Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DEMANDE IDENTIFICATION SVP !!!merovingienne ??

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#84397  par shoesman60

coucou tout l'monde !

Pour aider le copain d'un ami ,pourriez vous me dire si vous avez des infos sur cette monnaie svp ?
Je sait juste qu'elle fait dans les 10 mm environ mais aucune autre information...

Image

Image

grand merci d'avance ;)
 #84411  par shoesman60

EXNONA a écrit :l'avers sonne mero et le revers plutot caro !!!
on etait 86 sur le forum au moment ou je l'ai mise en identification,y a bien quelqu'un qui va me filer un coup de mains :mrgreen:
on dirai effectivement un melange des deux....je vais voir ça sur la cgb en attendant que quelqu'un la connaisse et me dise tout :mrgreen:
 #84429  par Obélix

Tcheu!
tu peux même pas préciser de quel coin elle provient?
c'est grand,la France,tu sais? ;)
 #84437  par shoesman60

Obélix a écrit :Tcheu!
tu peux même pas préciser de quel coin elle provient?
c'est grand,la France,tu sais? ;)
si je peux j'ai oublier de le dire,val d'oise, frontiere oise
 #84438  par shoesman60

je vais y passer la nuit mais je lui ai dit que je trouverai quitte a depuiller tout le net,je deteste ne pas reussir un truc .... :mrgreen:
 #84443  par shoesman60

pour le revers j'ai un truc tres ressemblant ici:
http://vso.numishop.eu/fiche-v39_0003-v ... 2_840.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais a chaque fois que je tombe sur un revers ressemblant et bien c'est l'avers qui ne possede jamais de portrait :?
 #84500  par Obélix

bon... déjà,avec 10 mm,c'est pas un denier qu'il faut que tu cherches,mais une obole...
j'avais pensé quelques fractions de secondes à un truc genre "au portrait" de Charlemagne,
Image
mais le revers est au temple,pas à la croix...
Image

et puis toi,ce sont des annelets qui cantonnent la dite croix...
cherche,mon ami,cherche... mais je peux d'ores et déjà te prédire une longue nuit... ;-) :mrgreen:

t'as zieuté,dans les féodales? on sait jamais... et puis ça t'amènera bien jusqu'à demain soir... :diable: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #84503  par shoesman60

Obélix a écrit :bon... déjà,avec 10 mm,c'est pas un denier qu'il faut que tu cherches,mais une obole...
j'avais pensé quelques fractions de secondes à un truc genre "au portrait" de Charlemagne,
Image
mais le revers est au temple,pas à la croix...
Image

et puis toi,ce sont des annelets qui cantonnent la dite croix...
cherche,mon ami,cherche... mais je peux d'ores et déjà te prédire une longue nuit... ;-) :mrgreen:

t'as zieuté,dans les féodales? on sait jamais... et puis ça t'amènera bien jusqu'à demain soir... :diable: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
ça se précise je pense,ce n'est pas merovingien pour moi,quasi certain...
ensuite plutot carolingien voir peut etre plus feodale...
je viens de me taper pas mal de ces 3 epoques des differents volumes de la cgb ...
je dirai une epoque vers les 900 Ap Jc .....
je l'aurai je l'aurai ! :mrgreen:
 #84505  par Le Diablinte

jolie monnaie! :super:
c'est une méro c'est sûr, pas caro
je pense à une sceat anglo-saxonne, piste à fouiller... ;)
:hello:
 #84507  par shoesman60

Le Diablinte a écrit :jolie monnaie! :super:
c'est une méro c'est sûr, pas caro
je pense à une sceat anglo-saxonne, piste à fouiller... ;)
:hello:
je vais aller voir ça,mais ce qui me bloque c'est que dans les mero je ne voit pas du tout ce type de portrait prenant qusie toute la surface de la monnaie....
 #84509  par Obélix

y a une obole carolingienne de Tournus (Saône et Loire) de Louis IV qui ressemble à la tienne,pour l'avers...
si ça peut t'aider...
à part celle là,je n'ai rien vu qui ressemble dans "le Numéraire Carolingien" de G. Depeyrot... mais bon,j'ai pas mis mes lunettes,faut dire...
 #84511  par Obélix

mais comme le dit le diablinthe,ça ressemble pas mal à une méro tardive,effectivement...
 #84513  par Obélix

shoesman60 a écrit : je vais aller voir ça,mais ce qui me bloque c'est que dans les mero je ne voit pas du tout ce type de portrait prenant qusie toute la surface de la monnaie....
si,si,y en a...j'en ai une,dont la tête coupe la légende itou...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #84514  par shoesman60

Obélix a écrit :y a une obole carolingienne de Tournus (Saône et Loire) de Louis IV qui ressemble à la tienne,pour l'avers...
si ça peut t'aider...
à part celle là,je n'ai rien vu qui ressemble dans "le Numéraire Carolingien" de G. Depeyrot... mais bon,j'ai pas mis mes lunettes,faut dire...
oui louis IV est bien ressemblant c'est vrai mais c'est pas encore ça....mais merci a toi d'essayer de trouver quand meme ;)
 #84515  par shoesman60

Obélix a écrit :
shoesman60 a écrit : je vais aller voir ça,mais ce qui me bloque c'est que dans les mero je ne voit pas du tout ce type de portrait prenant qusie toute la surface de la monnaie....
ça ressemble c'est vrai mais la croix et les 4 petits globules sont pas tout a fait du meme style ,là je recherche dans les monnaies sceat ....
 #84520  par shoesman60

pour le revers j'ai ça qui est pas mal,monnaie sceat :
Image

mais non,en faite la croix que je recherche est bien plus simpliste... :(
j'y retourne.... :mrgreen:
 #84528  par shoesman60

du duché de normandie a charles le chauve,je ne trouve rien de chez rien :pleur4:
ni dans les carolingienne ,ni mero ni feodale !
des tonnes de monnaies avec des une croix et 4 globules mais pas des globules en forme de cercle et sans portrait :pleur4: :pleur4: :pleur4:
obélix tu l'a vue ou celle que t'a en photo stp ? y a peut etre moyen de voir le autres monnaies de ce type là afin de peut etre eventuellement trouver la mienne ?
 #84568  par junioricus

Il est clair qu'il s'agit d'une monnaie mérovingienne, il faut cesser de chercher du côté des carolingiennes ou pire des féodales.

Denier ou triens d'or pâle de toute manière cette monnaie est datable fin VIIe début VIIIe au vu de son style, reste maintenant à trouver l'atelier et le monétaire...
 #84588  par alvin

Cet échange Obélix-Shoesman60 me fait penser à un match de tennis de haut niveau; et paf je brosse la balle, et ensuite que j'essaye le revers, et la balle est dans ton camp, etc...
Bravo pour les efforts que vous déployez ! C'est un beau post.
 #84658  par shoesman60

junioricus a écrit :Il est clair qu'il s'agit d'une monnaie mérovingienne, il faut cesser de chercher du côté des carolingiennes ou pire des féodales.

Denier ou triens d'or pâle de toute manière cette monnaie est datable fin VIIe début VIIIe au vu de son style, reste maintenant à trouver l'atelier et le monétaire...
j'ai passé une grande partie de ma soirée et de mon debut de nuit sans trouver quoique ce soit de ressemblant :diable: je deteste ne pas reussir ...grrrr
 #84659  par shoesman60

alexandre76 a écrit :le fait qu'elle soit fourrée renforce mon idée car je n'ai pas de souvenir d'une carolingienne fourrée.
pareil,au pire une bonne vieille dinde :hehe: :jesors:
merci pour ton info ;)
 #84660  par shoesman60

alvin a écrit :Cet échange Obélix-Shoesman60 me fait penser à un match de tennis de haut niveau; et paf je brosse la balle, et ensuite que j'essaye le revers, et la balle est dans ton camp, etc...
Bravo pour les efforts que vous déployez ! C'est un beau post.
;) :alcool1:
 #84662  par shoesman60

jepjep a écrit :Tu peux aussi la poster là : http://numismaticom2.forumactif.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais pense en tout cas à remettre la réponse aussi ici !
ça marche :super:
j'espere trouver cette identification de l'impossible :grr:
elle est pas unique cette monnaie,faut que je continue de chercher ! X( :mrgreen:
 #84663  par shoesman60

gemini68 a écrit :hello, certes celle-ci est en or, mais elle ressemble assez je trouve... je continue à chercher ;)

http://images3.hiboox.com/images/0808/r3xpw9i4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
:super: :super: :super: :super: :super:
il va m'en falloir un coup de main ! ;)
 #84711  par shoesman60

gemini68 a écrit :et celle-ci ?

http://snl87.fr/merovingiennes/triensSCOAredio.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
elle ressemble pas mal,mais....c'est pas encore celle là :mrgreen:
je n'ai pas encore trouvé de croix avec les 4 globules autour de la croix en formde cercle et non en forme de point ..
 #84732  par titi08

bonjour a tous

je me presente je m appelle thierry suis du 08 ardenne je detecte depuis une 10ans
et j ais aussi d autre passion la peche a la carpe et le velo et j adore la nature voila
pour l identification de la monnaies c est bien une merovingienne voila un lien

http://vso.numishop.eu/fiche-v26_0746-v ... 5_675.html" onclick="window.open(this.href);return false;

titi08
 #84790  par jepjep

Obélix a écrit :
Jolie ta monnaie Obé ! Elle est de Marseille ?
 #84792  par EXNONA

titi08 a écrit :bonjour a tous

je me presente je m appelle thierry suis du 08 ardenne je detecte depuis une 10ans
et j ais aussi d autre passion la peche a la carpe et le velo et j adore la nature voila

http://vso.numishop.eu/fiche-v26_0746-v ... 5_675.html" onclick="window.open(this.href);return false;

titi08

ça chauffe, ça chauffe !!! :super:
 #84833  par shoesman60

titi08 a écrit :bonjour a tous

titi08

:ghee: MAGNIFIQUE !!! superbe,bravo a toi :super: :super: :super:
pour un 1er message bravo de chez bravo !!!
presente toi dans presentation car ici personne te verra ou presque ;)
merci a toi
 #84839  par shoesman60

comparons les deux monnaies:

Image

Image
Image

:super: :super: :super: :super:

la monnaie a egalement etait mise sur les deux forum suivant:

http://numismaticom2.forumactif.net/index.forum" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://numismaticom.bestofforum.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #84875  par shoesman60

jepjep a écrit :Tu as la confirmation de l'id sur Numismaticom 2 ! anglo saxone de la seconde moitié du VII e siècle.
grand merci ,(j'ai repondu sur le site)tres complementaire a celui ci :super:
 #85092  par Obélix

jepjep a écrit :
Jolie ta monnaie Obé ! Elle est de Marseille ?
Salut Jep!
non,moi aussi je la pensais marseillaise,mais selon Junioricus,ce serait un tremessis d'or pâle d'Autun,du monétaire Teudulf (585-620)...
voir ce post sur numismaticom (mon image a disparu,sans doute faute à son hébergement...):
http://numismaticom.bestofforum.com/mer ... 26720e8fea" onclick="window.open(this.href);return false;
 #85099  par shoesman60

titi08 a écrit :BONJOUR
OK MERCI JE ME SUIS PRESENTER

C EST UNE SUPERBE PIECE QUE TU A TROUVAIT

A PLUS
pas moi ,un ami d'un ami ;)