Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• poterie a id

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#900733  par 30pluton

bonjour a tous .
morceau de poterie trouvée ce matin en bord de vienne en promenant mon chien en centre ville de chinon .
Médiévale ou pas ? je pense pour ma part entre le 16 ou 17 e.
taille 5.5 cms par 4 cms de haut .
merci d'avance
30pluton
 #901166  par piragol

Bonjour, :hello:
Elle me parait légèrement vernissée, avec une trace d'oxyde de cuivre, non ? :-|
Dans ce cas, elle serait plus du XVII/XVIIIème...
Difficile de se prononcer, quand on ne l'a pas dans les mains ! :/
 #901229  par 30pluton

30pluton a écrit :bonjour a tous .
morceau de poterie trouvée ce matin en bord de vienne en promenant mon chien en centre ville de chinon .
Médiévale ou pas ? je pense pour ma part entre le 16 ou 17 e.
taille 5.5 cms par 4 cms de haut .
merci d'avance
30pluton
tu as raison , elle est légèrement vernis.
merci pour l'info
 #901598  par Burgonde64

De la blanche médiévale avec un reste de vernissage au plomb ? :0 C'est vraie que c'est plus facile en l'ayant entre les main ( et encore ,certaines productions sont les mêmes sur plusieurs siècles )
 #901619  par piragol

Burgonde64 a écrit :De la blanche médiévale avec un reste de vernissage au plomb ? :0 C'est vraie que c'est plus facile en l'ayant entre les main ( et encore ,certaines productions sont les mêmes sur plusieurs siècles )
Bonjour Burgonde !
Alors, tu as collecté sur les déchaumages lavés par la pluie ? :ghee:
Les poterie vernissées jaunes ou vertes selon les oxydes utilisés souvent présentées comme médiévales, parfois même par des archéologues, sont le plus souvent un raccourci : pour bien des gens, le médiéval se termine au XVIIIème... :-/ Alors que dés qu'on entre dans le sujet, ils rectifient d'eux-même les datations indiquées sur les post-it... :hello:
P.S. : combien assimilent déjà les années 1800 au 18ème... :(
 #901625  par gixxeur

piragol a écrit :
Burgonde64 a écrit : P.S. : combien assimilent déjà les années 1800 au 18ème... :(
Si on commence à chipoter pour 1 siècle maintenant :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
 #901786  par Burgonde64

:cote: non,pour moi,le " médiev " comme je l'entend va du XII éme au XV éme ( pour la céramique que j'en connaît ). Insolent va :langue2: ... :hehe: ::d