Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• choix du détecteur

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#904823  par olivier036

J'ai parcouru de nombre forums et sites pour me choisir un détecteur début de gamme ( budget 350 euros max)

Je suis arrivé sur plusieurs possibilités.

Mes terrains de recherche seront les suivants jardin, bois, labour et prairie peut-être un peu de plage en Bretagne l'été

Tesoro compadré
Tesoro silver sabre
Eurotek pro

avis: lequel parmi ces trois là ?

J'avais pensé choisir le silver sabre mais avec quel disque le disque concentrique 20 cms ou le disque 21 x 24 spider.
Quels sont les avantages de tel disque par rapport à l'autre ?

Par avance merci pour vos lumières.
 #904828  par ashefr10

slt , prend un des 2 tesoro , perso sur les 3 je prendrais le silver , réglage volume , sensibilité et discri c'est une valeur sur , opte pour la tête spider tu seras pas déçu c'est un très bon appareil , la discri des détec tésoro est au top .
 #904838  par bubulolo

_ Hello ..... les Tesoro sont d'assez bonne machines ; c'est un fait indéniable , ..... pas mal bourlingué avec cette marque , et depuis , la concurrence avance .... tandis que d'autre se repose sur l'aura de leur gloire passé ... en attende du new's Cazador soit dison prévue pour cette hiver ??? ..... je dirais plutôt d'ici un à deux ans minimun si nouveau hardware ..... à ta place , je choisirai un Eurotek pro (attention , pas l'Eurotek simple ! ... ) . C'est un appareil sympa , parmi les dernières nouveautés ..... avec une bonne prise en main , puissance , rapidité (par rapport à un appareil de sa gamme de prix ) , super discri avec tonalité façon le “Redoutable” pour mieux accroché les minuscules modules , et volume fer “iron treshold” à la sauce Xp .
_ c'est tous des appareils sympa et différents à la fois .... à toi de prendre celui qui te fait de l'oeil , comme on dit ici ....
 #904888  par bubulolo

_ Le disque de Ø 20 concentrique de chez Tesoro t'obligera à partiellement recouvrir tes balayages précèdent d'au moins 50% approximativement ..... ce disque circulaire de type concentrique , posséde le cone en pointe le plus fin disponible sur le marché actuellement , ce qui explique pourquoi il faut autant recouvrir ces passages avec ! ..... recouvrement oblige pour tous les concentrique d'ailleurs , mais avec le Tesoro , c'est de l'extrême ! ...... en contre-partie , il est EXTRÊMEMENT précis pour définir la forme d'une cible ; ... monnaie , tirette , anneau , objet allongé comme une cartouche ...ect... , posséde un centrage de la cible trés facile , sans pinpointer ... et en cas d'utilisation du pinpointing , la localisation est quasi pile~poil au centimètre prés ... trés léger aussi .
_ Les disque concentrique dit “semi-elliptique” posséde un cone de détection allongé , donc beaucoup moins étroit que les modèles circulaire ,,,, proche des double-D , et l'on à beaucoup moins besoin de chevauchée les balayages .... il passe la minéralisation avec beaucoup moins de faux signaux ou crachotements ... par contre , il sont nettement moins bon pour la localisation de la cible en discri , et le pinpointing et assez en retrait en comparaison , afin , la discrimination des spideur est vraiment moins bonne que les anciens disque concentrique rond ...... pour , comparativement , ces deux type de disque concentrique rond et semi-elliptique , testé sur le même modèle de réf. de détecteur ... cela va de soit .
 #904958  par mikesurfer

Apres tous depend de l'utilisation mais pour les prix je foncerais sur le Compadre pro (210euros en neuf, avec des qualités imbattable dans cette gamme de prix).
En therme de puissance c'est kif kif avec le Silver Sabre(26cm dans l'air et 22cm en terre pour un NapoIII 5 centimes, puissance d'origine sur le mien) mais par contre la discri a l'avantage de pouvoir se descendre vraiment à 0. L’intérêt et qu'une fois la machine en main tu descend la discri trés bas de maniere à faire sonner les ferreux mais à les reconnaître et là tu vas sortir des cibles là ou d'autre ne les prendrons meme pas.
Apres pour les tetes de detection, Bubololo à trés bien résumé, la concentrique est super efficace en millieu pollué (j'oserai meme dire une Tuerie) mais couvre moins de surface que la spider
Apres tous depend des terrains que tu vas faire

PS:Je crois que Mario en à un qu'il Bichonne tans il l'adore ::d, attendons son avis
 #905571  par pui33

Salut !
Pour les tesoro pas de problèmes pour les labours , prairies , jardins .
Pour de la foret ...et oui ! a budget de 350 euros d'occase le cibola il descendra un petit peu plus que les deux autres tesoro .
Par contre pour la plage sable sec oui ... sable humide ( de mer ) non ! plein de faux signaux , sable humide d'eau douce oui ... a +.
Cordialement .
 #907748  par olivier036

merci à tous pour vos conseils,

Ma femme vient de m'offrir le XXXXX pro arrivée prévue aujourd'hui test dans mon jardin samedi.
 #911850  par denisdu59

C est la qu on voit qu il nous faudrait un vrai grand test car chacun est partisant de son matos et c est normal..
 #912004  par pui33

Oui un test de performance sur l'xxxxxx pro serait vraimment le bien venu pour ce faire une idée , pour moi le premier ....
 #922344  par nikodu86400

silver sabre tesoro :coeur: :super: pour moi le mieux pour un début , après cela n engage que moi !!
 #928458  par avatarman

Salut à tous
je viens de m'inscrire car je trouve que ce forum et relativement complet et réactif.

je m'interesse à la detection depuis seulement 1 semaine car je voudrais acheter un appareil pour mon fils de 11 ans. se sera pour de la recherche essentiellement en sous bois je pense ! ( forêt de pin )

je regarde l'occase dans un premier temps comme beaucoup et 2 appareils ont retenue mon attention.
pour 250€ on me propose :

- un tesoro cibola d'origine (400€ neuf) soit 37% de moins
- ou un tesoro invisible d'origine (520€ neuf) soit 52% de moins donc plus interessant !

à premiere vue on aurait tendance à dire l'invinsible est plus interessant, mais il faut garder en tete que c'est pour un enfant de 11ans et moi trés occasionnellement !
et le plus de l'invinsible il me semble c'est le reglage manuel de l'effet de sol !!! est ce que pour un enfant ça ne va pas etre galere finalement que cette fonction ne soit pas en auto comme sur le cibola ??
 #928474  par lefrancilien

bonjour
Pour débuter il faut préférer appareil avec simplement les deux réglages indispensables (sensibilité et discrimination) et un disque concentrique car pour le reste (utilisation "pro" ) il faut déjà avoir une bonne expérience.
La profondeur réelle courante de détection dans le sol est de 20 cm maxi et tous les appareils actuels atteignent cette profondeur avec un disque de 20 cm ou plus.
Choisir le modèle qui plait en vérifiant qu'il soit pas trop déséquilibré (plus le disque est grand plus le déséquilibre est important sur les modèles entrée de gamme ) et en tenant compte de la morphologie du futur utilisateur.
 #928516  par avatarman

merci de répondre aussi rapidement !
donc pour toi le cibola, bien que moins interessant en prix sera mieux adapté !
le disque sera celui d'origine !

EDIT : j'ai lu que pour les detections en foret fallait priviligier les appareils à basse frequence ! donc 14khz pour le cibola c'est peut etre pas le plus adapté ??
 #928556  par lefrancilien

Le cibola est certainement l'appareil le plus efficace dans cette gamme de prix car 14 Khz est très bon compromis qui donne une réponse équilibrée aux divers métaux, une grande sensibilité aux petites cibles, passe bien la minéralisation et ne perd pas trop en profondeur comparé à un 7.6Khz.
Pour la forêt le problème est principalement lié à la couverture végétale qu'il peut y avoir.
Si le détecteur détecte dans l'air à 30 cm et que la bobine est à 20 cm du sol tu ne détectera qu'une cible à moins de 10 cm.
Dans les forêts la minéralisation est en général assez faible c'est pourquoi on y privilégie les basse fréquences mais dans les champs, les labours, les prairies la minéralisation est beaucoup plus élevée et on y privilégie les hautes fréquences. Les détecteurs passe partout sont de fréquences 10 à 14 Khz avec de légères différences de performance..
10 Khz c'est principalement un appareil destiné à la recherche de monnaies (ce qui ne veut pas dire qu'il ne détecte pas les bijoux)
12 Khz monnaies un plus sensible aux bijoux de bonne taille
14 Khz monnaies un peu plus sensible aux bijoux de petite taille
 #928579  par avatarman

ok donc quoi qu'il en soit il fera autant son boulot qu'un autre en foret !

par contre je me demande si un écran n'est pas plus ludique pour un enfant !
surtout si il indique ce que l'on détecte ! surement pas trés fiable je pense mais bon ..
 #928604  par mario2.

salut
moi je prendrai le compadre avec tete de 18 ws,vendu 218 euros
dans une boutique parisienne,mais la tête, 20 concentrique,lui va aussi très bien. (pour les endroits très polluées )
pour moi il a une meilleure,discri que le silver,ce qui n enlève rien au qualité du silver qui reste une légende chez tesoro ,cela fait plus de trente ans qu il est au catalogue :super:
d ailleurs ce détecteur ma toujours étonné :hello:
 #928752  par avatarman

tu parle surement du Fisher F2 !
les teroso font 1.1kg contre 1.4 pour le Fisher ! est ce que cet ecart de poids pour un enfant peut finir par peser ? vous meme une tete lourde fini t'elle par etre pénible au bout d'1 heure ?
 #928806  par lefrancilien

L'écran n'est pas fiable c'est bien connu.Ce n'est qu'un argument de vente il suffit de lire les pub bien loin de la réalité.
Pour moi il n'est valable que sur les modèles haut de gamme si il y a une plage d'au moins 20 niveaux de discrimination en dehors des ferreux.
Pour les appareils numérique de début les plages de discrimination sont trop larges et peu précises.
Pour un débutant c'est risquer d'être dégoutté à force de voir s'afficher OR, et de ne sortir que de l'alu, d'entendre sonner les cloches et de ne sortir qu'un gros ferreux.
De plus il est tentant de se fier plus à l'écran qu'au son et ainsi on n'apprend pas la détection qui reste encore une affaire d'oreille..
 #928823  par avatarman

quoi qu'il en soit je ne pense pas que mon fils va devenir un passionné de detection, ça va resté purement loisir ! le souci c'est que je devrai l'accompagner en foret à chaque fois, et j'ai bien peur qu'au bout d'un moment il en ai marre que je sois toujours occupé et ne puisse pas l'accompagner !
donc il ne faut pas voir cette appareil comme un appareil qui va etre changer pour mieux et encore mieux au fil du temps ! mais plutot comme le premier et le dernier !

donc j'en veux pas un qui sonne à tout va ou à l'inverse qui sonne rarement ou chiant à régler car il risque de rapidement resté au fond du placard et le dégouté de ce loisir !
je ne peux pas y mettre non plus 400/500/600€ !

meme un ecran qui ce trompe sur la cible ! peut quand meme resté ludique pour un enfant je pense !
les alpha 2000 ou les whie's me parressent mieux adapté je vais voir sur les posts de ces marques.
merci ;)
 #928987  par carpet

Mince, j'arrive trop tard, je viens de vendre mon cibola pour 220 euros ! :-/
 #929028  par astre

carpet a écrit :Mince, j'arrive trop tard, je viens de vendre mon cibola pour 220 euros ! :-/
tu changes de détecteur comme de chemise , toi :hehe:
apres ,nous avoir inondé le web avec tes vidéos du blistool, vidéo de foire d 'ailleurs, en vantant ces mérites comme quoi , c 'étais de la bombe, tu étais ,il me semble passé au gmax, suivi du cibola
te rend tu comptes que certaines personnes ont acheté le blistool au vu de tes vidéos,
petit question a la con, ça te dérange pas de foutre de la tronche du monde et surtout de leurs portefeuille
 #929432  par avatarman

en rapport qualité prix le eurorace avec le pack disque DD de 27 à 299€ ma l'air quand meme imbattable !
aprés y a le fisher F4 qui lui aussi à un disque DD 27 d'origine pour 389€ !
compensation effet sol manuel sur le fisher ! jespere que cette fonction n'est pas capricieuse !
 #929452  par bubulolo

avatarman a écrit :en rapport qualité prix le eurorace avec le pack disque DD de 27 à 299€ ma l'air quand meme imbattable !
aprés y a le fisher F4 qui lui aussi à un disque DD 27 d'origine pour 389€ !
compensation effet sol manuel sur le fisher ! jespere que cette fonction n'est pas capricieuse !

_ Pas le moins du monde !!! .... d'ailleurs , il y a une position ( tout a gauche , en buté ... ) , «preset» qui est égale a un pré-réglage moyen sur un détecteur ne disposant pas de ce réglage , comme les ace , par exemple ! ..... après , avec de la pratique , ce réglage trouvera tout son potentiel ! ..... mais même avec de l'expérience , dans la plupart des cas , il n'est vraiment pas nécessaire de son servir si on ne le souhaite pas ...
 #929632  par avatarman

Ok
mais apres avoir vue plusieurs video je m'apperois que le fisher F2 est vraiment simple a utiliser avec un ecran clair. Pour un enfant ca a l'air vraiment simple et efficace, pour seulement 230€ !
 #929655  par bubulolo

mais apres avoir vue plusieurs video je m'apperois que le fisher F2 est vraiment simple a utiliser avec un ecran clair. Pour un enfant ca a l'air vraiment simple et efficace, pour seulement 230€ !

_ Ben bien-sûr ! ... tout à fait !!! ; pourquoi alors se compliquer la vie ? ..... souvent , lorsqu'il m'arrive de renseigner des gens sur un premier achat , je ne pousse jamais (dans la mesure du possible et du bon sense ... ) la personne vers une marque ! ..... concernant le Fisher F2 , c' est l'exemple même du détecteur entré de gamme , sympa , qui a tout les atout nécessaire pour faire le bonheur d'un gamin ! ... écran lcd , sensibilité , discri , filtre notch pour par ex les squares avec un peu trop de tirant alu de boite de coca , un petit multiton .... que vaut-il d'autre pour qu'un enfant se prenne au jeu de la détection ? ..... de toute façon , il ne faut se mentir , les écrans lcd font parti de la génération des enfants d'aujourd'hui ! ... rien de plus pénible , avec leur culture Playstation , qu'un enfant en train de secrétement jalousé son copain ayant un détecteur a écran de type F2 , alors que lui , s'est vu offrir un Tésoro Compadre analogique de génération maintenant dépassé !!! ....

_ P.S : Se n'est pas pour dénigrer la marque Tesoro , extra pour nous d'ailleurs , mais force est de reconnaitre que pour des ados , ce n'est pas ce qui leur convient ....
 #929657  par avatarman

En plus y a le propointer ! Je crois qu'autant pour lui que pour moi il fera très bien !
J'espere que je vais pas trop bouffé de piles 9v ! les accus sont moins chere mais l'autonomie est moindre.
Je sais pas si j'attend noel pour avoir des prix ! C'est loin noël ! :)