Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros tournois Philippe le bel

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#921221  par fusin

Bonsoir a tous,
Cette belle monnaie sauvé d'un bois Tarnais qui a malheureusement morflée , je pense qu'il s'agit d'un gros tournois , pourriez vous me le confirmer
Diam : 28 mm
epais: 1.5 mm
poids : 3.86 gr

Image

Image
Dernière modification par fusin le 13 oct. 2014, 20:06, modifié 1 fois.
 #921227  par titan51

elle a vraiment morflé dommage :/
Dernière modification par titan51 le 12 oct. 2014, 20:26, modifié 1 fois.
 #921237  par arminius74

bravo c est un Gros Tournois de Charles 1er d'Anjou (1246-1285)
 #921253  par triballol

:hello: :super:
 #921263  par Paulochon

Je pensais que la charrue passait uniquement dans les champs :/
Mais c'est une monnaie de rêve quand même :)
 #921271  par Paulochon

arminius74 a écrit :bravo c est un Gros Tournois de Charles 1er d'Anjou (1246-1285)
Nope :naah: ! C'est un gros tournois à l'O rond de Phillipe le Bel ( parce qu'il y a PHILIPPUS DANS LA LEGENDE)
http://www.cgb.fr/philippe-iv-le-bel-gr ... 905,a.html
Dernière modification par Paulochon le 12 oct. 2014, 20:40, modifié 1 fois.
 #921294  par spiaz36

:hello: :super: , certains bois on été champs...
 #921302  par fusin

Paulochon a écrit :
arminius74 a écrit :bravo c est un Gros Tournois de Charles 1er d'Anjou (1246-1285)
Nope :naah: ! C'est un gros tournois à l'O rond de Phillipe le Bel ( parce qu'il y a PHILIPPUS DANS LA LEGENDE)
http://www.cgb.fr/philippe-iv-le-bel-gr ... 905,a.html
Le diamètre et le poids semblent plus important :malin1:
 #921327  par Paladin

Jolie trouvaille , domage qu'elle soit brisé :cote: .
Le diamètre est très important pour faire la différence entre un gros tournois et une maille blanche :] .
 #921328  par Paulochon

C'est donc bien un gros tournois ;) si vous avez lu mon lien évidemment
 #921557  par arminius74

Paulochon a écrit :C'est donc bien un gros tournois ;) si vous avez lu mon lien évidemment
exacte,je n ai pas fait attention :super:
 #921559  par JOSS693

:super: :coeur:
 #921629  par Burgonde64

Même si elle a un peu morflé,elle reste superbe :super: :coeur: très belle découverte :super:
 #921678  par mike52

:hello: :super:
 #921850  par fusin

Paulochon a écrit :C'est donc bien un gros tournois ;) si vous avez lu mon lien évidemment
Merci paulochon pour l'ID, mais je ne m'explique toujours pas pourquoi le diamètre et le poids sont différent de la monnaie de ton lien. :cote:
 #921872  par Paulochon

Pour le diamètre, il n'y a que 3mm de différence donc plausible.
Mais c'est vrai que le poids me paraît lourd et assez éloigné de la monnaie du lien (Explication ?)
On a dit que le poids n'avait pas d'importance mais que le diamètre si car c'est ce qui différencie le gros tournois de la maille blanche (dixit Paladin). Je m'en tiens aux infos... :ange:

Mais certes, j'aimerai bien comprendre pourquoi elle est plus lourde alors que ,peut être, elle à perdu un peu d'argent lorsqu'elle a été abimé !
 #922598  par pechou

Bonjour,

Cette monnaie a été frappée sur un flan large contrairement à celle de CGB qui, elle, a un flan plus court.

On le voit bien sur les photos de fusin qu'il y a une marge entre les grenetis et le bord de la monnaie. Marge non présente sur l'exemplaire de CGB, on n'y voit d'ailleurs même pas les genetis.

Quand on parle de diamètre d'une monnaie, et si la monnaie a une frappe bien centrée et qu'on voit les grenetis, il faut mesurer entre ceux-ci et non pas bêtement la monnaie à son diamètre le plus large^^

Bonne journée ;)
 #923283  par fishton

:super: