Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• silex ,pierre taillee Chalosse

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#901223  par carPEGdiem

Bonjour a tous,

Nous avons acheté une propriété il y a quelques mois en Chalosse.Apres étude de la région et surtout du village,j ai pu lire que des découvertes préhistorienne tres importantes avaient eut lieu.
Je me suis rapidement interessee a cette histoire et,j ai très rapidement découvert divers silex ,pierre pôle et poterie sur mon terrain.
Mon but n est en rien de créer un super musée perso...ce qui a mes yeux n aurait aucun sens..mais j ai beau chercher groupe associatif,club et autre,afin de partager mes trouvailles...mais rien...ou,j ai mal chercher,ou cela n existe pas (ce qui m etonnerai quand même!)...bref..toujours est il que j aurai pouvoir partager ,faire découvrir et pourquoi pas,pouvoir mettre a jour des iformations suplementaires sur les découvertes de cette belle région.

Merci par avance a ceux qui sauront peut être m aiguiller...
 #901226  par piragol

Bonjour, :hello:
Je ne vais pas faire dans le laconisme, mais juste t'interpeller sur les textes de loi :
Nul ne peut faire de recherches archéologiques sur son terrain, etc, etc...
Le seul service à contacter serait donc logiquement la DRAC de ta région, qui pourra t'aiguiller.
Sinon, concrètement, tu peux aussi te rendre aux journées de l'archéologie dans ton coin : Là, loin des discours officiels et langues de bois, tu y rencontrera les véritables intervenants en archéologie :super: , bien plus pragmatiques et concrets que les laconiques réponses que tu pourras attendre de nos représentations officielles, si tu en as, d'ailleurs... :-/
 #901343  par carPEGdiem

Bonsoir,

Merci pour la réponse.j ai bien vu ce que dise les lois...je n ai pas la prétention de fouiller..je ramasse ce que je trouve par contre...Merci de m avoir répondu,je vais donc suivre ton conseil..
 #901350  par Ivanℤ

piragol a écrit :Bonjour, :hello:
Je ne vais pas faire dans le laconisme, mais juste t'interpeller sur les textes de loi :
Nul ne peut faire de recherches archéologiques sur son terrain, etc, etc...
Le seul service à contacter serait donc logiquement la DRAC de ta région, qui pourra t'aiguiller.
Sinon, concrètement, tu peux aussi te rendre aux journées de l'archéologie dans ton coin : Là, loin des discours officiels et langues de bois, tu y rencontrera les véritables intervenants en archéologie :super: , bien plus pragmatiques et concrets que les laconiques réponses que tu pourras attendre de nos représentations officielles, si tu en as, d'ailleurs... :-/
Je rejoins Piragol il faut aller voir des intervenants passionnés aux diverses journées consacrées à ça car eux au moins s'intéressent à l'histoire... :)
 #902433  par Caracalla

Bienvenue sur détecteur.net :alcool1: