'ogive ou dévisser la fusée pour justement neutraliser l'ogive ou carrément en déclenchant la fusée en essayant de sortir l'obus de terre :rouge: Alors pour ne pas tenter sa chance, mieux ne vaut pas essayer de sortir de terre de telles munitions qui sont faites avant tout pour tuer, il ne faut pas l'oublier :nonon:
 #82674  par Yannick

Salut,

Tu as pris de gros risques en le déterrant. Fallait arrêter de creuser dès que tu as vu ce dont il s'agissait. Repère bien la zone, camoufle-le en attendant avec des feuilles (pour éviter que des gamins jouent avec) puis prévient les gendarmes.
Si tu as peur de dire que tu l'as trouvé au détecteur, tu peux toujours dire que tu l'as trouvé en ramassant des champignons ;-)

A+
Yannick
 #82722  par Tatinos

Sur ce forum il y a Tonton Gaston qui a perdu son fils Samuel suite a la manipulation d'un obus trouvé en detection..Alors ecoutes la voix de la raison..signales aux autoritées competentes et ne gardes surtout pas ce type d'engin..jp
 #82773  par mick29

attention l'eau bu eclate!
sans rire,pas touch' a ses trucs...mais faut pas que ça reste trainer :nonon:
vite les demineurs!
 #82814  par remy95540

Ok je pence que tout ces messages sont clair.
Je vais vous écouter.
Je vais prévenir les gendarmes par contre ce ne sera pas tout de suite car ce n'est pas pres de chez moi c'est a 250 km.
Mais je l'ai vu en détectant certe mais je ne l'ai pas découvert avec le détecteur car il était déja a vu certainement quelqu'un qui l'avais déjas repéré.
Ne vous inquitez pas je l'ai très bien cacher tout en le localisant avec précision.

PS: Merci pour vos réponses rapides et claires.
 #82821  par Caius

Mon fils avec la pelle a frappé un obus avec du gaz moutarde, résultat brulure du deuxiéme degré sur la jambe, trois jours d'hopital, des emmerdes avec les gendarmes (et avec mon épouse). Maintenant, dés que je vois que c'est une grosse masse, je ne creuse même pas.

Bien à toi
 #82825  par marcoo71

A terreeee...ca va péterrr !!! ;)
 #82846  par kanar

Theophilus a écrit :Il réagit au contact des métaux en cours de corrosion en formant des picrates particulièrement sensibles, et susceptibles de provoquer l'explosion de la munition
...quelque chose à voir avec l'abus de mauvais vin ?... :mrgreen:
... oserais-je dire : l'obus d'alcool est dangereux pour la santé ! :mrgreen:

je sais c'est nul :jesors:
 #82851  par carnutes

attention !

suppositoire romain contre la constipation :mrgreen:

a introduire avec moulte précaution :fesse:
 #82986  par rastator

BOUM!
 #83028  par $ebus

remy95540 a écrit :
J'aimerais garder un obus

J'aimerai me faire peter la gueule .... Merci de vos conseils !

:0 :0 :0

:tusors: :jesors:

:aille:
 #83198  par kraps

C'est bien à la mairie qu'il faut s'adresser dans ces la, sachant que si tu le déterre et le laisse sans surveillance tu est responsable :( bon le mieux deja quand tu trouve c est de pas y toucher du tout il peu etre instable ou pieger ou à gaz ( en mauvaise état un cout de moutarde et tu ressemble plus à rien ^^) tu le recouvre tu te fais un repère et tu trouve la mairie compétente. Voila parsque au finale cela est presque inutile de contacter des gendarmes sachant que depuis tres longtemps ces histoires sont du ressort civile.
 #83200  par kraps

Caius a écrit :Mon fils avec la pelle a frappé un obus avec du gaz moutarde, résultat brulure du deuxiéme degré sur la jambe, trois jours d'hopital, des emmerdes avec les gendarmes (et avec mon épouse). Maintenant, dés que je vois que c'est une grosse masse, je ne creuse même pas.

Bien à toi

tu as eu de la chance........... c' est de l' inconscience pure :nonon: ......... on ne creuse jamais une masse ca se sonde, perso je perd du temps je sonde, ca evite d'abimer la trouvaille et accessoirement de mourrir ::d faut pas croire mais le territoire entier est truffé de saloperie surtout pour les munitions piégé qui sont toujour opérante.........
 #83233  par kraps

ba en fait les gendarmes constaté la decouverte mais le maire etant opj, le fait aussi ...........
pi si a chaque qu une munition est trouvé on déplace gendarme ou policier c est pas fini pour eux lool !!!
les démineurs sont des sociétes privées dans la majorité des cas ....

et ben les gendarmes dépendent maintenant du ministère de l' intérieur ^^ et puis en 2020 ils disparaitrons totalement pour ce conformer à la legsilation européenne .......800 ans d' histoire que notre Nicolas nationale achève en silence...........
 #83960  par kraps

ba !!!! loool bon en gros obus pas bon "poum à l aille!!!!!"