Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un Prospecteur... culloté !

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #928468  par Le Néophyte
 
Salut à tous,

Voilà une petite intervention trouvée sur le net ou un prospecteur (qui a une petite boutique sur Avignon il me semble) raconte comment il a réagis face à nos amis les plus précieux :hehe:

Moi je trouve ça plutôt culloté, c'est vrai qu'on a tous tendance à pas trop la ramené, mais après tous, dans son cas précis, il a pas tort non ? X(

Bon après il faut encore que ce soit véridique, mais je sais pas pourquoi, ça me paraît l'être :hehe:

Image
 #928483  par Ivanℤ
 
C'est dommage qu'il y ait autant de faute... :] En tout cas, vous faites ce que vous voulez mais perso si je me retrouve dans ce cas je tente plutôt de m'excuser car si le flic est du genre tenace, vous l'aurez dans le baba quoi qu'il arrive.
Cela dit, je ne détecte jamais à côté d'une route, au moins pas de problèmes avec certains... :super:
 #928490  par RON
 
je dirai que c'est une saine réaction de sa part ...Malgré tout je suis toujours étonné de cette excès de zèle , d’abus d'autorité ou de pression exercer sur de gents qui ne font rien de répréhensible ,( c'est peut être aussi une façon de se défouler sans prendre de risque;)
 #928496  par mangui
 
les flics sont du genre tenace lol, il font respecter la lois rien de plus ou de moins !

l'utilisation de détecteur de métaux hors des site archéologique ou protégée ne sont pas interdit !! a partir de la tout est dit .

après libre a toi de partir ou de rester mais si tu reste tu n'enfrain aucune lois ! sauf si tu n'as pas l'accord du propriétaire.

ils ont tenté l'intimidation je pense plus parce qu'il ne connaisse pas ce loisirs et la lois sur l'utilisation des détecteur de métaux et c'est loin d’être leur préoccupation majeurs.

le principal est de rester courtois.
 #928499  par Le Néophyte
 
Bah se défouler je ne sais pas. J'ai quand même de l'estime pour les gendarmes, je pense que dans la majorité des cas ce sont des gens droits et sensés, et qui essaient juste faire leur job. Je ne suis pas extrémiste.

Après tu sais, c'est toujours pareil, sans même parler de directive préfectorale, ils regardent la télé comme nous, il voient les journalistes nous traîner dans la boue et crier au pillage. Tout simplement. Et ça peut expliquer une partie de leurs interventions.

Perso je ne pense pas que j'aurais réagis comme notre "confrère", mais j’admets aussi volontiers qu'il n'a pas tort. Après tout il est en terrain privé, avec autorisation, il est dans son bon droit comme on dit, alors que la patrouille pénètre sur une propriété privée sans autorisation et dans une situation qui aux yeux de la loi, ne le permet pas.

Enfin bref, ce témoignage m'a surtout fait sourire, c'est pour ça que je l'ai posté. Ce genre de réaction n'est pas, vous me l'accorderez, des plus communes.. :super:

PS : Je suis d'accord pour les fautes, c'est assez violent :hehe:
 #928500  par mangui
 
Cloud77 a écrit :ouais ben comme dit vu les fautes heureusement qu il n a pas eu a écrire un papier pour ce défendre !!! :]

tout le monde ne peut pas être littéraire !! tout ce qu'il a écrit est compréhensible c'est le principal.

chacun c'est point fort et c'est point faible.
 #928507  par mangui
 
Cloud77 a écrit :ouais et il a du bol que les gendarmes n aient pas maté de fond en comble sa voiture garée sur le bas coté pour lui mettre une prune ! Et qui plus est s ils sont vexés ils le choperont bien pour autre chose sur la route !

Oh que oui on est pas tous littéraire mais il y a un minimum , j étais souvent a ras la moyenne a l ecole et j estime ne pas trop en faire ! Mais bon j ai l impression qu a l école on apprend plus a dessiner maintenant qu a faire des dictées !!! :-/

Bref passons !!! X|

faut arrêté d'inventer n'importe quoi sur les gendarmes , c'est pas parce qu'il ce trompe qu'il vont tout faire pour te mettre une amende.ils font leurs métier qui est de faire respecter la lois.
après il y a des bons et des mauvais comme dans tout les métiers.
dans la majorité ils sont sérieux et ces le principal.
 #928527  par captainmarseille
 
bonjour a tous
perso je n'ai jamais vu de gendarmes en detect et cela ne me derangerait pas au contraire. le
probleme de ce mr serait plutot une delation arbitraire de la part d'un tiers
 #928533  par JPS35
 
Salut à tous,

Je pense que ce qui est primordial, c'est de rester courtois.
Cela évitera d'envenimer les choses et éventuellement de risquer un outrage.

Après expliquer calmement les faits, on a l'autorisation du propriétaire
et la détection n'est interdite que sur les sites classés.
Ce qui fait que l'on est pas hors la loi.
Là tout est dit.

Quand à la confiscation je l'ai déjà dit maintes fois, cela n'existe pas en France,
c'est du vol. Seule la saisie et mise sous scellé est légale. Et, là il y a de la paperasse
à faire...

Et, l'orthographe, chacun son truc on fait ce que l'on peut avec ce qu'on nous a appris.

Amicalement
JPS35
 #928534  par patrick92
 
il devrait porté plainte conte le soie disant archéologue non? les gendarmes fond leur métier
on peut pas savoir ce que l'autre leur à dit
 #928612  par NANARD0334
 
Ivanℤ a écrit :C'est dommage qu'il y ait autant de faute... :] En tout cas, vous faites ce que vous voulez mais perso si je me retrouve dans ce cas je tente plutôt de m'excuser car si le flic est du genre tenace, vous l'aurez dans le baba quoi qu'il arrive.
Cela dit, je ne détecte jamais à côté d'une route, au moins pas de problèmes avec certains... :super:

:hello:

+ 1
 #928615  par piragol
 
Comment dire...
Un fake ? :mrgreen:
Le jour ou un gendarme devra s'excuser et sortir d'une enceinte non matérialisée ( et surtout non effective ) alors qu'il a le devoir impératif de se porter au devant d'une infraction potentielle, je pense qu'il sera temps pour moi de chercher une nouvelle contrée où y poser mon toit.
Culloté, pas sûr.
Il y aurait bien d'autres qualificatifs pour de prospecteur.
Mythomane pour commencer... :-/
 #928623  par rastator
 
ben oui , faut ce rebeller...perso je me suis toujours demander pourquoi les grosse asso de detectectoriste ne porte pas plainte contre l appax pour diffamation...
 #928632  par lebois
 
je pense que la marée-chaussée reagit differemment suivant les régions. j'ai déja eu l'occasion de les rencontres par 2 fois et à chaque fois aucun probleme. les memes questions: vous faites quoi, qu'est ce que vous recherchez... ils semblaient tres interessés. a savoir que de nombreux policiers ou gendarmes sont de vrais detectoristes.
 #928639  par embrouille
 
lebois a écrit :je pense que la marée-chaussée reagit differemment suivant les régions. j'ai déja eu l'occasion de les rencontres par 2 fois et à chaque fois aucun probleme. les memes questions: vous faites quoi, qu'est ce que vous recherchez... ils semblaient tres interessés. a savoir que de nombreux policiers ou gendarmes sont de vrais detectoristes.
+5
 #928640  par Barbouille59
 
fite72 a écrit :Moi les bleu la derniere fois me l'ont clairement dis, la detection, c'est un délit.
Alors effectivement je vois mal comment on pourrais se permettre de les virer du champs en sortant des phrases tirées de New York Section Criminelle
C'est tout a fait ça, le mec s'attendait également a ce que l'un des flics (un texas rangers en fait) lui lise ses droits "vous avez le droit de garder le silence, etc etc" :hehe:

Bonne barre de rire, on doit pas s'ennuyer avec lui en prospection...
 #928643  par grounddetector
 
étonnant ce réçit !! vrai ou faux ? en tout cas je suis sceptique !! :mrgreen:
 #928651  par grounddetector
 
fite72 a écrit :
grounddetector a écrit :étonnant ce réçit !! vrai ou faux ? en tout cas je suis sceptique !! :mrgreen:
Comme la fosse?
OUAIS!!! :mdr1: :mdr1: :super:
 #928704  par jojo
 
Il ne faut pas confondre le fond et la forme :
la forme : tout est dit sur l’orthographe
le fond met en relief la nécessité de communiquer sur ce forum les interventions guerrières de nos amis les bleus.
En effet, le champ d'action de la police ce sont les zones urbaines et la gendarmerie c'est le rural.

Le problème est que la gendarmerie ne veut pas disparaître dans une fusion avec la police. Et elle fait tout pour garder ses prérogatives rurales : le harcèlement des UDM est voulu pour faire du chiffre, et en même temps cela fait plaisir aux apaches.
Ce forum est un journal national, et le moyen de combattre cette union bleus et apaches et d'en faire une publicité.
Enfin, en cas de confiscation du détecteur ne pas résister. Je ferais une lettre recommandée au procureur du département pour usage abusif de la force. Copie à la direction générale de la gendarmerie et publication de ces deux documents sur ce forum.

Nous devons faire connaître le vrai visage des harceleurs.
 #928714  par piragol
 
" le harcèlement des UDM est voulu pour faire du chiffre "
Personnellement, et pour les rapports que j'ai eu avec la Gendarmerie à ce jour, les UDM ne sont pas du tout leur priorité. 8/
Par contre, un UDM sur site, là... c'est effectivement du pain béni car la presse ira sur ce genre d'informations, comme nous l'avons tous lu dans la presse.
Ceci étant, ils savent très bien faire la part entre un UDM lambda et celui qui va sur site avec une arrière-pensée ( pécunière, collectionnite, ... ).
P.S. : C'est la Gendarmerie qui est chargée des lieux ruraux. A ce titre, c'est donc elle qui permet donc de sortir du circuit toutes les brebis galeuses dont nous nous plaignons. Et à ce titre, je la remercie.
Par contre, effectivement, les textes réglementaires autorisent bel et bien les UDM lambda à prospecter, n'en déplaise à nos JDD respectifs... :langue: Un gendarme n'est pas non plus avocat, il faut aussi, de notre part, les informer sur nos droits. :hello:
 #928723  par bubulolo
 
piragol a écrit :Comment dire...
Un fake ? :mrgreen:
Le jour ou un gendarme devra s'excuser et sortir d'une enceinte non matérialisée ( et surtout non effective ) alors qu'il a le devoir impératif de se porter au devant d'une infraction potentielle, je pense qu'il sera temps pour moi de chercher une nouvelle contrée où y poser mon toit.
Culloté, pas sûr.
Il y aurait bien d'autres qualificatifs pour de prospecteur.
Mythomane pour commencer... :-/

_ Bonsoir @ tous .... c'est exactement la même réflexion que toi que j'ai ressenti en début d'après-midi ! ... surtout à cause de cette ironie d'«excuse» !!!!! ... un gendarme s'excuser devant ces collégues pour un gars dans un champ avec un détecteur , qui , de surcroît , se la “ramène” !!! ... c'est le monde à l'envers ! ..... j'crois plutôt , aussi , que cette histoire est un très , mais alors très , très mauvais scénario , complètement inventé ! .... ou si vraiment se sont des faits réelles , le dialogue à dû être tout autrement , je pense ! ..... En ce momment , c'est le salon porte-ouverte à la mythomanie ....
 #928756  par Tchou
 
:hello:

"Un Prospecteur... culloté !" d'être aussi Mythomane !!!
piragol a écrit :Comment dire...
Un fake ? :mrgreen:
Le jour ou un gendarme devra s'excuser et sortir d'une enceinte non matérialisée ( et surtout non effective ) alors qu'il a le devoir impératif de se porter au devant d'une infraction potentielle, je pense qu'il sera temps pour moi de chercher une nouvelle contrée où y poser mon toit.
+5

J'ai eu la visite deux fois des gendarmes en détection. La première fois je leur ai expliqué la lois car même pour eux elle n'étais pas si clair (appart pour les sites) et tout c'est bien passé et la deuxième fois ont a discuté et au vu des réponses a leurs questions j’étais totalement dans mon droit et le gendarme ma confié avoir reçu une fiche sur le sujet car notre loisir est en pleine expansion (car beaucoup, vois dans la détection la découverte d'un trésor et avec la crise cela n’arrange rien ) ca c'est terminé qu'ils ont fais 5/10minutes de détection avec moi pour voir comment ca fonctionnais et sont reparti ravis ::d Bref tout ca pour dire que si ont n'est clean rien ne sert de les envoyer chier et vos mieux plutôt discuté avec eux pas comme le dit notre Mythomane :rougefaché:

Ps: Au cas ou certains serai d'avis de faire pareil que l'auteur du texte méfié vous juste que les gendarmes n’aille pas tout simplement voir le propriétaire du terrain et que celui ci juste pour éviter les ennuis ne dise pas vous connaitre si vous n'avez rien signé avec lui ....
@+
 #928765  par langelot57
 
Moi j'ai demandé directement aux gendarmes de mon secteur .... ils ont été très clair : si un propriétaire terrien ne depose pas plainte il ne ce deplace pas ! Sauf si il y a un signalement sur une zone archeo ou site classé. De plus nous sommes sortis a 20 udm dans un champs aux portes d'un village le long d'une nationale, la gendarmerie est passé plusieurs fois sans même nous prêter attention. Sincerement je pense que certain aime bien semer une psychose sur notre loisir. RAPPEL : nous etions 240 dans trois champs il y a peu ....... et le gign n'a pas débarqué.
PS : je detecte seul au bord des routes sans me cacher et si la gendarmerie passe je discuterai calmement avec eux. Je n'ai rien a me reprocher :hello:
 #928891  par lolo81
 
grounddetector a écrit :étonnant ce réçit !! vrai ou faux ? en tout cas je suis sceptique !! :mrgreen:
+1 et comme Piragol
fake c'est aussi a ça que l'on les reconnait ......grâce aux fote :hehe: :hehe:
 #928896  par RON
 
jojo a écrit :Il ne faut pas confondre le fond et la forme :
la forme : tout est dit sur l’orthographe
le fond met en relief la nécessité de communiquer sur ce forum les interventions guerrières de nos amis les bleus.
En effet, le champ d'action de la police ce sont les zones urbaines et la gendarmerie c'est le rural.

Le problème est que la gendarmerie ne veut pas disparaître dans une fusion avec la police. Et elle fait tout pour garder ses prérogatives rurales : le harcèlement des UDM est voulu pour faire du chiffre, et en même temps cela fait plaisir aux apaches.
Ce forum est un journal national, et le moyen de combattre cette union bleus et apaches et d'en faire une publicité.
Enfin, en cas de confiscation du détecteur ne pas résister. Je ferais une lettre recommandée au procureur du département pour usage abusif de la force. Copie à la direction générale de la gendarmerie et publication de ces deux documents sur ce forum.

Nous devons faire connaître le vrai visage des harceleurs.
ils sont asses coutumier des faits ,, se serait pas la première fois ni la dernière d’ailleurs , maintenant tout est dans le titre "un prospecteur ....culotté ............on a le droit aussi d'avoir le bénouse baissé a fond sur les godasses aussi ,
 #928976  par bubulolo
 
_ Dans la vie , dès fois , ce sont ceux qui braillent prétentieuxement qui soit disont font taire leur caquet aux militaires , qui sont les premiers qui n'ont plus du tout de «binouse» et ni de chaussure d'ailleurs !!! .... être polie ne veut pas dire être un poltrons ! ... comme dit l'adage populaire , ceux qui ons disent le plus , ons font le moins .....
 #929174  par embrouille
 
langelot57 a écrit :Moi j'ai demandé directement aux gendarmes de mon secteur .... ils ont été très clair : si un propriétaire terrien ne depose pas plainte il ne ce deplace pas ! Sauf si il y a un signalement sur une zone archeo ou site classé. De plus nous sommes sortis a 20 udm dans un champs aux portes d'un village le long d'une nationale, la gendarmerie est passé plusieurs fois sans même nous prêter attention. Sincerement je pense que certain aime bien semer une psychose sur notre loisir. RAPPEL : nous etions 240 dans trois champs il y a peu ....... et le gign n'a pas débarqué.
PS : je detecte seul au bord des routes sans me cacher et si la gendarmerie passe je discuterai calmement avec eux. Je n'ai rien a me reprocher :hello:
j'aime bien ta réponse ....
Amicalement
 #929195  par knossos183
 
C'est quasiment illisible avec toutes ces fautes, sérieux il faut faire un effort pour écrire un message correctement
 #929199  par Stonehead50
 
Salut a tous !
Les gendarmes ... la detection ... la majorité s en foutent royalement ... et les quelques pourcents restant la pratique alors...

De plus en matiere de protection du patrimoine il me semble bien que la lois européene prevaut sur la lois francaise ... hors... rien n interdit la detec de loisir a bruxel !!!
La question a meme deja été posé au responsable !!!


Apres le cretin de viandar qui se fait choper sur un site CONNUS (bin oui... faut deja savoir qu il y en a un ... ) lui je le plaint pas du tout !!!



Une petite anecdote : c est arrivé a leo mon nouveau compagnon (de detection ) .

Il fesait un champ jouxtant la gendarmerie local ... bon ok faut etre gonflé mais du heut de ses 19ans il a peur de rien ...
Un gendarme est venus le voir ... car il avais perdus une clef de sa moto dans le carré d herbe juste devant son logement dans l enceinte de la gendarmerie ... et voulais savoir si le brave léo pouvait lui retrouver ... ce qu il a fait en quelque minutes.


Comme je lui ai dit ... il est juste dommage que notre "happache" cantonal
(ouioui on en a un ... qui passe plus de temps a se promener qu a bosser je peut en attester ... ou alor il cale tjr ses vacances sur les mienne ... et celle de leo ... et celle de bien des detectoriste de ma regions... )

Il est donc dommage que notre happache ne soit pas passé a ce moment la pour signaler un mechant udm en maraude ...
J immagine la tronche cramoisie du gars !!!!! :faché2:


Ha oui... a l occaz l amis gendarme viendra essayénotre loisir (et je lui preterais l un de mes detecteurs avec grand plaisir .)
 #931474  par crespat
 
oui la détection de loisir et de recherches d'objets perdus hors sites archéologiques avec l'accord du propriétaire est libre dans ce pays ...faut-il le rappeler une énième fois...

Quant à l'anecdote du départ, connaissant quelques gendarmes, je doute qu'elle se soit passé exactement comme cela...mais bon...

si elle est exacte, il est dommage que la maréchaussée soit repartie avec l'idée que la détection était interdite...il serait bon que les utilisateurs soient au fait des lois de ce pays...et sachent quoi argumenter en cas de litiges...ce qui peut arriver malheureusement...
 #931499  par bipbip83
 
crespat a écrit :oui la détection de loisir et de recherches d'objets perdus hors sites archéologiques avec l'accord du propriétaire est libre dans ce pays ...faut-il le rappeler une énième fois...

Quant à l'anecdote du départ, connaissant quelques gendarmes, je doute qu'elle se soit passé exactement comme cela...mais bon...

si elle est exacte, il est dommage que la maréchaussée soit repartie avec l'idée que la détection était interdite...il serait bon que les utilisateurs soient au fait des lois de ce pays...et sachent quoi argumenter en cas de litiges...ce qui peut arriver malheureusement...
peut être qu'avec un syndicat de professionnel, ceux-ci pourraient envisager la remise d'un petit guide explicatif du "bon UDM" au moment de l'achat d'un détecteur .... par exemple
 #931520  par crespat
 
apastrouvé83 a écrit :
peut être qu'avec un syndicat de professionnel, ceux-ci pourraient envisager la remise d'un petit guide explicatif du "bon UDM" au moment de l'achat d'un détecteur .... par exemple
Oui ou même sur les forums...et sites de détections...l'idéal aurait été une structure avec une entité "juridique" qui puissent répondre rapidement via mail où appelle téléphonique...mais là...c'est une autre histoire...
Il est certain que le flou juridique est entretenu volontairement ...beaucoup de fonctionnaires ne savent pas que la recherche hors cadre archéo est libre...un "lobbying" auprès des brigades pour informer nos amis gendarmes serait intelligent...et rendrait fou nos "amis" d'outre-tombe......
 #931529  par bipbip83
 
crespat a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
peut être qu'avec un syndicat de professionnel, ceux-ci pourraient envisager la remise d'un petit guide explicatif du "bon UDM" au moment de l'achat d'un détecteur .... par exemple
Oui ou même sur les forums...et sites de détections...l'idéal aurait été une structure avec une entité "juridique" qui puissent répondre rapidement via mail où appelle téléphonique...mais là...c'est une autre histoire...
malheureusement oui !! c'est une autre histoire , on va pas refaire le match, mais avec une seule et unique fédération ... on avait tout bon là .. une seul entité, un seul interlocuteur ...point !!!
 #931537  par crespat
 
oui ..que de gâchis de bonnes volontés...bref...
 #931547  par Stonehead50
 
Oui mais bon... deja a la base si les gendarmes en question on pris un mail ou un courier envoyé par nos amis les archeo frustré d on ne sait quoi et qui nous deteste cordialement car on les fait passer pour des gens ineficace ... (ha bin si en fait ... on sait de quoi )

Si il ont pris ce courier ou couriel pour parole d evangile ayant droit de lois innalienable quasi divine ...

Bin y sont pas malin ... y ont qu a verifier dans les textes de lois ... ca prends 30 secondes dans la base de donnée au bureau ou sur le portable dans l auto ...
 #931550  par crespat
 
enfin je reste optimiste pour la défense de notre passion..la relève est là..... :mrgreen: :mrgreen: :jesors:


[youtube]bGLkhh_ZFkw&list=UU2MVrNX3rz9Z5CcYtQi5-4A[/youtube]
Dernière modification par crespat le 03 nov. 2014, 21:12, modifié 1 fois.
 #931551  par crespat
 
Stonehead50 a écrit :Oui mais bon... deja a la base si les gendarmes en question on pris un mail ou un courier envoyé par nos amis les archeo frustré d on ne sait quoi et qui nous deteste cordialement car on les fait passer pour des gens ineficace ... (ha bin si en fait ... on sait de quoi )

Si il ont pris ce courier ou couriel pour parole d evangile ayant droit de lois innalienable quasi divine ...

Bin y sont pas malin ... y ont qu a verifier dans les textes de lois ... ca prends 30 secondes dans la base de donnée au bureau ou sur le portable dans l auto ...
un gendarme est un homme ,un citoyen comme vous....il peut mal appréhender un passage de texte de loi...à vous de de savoir argumenter ...
 #931569  par bipbip83
 
crespat a écrit :enfin je reste optimiste pour la défense de notre passion..la relève est là..... :mrgreen: :mrgreen: :jesors:


[youtube]bGLkhh_ZFkw&list=UU2MVrNX3rz9Z5CcYtQi5-4A[/youtube]

:hehe: ........ :mrgreen: .... :pleur4:
 #931576  par camjeanlou
 
Franchement tu as eu de l'ambiance trop bon....
moi j'ai u déjà la visite des gendarmes ainsi que de l'ONF et croyez moi, ils m'ont souhaité bonne chance de trouver qqchose par là....gens super sympa et en discutant avec eux, ils voient à qui ils ont affaire..
ensuite ils sont partis comme ils sont venus....(sans autorisation ni dans la forêt ni dans la zone industrielle)

:amen: :amen: :amen:
 #932116  par crespat
 
[youtube]BqKWh5QR61A#t=157[/youtube]