Nan nan nan

Pas toujours taper sur le consommateur. Ceux qui ont décidé que tout devait être bouché avec de l'alu devaient bien se douter qu'on en retrouverait partout. On gardait les bouchons en liège qui pouvaient resservir. On jette aujourd'hui les capsules, les bouchons plastique et alu quand ce ne sont pas les cannettes en verre ou en métal. Tous les buissons en sont pleins là où j'habite.
Ceux qui ont conçu et popularisé le sac plastique depuis les années 50 savaient que le vent, la négligence... Ceux qui ont voulu que tout se vende en "verre perdu" puis en plastique ou en métal devaient bien se douter qu'on en retrouverait partout. D'ailleurs aucune filière de recyclage n'a jamais été prévue par les industriels (ben tiens, ça coûte des sous). Toutes les lois sur le recyclage l'ont été à l'initiative d'asso environnementales.
Notre société de consommation de masse nous noie de saletés non biodégradables sans se préoccuper le moins du monde du recyclage. Et les bacs à piles dans les supermarchés, c'est bien, mais ...
"La France utilise chaque année environ 720 millions de piles et accumulateurs, soit environ 12 unités par habitant. On estime à 70% le pourcentage de ces piles qui finissent dans la nature, à la décharge ou sont incinérées avec les ordures ménagères." http://www.actu-environnement.com/ae/news/402.php4 Et tout est comme ça.
Dans les champs, on retrouve de tout, canettes, bouteilles plastiques, sacs, sprays, emballages, trucs devenu indéfinissables parce que broyés. Mais on retrouve aussi les ordures de la société préindustrielle du temps où les "boues" étaient utilisées comme amendement. Et là, c'est fragments de céramiques, de poterie, de faïence, de verre, d'os et parfois un petit truc rond en cuivre.
De tous temps on a jeté; les préhistoriens ne s'en plaignent pas puisque le sol des cavernes ne sont que des empilements d'ordures sur des mètres et des mètres.
Le problème de notre belle civilisation, c'est que nous produisons des milliers de tonnes de matériaux imputrescibles dont une bonne partie se retrouve perdu dans la nature. Et que ce n'est pas le consommateur qui décide, c'est un tas de gens très bien payés qui savent que leur intérêt, c'est que ça continue.
Pfouh! Quart d'heure d'énervement écolo passé.
En attendant, le tech qui trouvera LE truc pour discriminer l'alu deviendra riche.
Ah zut, encore un éclat d'obus...