Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Choix detecteur

• Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#934458  par jumpy001

oui , apres , je dis que je préfère un écran , mais , est ce vraiment utile et est ce vraiment fiable ?
psk j'aime bien , meme si c'est pas sur écran avoir quelques réglages différents a faire et sa a l'air plus facil sur écran ^^
 #934489  par Stonehead50

L ecrant ... utile ? Non !

Confortable ? Oui !

Voila , c est plus une question de confort que de performance ...

C est comme le multi-ton ... c est agreable ... mais de toute facon ... si tu ne creuse pas sur tout ce qui n est pas ferreux tu rate des cibles ... donc un bon mono-ton avec une discri bien reglée ca marche aussi bien (c est pas pour rien que certain ne jure que par le monoton ...)

Enfin bref de toute facon la detec ... c est en 1er l oreille ... et apres les yeux .

Ce qui est utile par contre c est le reglage des effets de sol !!! Des que l on a un certain niveau ... c est meme indispensable !!!
 #934495  par jumpy001

le multiton sert a différencier les ferreux des non ferreux non ?
 #934507  par LOISEAU

:hehe: il est rare d'avoir un son piquant (net aigu)
a part sous des feuilles , zone sableuse
ou vraiment pas profond
ou dans un milieu propre pas pollué
la plupart du temps c'est un son médium
le multiton est un peu du luxe ( pour etre gentil :ghee: )
le mono-ton est il bien réel aussi car il peut ressortir deux tons un qui crachotte et un médium
blague à part :happy1:
mono-ton ou multi-ton c'est du kif kif
aprés cela dépend de l'appareil
du bon réglage
de la cible
de la profondeur
du taux d'humidité car le son claque plus aussi à l'humide
idem claque plus aussi sur alliage nickel , argent
c'est pour cela qu'il est agréable de faire du bip bip tot le matin , ou au début de la fraiche le soir
vers 10 heures de matin la terre se réchauffe et son moins net :pleur4:
et dans la journée idem
en revanche une bonne petite pluie , un coup de soleil :taré1: c'est extra :super:
;-)
 #934563  par jumpy001

merci ;)
 #934622  par bubulolo

_ Bonjour .... le mono-ton , que j'utilise à 90 % du temp , est le mode audio que je préfère ! .... pour des recherches de petite monnaie , billon .. ect ... sur terrain de type vieille vigne , le mode 2 tons ; grave + pitch canard vco convient le mieux (pour mon cas .. ) .... les autres , 3 , 4 , multi-tons excétéra .... c'est bof-bof après ... sa sert à quoi tout ces médium-grave , médium , médium-aiguë , aiguë ... ect ... vu que de toutes façons il faut creuser ! ... donc pour la forêt , le mono-ton me convient sans prise de tête , et le pitch vco pour les cas difficile c'est très bien ... après c'est question de goût personnel , mais le 3 et 4 tons sont (pour moi ) trop «artificiel» , presque comme des modes audio “automatique» .... :hello:
 #935087  par jumpy001

donc en fait un sans écran sa n'est pas moins éfficasse et sa n'handicape en rien la prospection
 #935093  par bubulolo

jumpy001 a écrit :donc en fait un sans écran sa n'est pas moins éfficasse et sa n'handicape en rien la prospection

_ On va te répondre .... et à juste titre d'ailleurs .... que non , en effet , cela n'est ni moins éfficace , ni en rien handicapant (quoi que !!! ... ) .... perso , étant utilisateur de détecteur depuis 83 , je ne pourrais franchement plus m'en passer ! , et ce , pour diverse raison qui me sont propre personnellement , et trop longue à développer ici , donc rasante ! .... je terminerais par ce paradoxe ; l'écran n'est nullement nécessaire en sortie détection .... mais bien utile dans certain cas !
_ Un débutant trouvera autant avec un détecteur digitale multi-ton , qu'avec un analogique mono-ton !!! ..... simplement , et dans la plus grande majorité des cas , si tu commence avec comme premier détecteurs , un appareil à écran , par la suite , tu ne pourra jamais plus t'on passé ! ... @ toi dans tirer les conclusions pour ton ressenti personnel ! ... :hello:
 #935099  par Stonehead50

Bin... moi je dirais que cela depend ...
Enfin je parle pas de l efficacité ecrant/pas ecrant ..

Je parle de pouvoir s en passer quand on y a gouter ... ca depend de chacun ... et de la machine ...

Des machine j en ai quelque une ... et j en ai eut pas mal depuis mon 1er white's classic idx (si quelqun en revend un =mp) ...

Certaine machine = ctx , f75 , et d autre ... je me sert ou me servais de l ecrant ...

D autre ... comme l at pro ... m en servait pas ...

Et le deus (qui sort souvent en ce moment sol detrempé oblige ) ... la tc me sert a paufiner mes reglages ... et hop dans la poche ... dont elle ne sort que pour modifier un prog ou ajuster la valeur sol ...

Donc .... non ca ne change rien d avoir un ecrant au niveau des perfs .
 #935431  par Elyseum57

Salut :)

Réponse d'un débutant à un débutant :hehe:

Si tu choisis un monoton, sans écran ca peut vraiment etre tres difficile en milieu pollué ou certains appareils ( comme le cs3mx-i ) sonnent de la meme facon sur bonne cible ou gros dechet. Meme les petits dechets qui apparraissent dans le casque sonnent de la meme facon , moins nets certes , hachurés etc.., mais c est tres destabilisant pour un debutant....peut etre qu'avoir un indice sonore ET visuel apporterait du confort a tes sorties.

Avoir un disque concentrique permet effectivement d'affiner les recherches en milieu pollué . MAIS prepare toi a mettre ton costume d escargot :hehe: Car tu avanceras tres lentement.
La tete concentrique de par sa conception peut faire louper énormement de cible a un débutant, car trop pressé , ou ne connaissant pas la facon de balayer avec un disque concentrique.
Je t'invite fortement a lire ceci : http://www.metaldetectingworld.com/sear ... ypes.shtml

Je pense qu'une tete DD est mieux adaptée a un debutant , car elle permet un balayage plus large. Tu louperas des cibles , certes , mais comme tu couvriras beaucoup plus de terrain , statistiquement tu trouveras plus de cibles au final ( selon moi ;) )

Si j avais a refaire un choix , je prendrais un detecteur avec une tete DD ,et indice visuel . Dans les deux cas tu creuseras souvent pour rien . Mais tu te laisseras la chance de decouvrir potentiellement plus de cible en parcourant plus de terrain.

Bien sur , discrimination , selectivite, reactivité doivent egalement rentrer dans tes criteres de selections. Mais crois moi avec ton budget les appareils se vaudront plus ou moin...

Voila voila :)

A++
 #935440  par bubulolo

Elyseum57 a écrit :Salut :)

Réponse d'un débutant à un débutant :hehe:

Si tu choisis un monoton, sans écran ca peut vraiment etre tres difficile en milieu pollué ou certains appareils ( comme le cs3mx-i ) sonnent de la meme facon sur bonne cible ou gros dechet. Meme les petits dechets qui apparraissent dans le casque sonnent de la meme facon , moins nets certes , hachurés etc.., mais c est tres destabilisant pour un debutant....peut etre qu'avoir un indice sonore ET visuel apporterait du confort a tes sorties.

Avoir un disque concentrique permet effectivement d'affiner les recherches en milieu pollué . MAIS prepare toi a mettre ton costume d escargot :hehe: Car tu avanceras tres lentement.
La tete concentrique de par sa conception peut faire louper énormement de cible a un débutant, car trop pressé , ou ne connaissant pas la facon de balayer avec un disque concentrique.
Je t'invite fortement a lire ceci : http://www.metaldetectingworld.com/sear ... ypes.shtml

Je pense qu'une tete DD est mieux adaptée a un debutant , car elle permet un balayage plus large. Tu louperas des cibles , certes , mais comme tu couvriras beaucoup plus de terrain , statistiquement tu trouveras plus de cibles au final ( selon moi ;) )

Si j avais a refaire un choix , je prendrais un detecteur avec une tete DD ,et indice visuel . Dans les deux cas tu creuseras souvent pour rien . Mais tu te laisseras la chance de decouvrir potentiellement plus de cible en parcourant plus de terrain.

Bien sur , discrimination , selectivite, reactivité doivent egalement rentrer dans tes criteres de selections. Mais crois moi avec ton budget les appareils se vaudront plus ou moin...

Voila voila :)

A++

_ Bonsoir ... tu n'a jamais détecter avec une double-D non ? ... c'est juste une question sans à-priori , car ce n'est pas possible de dire de but en blanc , qu'une est meilleure que l'autre ! ... je posséde ces types de disques , ainsi que des Ø différents , et les concentriques , dans la plupart du temp , en ma préférence .... mais j'utilise aussi les wide-scan .
_ Pour un débutant , le concentrique craquera , voir ignorera totalement les capsules , alors que le double-D la signalera comme une monnaie avec une belle tonalité bien claire et net ! .. idem pour les anneaux en fer qu'il n'arrivera pas discriminer et confondra également avec une monnaie ! .... je passe volontairement sur les autres différences ... crdt .
 #935458  par Elyseum57

Salut,

Je n'ai pas dis qu'une etait meilleure que l'autre.... 8|

J'ai dit que la largeur de balayage de la DD avec un identificateur visuel de l'indice de conductivité pourrait lui apporter un confort dans ses sorties , en tant que débutant...

J'ai tres bien compris l'utilité et le fonctionnement de chaque type de tete et c'est pourquoi je n 'ai pas apporté de jugement technique....je parle de "confort"

D'ailleurs le lien que j'ai mis dans le post explique tres bien ce que je veux lui faire comprendre.
Quand un gars comme Sergei Upstateny explique qu'il faut un overlap de 50 a 75 % sur une tete concentrique pour "essayer" de ne pas louper de cible , par rapport a un overlap de 25% pour une DD, je me dis qu'il doit pas avoir tout a fait tord ^^ .

Et donc si on ne connait pas ce genre de "détail"...un debutant peu tres bien "souffrir" de cette particularité...

Stou ske j'ai dit :P

:mrgreen:
 #935603  par Stonehead50

T inkiet , tu a le droit de donner ton avis et tes arguments , bubulolo ne fait que donner le siens , et vous avez le droit de pas avoir le meme d avis ...

Par contre ... dd ou concentrique ... a partir d une certaine taille un ferreux sonnera comme une bonne cible tout pareil .
La concentrique ... sera meme plus performante il me semble ... mais pas sur sur...

Par contre ... mono ou multi ... ca change rien ...

En fait je vais etre tres simple et tres direct ... ce n est une attaque contre personne .

Quand t est un noob ... tu creuse sur des merdouille ... et tu creuse pas sur des bonne cible ... la raison ?

Bin c est simple TU EST ET POUR UN BON MOMENT TU RESTE UN NOOB ...

Et cela s applique a tout le monde !!! Cela s est appliqué a moi , et cela m arrive encore quand j essaye une nouvelle machine , voir meme simplement quand je me trouve sur une zone ou je doit appliquer des reglages dont je ne suit pas famillier !!!

Donc L ESSENTIEL , c est de trouver une machine , quel qu elle soit . En lasquelle tu aura CONFIANCE !!!! et ou tu aura UN BON FEELING !!!

Peu importe qu elle ai un disque dd , gégé , ou consanstrique ...
Peu importe qu il y au un ecrant ou pas .
Peu importe que ce soit un mono ton ou qu il te sorte une simphonie de wagner sur du napoléon et du mozart sur du loulou ...

Car meme si tu a la machine la plus performante au monde , le detecteur du sciecle , le truc qui creuse a ta place , te prepare le café et t astique la nouille pour patienter ...

SI TU N EST PAS BIEN AVEC TA MACHINE , QUE TU MANQUE DE CONFIANCE DANS SES CAPACITÉE , QUE CA NE COLLE PAS ...
TU VAS TRES VITE LA REVENDRE !!!!

Et ... bon... je suit pas monsieur detection loin de la ... mais j ai essayé et acheté pas mal de matos ... (c est meme ce qui me plait le plus en fait ... acheter des detec qui viennent de sortir d occaz ... on en trouve des fois qui sont sortis depuis une semaine ... les essayer ... et les revendre , les 2 seul que je garde c est le deus et le ctx )

Donc je peut te prometre que la seule et unique chose qui fera qu un detectoriste trouvera beaucoup plus qu un autre ... c est que celui qui trouve beaucoup a une confiance aveugle dans son detecteur , et a apris a le connaitre !!!

Voila ...
 #935776  par bubulolo

Elyseum57 a écrit :Salut,

Je n'ai pas dis qu'une etait meilleure que l'autre.... 8|

J'ai dit que la largeur de balayage de la DD avec un identificateur visuel de l'indice de conductivité pourrait lui apporter un confort dans ses sorties , en tant que débutant...

J'ai tres bien compris l'utilité et le fonctionnement de chaque type de tete et c'est pourquoi je n 'ai pas apporté de jugement technique....je parle de "confort"

D'ailleurs le lien que j'ai mis dans le post explique tres bien ce que je veux lui faire comprendre.
Quand un gars comme Sergei Upstateny explique qu'il faut un overlap de 50 a 75 % sur une tete concentrique pour "essayer" de ne pas louper de cible , par rapport a un overlap de 25% pour une DD, je me dis qu'il doit pas avoir tout a fait tord ^^ .

Et donc si on ne connait pas ce genre de "détail"...un debutant peu tres bien "souffrir" de cette particularité...

Stou ske j'ai dit :P

:mrgreen:

_ Mr Sergei est un prospecteur passionnés , certes ! ... mais cela reste un avis comme n'importe lequel des avis de passionnés de ce forum ... ni plus , mi moins ! .... alors oui , il est vrai qu'a une certaine époque , des disques concentriques pouvait avoir le cone très pointu ..... mais cela ne concerne que le concentrique de 20 centimètres de Ø de chez Tesoro qui avait .. et à encore .. le cone le plus en pointe de tous les disques concentrique existant ! .. toutes marques confondues !! ... et cela était le choix voulut par Tesoro , afin que son disque soit l'un des plus précis sur le marché !!! .....
_ Maintenant , si , comme le dis , «L'OVERLAP» ( hum !?! ...) d'un disque concentrique est de 50 à 75 % (!!!!! ...) de moins en recouvrement de surface , d'après Sergei , cela veut dire que sur un disque concentrique de 22 centimètres , sur un Minelab Xterra 705 par exemple , que les 11 premiers centimètres du bord du disque ne vont pas sonner si tu passe une monnaie au dessus pour un disque concentrique à 50 % d"OVERLOP” !!! ... et plus de 16 centimètres sur les 22 , soit qu'un petit cercle , centrale , de 6 centimètres de Ø , ne sonnera au dessus d'une monnaie , pour un disque à 75 % d"OVERLOP” !!!!!!! (pour sa profondeur maximale , soit la partie en pointe du cone inversé , évidemment ! ) , cela revient , pour une monnaie capter à 20 centimètres maximum sous terre , de n'être ressenti , si elle se trouverai à profondeur moindre , disons la moitié , soit 10 centimètres , ressenti qu'environ par les 40 % (grosso modo ~ ) de la surface centrale du disque ! .. amen...... bref , un disque concentrique n'est tout de même pas un stick semblable à un pro-pointer !
_ Les nouvelles générations de disques concentrique en rendu caduque ce manque de recouvrement de surface (% théorique dans la pratique :] ... ) par rapport à un wide-scan en créant des modèles “concentrique semi-élliptique” ... genre Tesoro avec ses célébres spider concentrique de 21X24 et 27X31 , Xp avec son concentrique de 21X24 également , Garrett et son disque concentrique de 16X21 sur ace 150 et 250 , ainsi que Fisher et son disque concentrique elliptique hors-normes de 25X14 ! .... ce type de technologie posséde maintenant , pratiquement la même couverture de terrain que les doubles-D , grace maintenant à la forme de leurs champs d'ondes électromagnétique de forme non plus circulaire , mais étirer , ..... ce sont pratiquement des “hybrides” , entre le concentrique et le double-D de par la “forme” de leur spectre électromagnétique ..... leurs stabilité en sol minéralisé ou ferrugineux , se rapprochant des wide-scan ... sans encore toutefois les égaler ! ...
_ Pour finir , et donné crédits à mes propos , voici une vidéo avec détection sur le lit assécher d'une célébre rivière Américaine , et tu pourra de visu , voir à la fin de la vidéo , ce que veut vraiment dire «un sol minéralisé» , et voire donc , comment ce nouveau type de disque “concentrique elliptique” est exemplaire de stabilité ! ... et , j'allais oublié , ces nouveaux disques concentrique elliptique détecte autant qu'un disque double-D en recouvrent de surface et profondeur .... pas encore autant , mais pas loin ! .. leur avantage se trouvant ailleurs que dans ces spécifiquations ...

www.youtube.com/watch?v=aT7IES1U3I

_ dsl , apparemment le lien pose problème ! .. pour ceux que sa intéresserait , voici le titre de la vidéo : ..

fisher f70 metal detector hits the beach - YouTube

_ bonnes détection @ tous ..... :hello:
 #935857  par mario2.

salut
du même avis que bubulolo
pour moi la meilleur école pour commencer c est le mono ton
les écrans c est beaucoup de confort en plus,mais cela ne fait pas tout
sur un terrain que je vais beaucoup faire,je passe déjà
un vieux silver ou compadre, et j affine au deus,je trouve qu il a des sons, au muti ton ou je ne creuse pas, et q en mono ton j aurais creusé,,,, :super:
le mono ton superbe école de la de,,,,,tection,,,,,,
d ailleurs a l époque, ou j ai commencer on avait pas le choix
et je ne le regrette pas :hello:
 #935910  par Elyseum57

Bubulolo, vraiment tu t'enportes sur des choses que je n'ai pas dis....2 fois deja hein :mrgreen:

Un overlap a 25% de son disque c'est ca , tu avances de 75 % de la dimension de la tete :

Image

Un overlap a 50% de son disque c'est ca , tu avances de 50 % de la dimension de la tete

Image

Et donc un overlap a 75% de son disque c'est donc que tu avances de 25 % de la dimension de la tete !!

Donc plus tu overlap... plus tu augmentes la surface de detection et PAS le contraire ! ..... :)

Enfin bref moi des que je peux je m achetes les deus avec la tete DD de 28 !! :mdr1:

Allez a++ :mrgreen:
 #935913  par Stonehead50

Tien ... chui en trein de me dire qu un petit disque de 28×11 en concentrique sur le deus ... ce serait ptetre pas con ... mr xp j ai une idée !!!!!!!!!!!!!

Vous en pensez quoi vous ?
 #935942  par bubulolo

Stonehead50 a écrit :Tien ... chui en trein de me dire qu un petit disque de 28×11 en concentrique sur le deus ... ce serait ptetre pas con ... mr xp j ai une idée !!!!!!!!!!!!!

Vous en pensez quoi vous ?
_ Sa serait bien je trouve pour lui apporter encore plus de polyvalence et par la même , d'équipement optionnel .... mais comme un disque elliptique semblable au modèle 24X11 des Xp analogique est , parait-il sur le point d'arriver sur le marché , donc pas de concentrique de prévu ! .... d'ailleurs , le mieux pour le Dëus , mais ce n'est que mon avis perso , serait que Xp sorte un disque double-D circulaire de 15 centimètres de Ø , comme les modèles de 15 de Ø dispo chez Tesoro et Minelab pour sa série Xterra ....
_ D'ailleurs pour un disque de technologie concentrique sur Dëus , je me demande si la stabilité serait assurer au delà d'un certain seuil de sensibilité , disons au dessus de 80 %? ..... car avec la sensibilité du Dëus face au e.m.i , un modèle de disque concentrique risquerait d'en augmenter (peut-être ) la perception ? .... je n'affirme rien , je pose simplement la question bien-sûr .... crd
 #935958  par bubulolo

Elyseum57 a écrit :Post de Rococo :

http://www.xpmetaldetectors.com/forum/r ... ,2734,2759

_ Les disques , concentrique ou double-D , sont à utiliser en fonction des recherches personnel de chacun ! ... pour moi qui ne fait que principalement de la forêt à 90 % de mes sorties , le concentrique me sera sans commune mesure , à privilégier par rapport au choix d'un double-D ! ...
_ Si au contraire , toi , par exemple , tu fait principalement les gros labours , ou la plage , un double-D , il est vrai , sera idéale ....

_ P.S ... je ne voit pas ou je m'énerve dans mes précédents post 8/ ??? .... j'ai pris la patience de développer mes propos , qu'il te paraisse bon ou pas , qu'importe .... alors pour ce qui me concerne , je ne posterai plus avec toi si c'est , pour au finale , voire un smelley caca d'oie :mrgreen: afichez pour rien ... si les réponse et statistique trouvé à droite à gauche se résume pour toi à les envoyez comme réponse , pour beaucoup , heureusement , la pratique de la détection ne se résume pas à des statistique et % trouvé facilement un peu partout ....
:mrgreen: .....
 #936128  par Candelscope

Bonjour,

Pour résumer : :mrgreen:

A diamètre égal, une concentrique est plus profonde (10% +/-) qu'une DD.

Mais évidemment la DD a une meilleure couverture de balayage...

Quoiqu'il en soit, il faut tenir compte de la présence de plusieurs cibles sous le disque dès que l'on dépasse le raisonnable (10").

La plage sable mouillé, il n'y a pas de limites...un labour, il y en a...

Facile à comprendre pourquoi un combo ace 25 0+38x30 ne sera jamais performant en labours pollués ferreux, et encore moins l'Euroace...trois problèmes vont surgir : ferreux indiqués en bonne cible, masquage (même en DD, il peut y avoir deux cibles sous la partie centrale du disque) et explosion exponentielle des effets de sol.

Valable pour toutes les machines sans réglages d'effets de sol...

Dans la série mentionnée plus haut par l'initiateur du sujet, il oublie l'Eurotek pro, qui fonctionne avec concentriques et DD. Avec le 11" DD ou la 13" Ultimate, la réaction sur les gros ferreux PURS (Majuscules à l'intention dun vidéaste amateur qui n'a rien compris... :mrgreen: ) est propre/reconnaissable et indiquée clairement à l'écran.

Aucun problème de capsules quand on utilise ce détecteur correctement. L'Euroace rend dingue en milieu ferreux. Le Goldbug Pro aussi...(mais de cernier est une bête de course...)

Bonne journée.
 #938004  par jumpy001

bonsoir , finalement je me suis commandé un d e l t a 4 0 0 0
pouvez vous m'en dire plus sur se détecteur bien que je me sois bien renseigné dessus ?
je recherche surtout des avis de personnes le possédant

merci
 #938484  par bubulolo

jumpy001 a écrit :bonsoir , finalement je me suis commandé un d e l t a 4 0 0 0
pouvez vous m'en dire plus sur se détecteur bien que je me sois bien renseigné dessus ?
je recherche surtout des avis de personnes le possédant

merci

_ Salut ..... pas du tout populaire ici ... et c'est compréhensive :] .... la ou tu la commandé , il dout bien y on avoir un paquet à le posséder ? , non ? ..... ce n'est pas un mi de gamme comme annoncer dans la publicité , mais un début de gamme , équivalant à un Garrett ace 250 ou Euro-ace , dans la catégorie des détecteurs digitale .... bon amusement
 #938488  par jumpy001

je ne connais pas l'endroit d'ou tu parle je l'ai acheter d'occasion :)
 #938490  par Rococo

quand on ecrit"je me suis commandé"on pense plutôt a du neuf qu à de l'occasion
 #938491  par jumpy001

a mince alors je me suis mal exprimé ^^
je l'ai commandé d'occasion alors pour 220 euros a un particulier... ont verra bien se que sa donne
 #939013  par LOISEAU

:hello: bonjour à tous
:hehe: c'est rigolo chacun voit à sa maniére les choses
au contraire c'est bien mieux , cela donne du piment :P
la double D couvre plus de surface
c'est un rateau
prend plus profond , mais masquera moins les ferreux
je la compare en dynamique :D .
la concentrique , est plus précise , descend moins , mais masque plus + les ferreux
c'est un souffleur
je la compare en statique :D .
Un petit disque plein rond double D ( 10 12 15)
en milieu pollué , pourra , se sortir haut la main
s'il il a des déchets ( ferreux etc...)
c'est un véritable petit peigne :D .
sur un basse fréquence , j'opterai pour un disque plein élliptique
afin de compenser les autres disques cités ;-)
voila c'est ma maniére personnel de voir les choses .
Pour la plage un petit disque rond double D plein (10 12 15) :super: sur un haute fréquence .
Pour la plage un disque élliptique plein pour un basse fréquence .
résumé d'un balayage lent (concentrique) balayage rapide double D :mrgreen:
c'était pépé l"oiseau :calimero: