Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plaque de bronze décorée

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#902594  par fab1745

bonjour, un ami m'a confié cette plaque pour que je puisse vous la présenter et surtout pour que vous me disiez son utilité et sa date approximative. Elle mesure environ 9,5 cm sur 6,5 cm pour une épaisseur de 8 mm. Elle a été trouvé dans son jardin, parait il qu'a cet emplacement il y avait un cimetière pourrait on mettre en relation l'objet et le lieu ?
Merci de vos réponses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #902643  par piragol

Bonsoir,
De gros, gros doutes :
Il y est figuré une bataille médiévale, un siège peut-être.
Pour moi, une allégorie de Jeanne d'arc, récente. :hello:
 #902644  par fab1745

piragol a écrit :Bonsoir,
De gros, gros doutes :
Il y est figuré une bataille médiévale, un siège peut-être.
Pour moi, une allégorie de Jeanne d'arc, récente. :hello:
Merci piragol, mon pote va être déçu, mais j'vais quand même pas lui monter un bateau.
 #902657  par piragol

Je peux développer, si tu veux :
La scène est divisée en 2/3 1/3.
A droite, un cavalier, deux bannières ; une croix, un lion à gauche.
A gauche, trois cavaliers, deux bannières : un lion bondissant et ?, l'autre un lion à droite.
Une colombe au dessus du premier, et la colombe est le symbole de Jeanne la pucelle.
Le soleil apparait démesurément, signe de l'intervention divine.
Un cavalier est imberbe, quand la barbe affuble le soldat qui l'attaque et celui qui la défend.
C'est donc lui le personnage central, mis en valeurs par ces deux combattants.
Une roue apparait, seule.... on se demande bien pourquoi ! Cela n'a aucun sens dans une représentation médiévale.
Les motifs qui entourent la scène n'ont rien de médiévaux.
Le tout est trop bien conservé.
Pour moi, c'est une allégorie , ( le siège d'Orléans peut-être- une place forte, un campement sur la gauche ) une plaque commémorative d'une bataille victorieuse de Jeanne d'Arc. :hello:
P.S. : A prendre une position, je dirais une plaque de 1912 pour les cinq cent ans de Jeanne d'Arc
 #902666  par fab1745

piragol a écrit :Je peux développer, si tu veux :
A gauche, trois cavaliers, deux bannières : un lion bondissant et ?, l'autre un lion à droite.
Une colombe au dessus du premier, et la colombe est le symbole de Jeanne la pucelle.
Un cavalier est imberbe, quand la barbe affuble le soldat qui l'attaque et celui qui la défend.
Une roue apparait, seule.... on se demande bien pourquoi ! Cela n'a aucun sens dans une représentation médiévale.
Pour moi, c'est une allégorie , une plaque commémorative d'une bataille victorieuse de Jeanne d'Arc. :hello:
P.S. : A prendre une position, je dirais une plaque de 1912 pour les cinq cent ans de Jeanne d'Arc
waouw super . Merci Merci Piragol
 #902731  par avemaria

waouuuu :frime1: :amen: bravo piragol
Dernière modification par avemaria le 28 août 2014, 22:22, modifié 2 fois.
 #902804  par LAZELEGUES

piragol a écrit :Je peux développer, si tu veux :
Pour moi, c'est une allégorie , ( le siège d'Orléans peut-être- une place forte, un campement sur la gauche ) une plaque commémorative d'une bataille victorieuse de Jeanne d'Arc. :hello:
:| oh piragol! t as mangé un expert identification ces derniers temps? :hehe:
jolie interpretation :hello:
 #902818  par piragol

C'est juste mon interprétation de la scène... :-|
Il doit bien y avoir d'autres avis sur cette plaque ! :hello: