Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• SCEAU EPIS MAThEI GIROVDI

#904262  par mavrel

Hello! :hello:

Impressionnant de beauté... :coeur:
Je le vois bien dans le top 10 des trouvailles de l'année! :amen:
 #906993  par Jeanjean

:super: :super: :super: :super: le plus beau que j'ai eu la chance de voir! Félicitation et merci du partage
 #929437  par scott50

Vraiment splendide ton sceau :coeur:
Sa doit faire vachement plaisir de sortir un magnifique objet comme
Celui là . La je dit ,BRAVO!!!!! :amen: :super: :hello:
 #929535  par Paulochon

Magnifique ce sceau :| :| :|
"Amener le défibrillateur, il fait un arrêt cardiaque" :mrgreen: :mrgreen:
 #931646  par Supertramp56

Il est tout neuf :ghee: Non, je rigole ! :hehe: Juste magnifique !
 #932003  par Massato01

:coeur: :coeur: :super: j'en ai encore jamais fait moi :pleur4:
Mais bravo, magnifique !
 #932382  par OFONDUTROU

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: a quand mon tourrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #932388  par silver

Superbe trouvaille ! bravo :super:
Est-ce-qu'il a été daté ?
 #1053805  par rocderandon

:hello:
Désolé je déterre encore
Vraiment magnifique
S.EPIS.MAThEI.GIROVDI.ORD'.P'.D'
Sigillum episcopi Mathei giroudi ordinis P D
J'ai essayé de trouver un Eveque du nom de Mathieu Giroud mais aucune piste.
Je le verrais bien du côté de l'évêché d'avranches (à cause de St Michel, le mont saint Michel se trouvant dans le diocèse de Coutances et d'Avranches

:alcool1:
 #1053809  par Séquania25

Salut!
A cause de toi tout le monde a zappé mon post 8/

:mdr1: :mdr1:
Bravo magnifique trouvailles en plus du blanc c'est juste de la science fiction pour moi :amen:
 #1056048  par Monster-Detec'

Il est carrément magnifique !! Ces détails :coeur:
 #1056823  par rocderandon

:hello:
Peut être une Piste sérieuse,
Girout ancien Eveque de Valence (Drôme) et ancien patriarche de Jérusalem, ancien responsable de l'abbaye de Molesmes et de celle de Cluny
Il a un sceau dont la legende est GIROVDI comme ici
Mais deux choses coince pour confirmer
- je ne connais pas son prénom (Mathieu)
- le lien avec St Michel, la cathédrale de Valence est dédicacé à St Cyprien, St Corneille et St Appolinaire

Info tiré du Cartulaire de l'abbaye de Molesmes
XX. Girout ou Giraut II, 1208 ou 1209-1214, jugea par délégation du pape
Innocent III, en 1210, dans le conflit soulevé autour de l'élection de Jacques à l'abbaye
Saint-Pierre-aux-Monts de Châlons. En 1212, il présida à la naissance du dernier des
monastères féminins issus du prieuré de Jully-les-Nonnains ; cet établissement fut fondé par
Mahaut, dame de Villers-devant-le-Thour, à La Presle-lez-Ecry, et conféré à l'abbé de
Molesme par l'archevêque de Reims Aubry. Il continua la politique diligente de l'abbé
Gaucher en provoquant diverses restitutions du comte de Tonnerre, Pierre de Courtenay, et
d'Alix, dame de Vénizy, qui parut à cette occasion devant te chapitre de Molesme.
En 1214, il afferma à Garnier de Rochefort, ancien évêque de Langres, les biens du monastère
à Gevrolles.

En 1215, Girout, qui était un prélat de grand mérite, fut appelé au gouvernement de
Cluny ; dans cette charge nouvelle il réussit, parait-il, à libérer ce monastère chef-d'ordre
d'une dette de plus de 12,000 marcs d'argent. Il fut promu par la suite à l'évêché de
Valence (1220-1227) et devint finalement patriarche de Jérusalem, où il mourut le
7 septembre 1239. On voyait sa sépulture près du Saint-Sépulcre.

Avant de quitter sa première abbaye, Girout avait pris soin d'abdiquer sa fonction entre
les mains de l'évêque de Langres et de lui demander l'autorisation nécessaire pour qu'il fût
procédé à l'élection de son successeur. Quand il fut évêque de Valence, il s'entremit
activement dans l'affaire de la canonisation de saint Robert et fut l'un des commissaires
délégués par le pape pour enquêter sur la vie et les miracles du fondateur de Molesme.

On conserve un fragment du sceau de l'abbé Girout, appendu à une charte de 1214 , il
est de forme gothique, à arcs brisés, et représente le prélat en pied, en costume sacerdotal.
La légende incomplète porte [SIGI]LL[VM] GIROVDI

:alcool1:
 #1072195  par tzer

Il est superbe... j'attend avec impatience mon premier !
 #1072218  par carus

S P L E N D I D E !!!!!! :super: :super: :super: :super:
( il serait si joli sur mon étagère :pleur4: ) :super:
 #1072278  par novice

Voilà un post dont je suis toujours passé à coté !
:ghee: Et qu'est ce que j'ai loupé !
Comme beaucoup, j'attends mon premier, en sortir un comme celui ci reste le rêve absolu ! Bravo à toi, la chance était là ce jour là, tu t'en souviendras toute ta vie.
Magique :super: