Elyseum57 a écrit :Salut,
Je n'ai pas dis qu'une etait meilleure que l'autre....
J'ai dit que la largeur de balayage de la DD avec un identificateur visuel de l'indice de conductivité pourrait lui apporter un confort dans ses sorties , en tant que débutant...
J'ai tres bien compris l'utilité et le fonctionnement de chaque type de tete et c'est pourquoi je n 'ai pas apporté de jugement technique....je parle de "confort"
D'ailleurs le lien que j'ai mis dans le post explique tres bien ce que je veux lui faire comprendre.
Quand un gars comme Sergei Upstateny explique qu'il faut un overlap de 50 a 75 % sur une tete concentrique pour "essayer" de ne pas louper de cible , par rapport a un overlap de 25% pour une DD, je me dis qu'il doit pas avoir tout a fait tord ^^ .
Et donc si on ne connait pas ce genre de "détail"...un debutant peu tres bien "souffrir" de cette particularité...
Stou ske j'ai dit

_ Mr Sergei est un prospecteur passionnés , certes ! ... mais cela reste un avis comme n'importe lequel des avis de passionnés de ce forum ... ni plus , mi moins ! .... alors oui , il est vrai qu'a une certaine époque , des disques concentriques pouvait avoir le cone très pointu ..... mais cela ne concerne que le concentrique de 20 centimètres de Ø de chez Tesoro qui avait .. et à encore .. le cone le plus en pointe de tous les disques concentrique existant ! .. toutes marques confondues !! ... et cela était le choix voulut par Tesoro , afin que son disque soit l'un des plus précis sur le marché !!! .....
_ Maintenant , si , comme le dis , «L'OVERLAP» ( hum !?! ...) d'un disque concentrique est de 50 à 75 % (!!!!! ...) de moins en recouvrement de surface , d'après Sergei , cela veut dire que sur un disque concentrique de 22 centimètres , sur un Minelab Xterra 705 par exemple , que les 11 premiers centimètres du bord du disque ne vont pas sonner si tu passe une monnaie au dessus pour un disque concentrique à 50 % d"OVERLOP” !!! ... et plus de 16 centimètres sur les 22 , soit qu'un petit cercle , centrale , de 6 centimètres de Ø , ne sonnera au dessus d'une monnaie , pour un disque à 75 % d"OVERLOP” !!!!!!! (pour sa profondeur maximale , soit la partie en pointe du cone inversé , évidemment ! ) , cela revient , pour une monnaie capter à 20 centimètres maximum sous terre , de n'être ressenti , si elle se trouverai à profondeur moindre , disons la moitié , soit 10 centimètres , ressenti qu'environ par les 40 % (grosso modo ~ ) de la surface centrale du disque ! .. amen...... bref , un disque concentrique n'est tout de même pas un stick semblable à un pro-pointer !
_ Les nouvelles générations de disques concentrique en rendu caduque ce manque de recouvrement de surface (% théorique dans la pratique
![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)
... ) par rapport à un wide-scan en créant des modèles “concentrique semi-élliptique” ... genre Tesoro avec ses célébres spider concentrique de 21X24 et 27X31 , Xp avec son concentrique de 21X24 également , Garrett et son disque concentrique de 16X21 sur ace 150 et 250 , ainsi que Fisher et son disque concentrique elliptique hors-normes de 25X14 ! .... ce type de technologie posséde maintenant , pratiquement la même couverture de terrain que les doubles-D , grace maintenant à la forme de leurs champs d'ondes électromagnétique de forme non plus circulaire , mais étirer , ..... ce sont pratiquement des “hybrides” , entre le concentrique et le double-D de par la “forme” de leur spectre électromagnétique ..... leurs stabilité en sol minéralisé ou ferrugineux , se rapprochant des wide-scan ... sans encore toutefois les égaler ! ...
_ Pour finir , et donné crédits à mes propos , voici une vidéo avec détection sur le lit assécher d'une célébre rivière Américaine , et tu pourra de visu , voir à la fin de la vidéo , ce que veut vraiment dire «un sol minéralisé» , et voire donc , comment ce nouveau type de disque “concentrique elliptique” est exemplaire de stabilité ! ... et , j'allais oublié , ces nouveaux disques concentrique elliptique détecte autant qu'un disque double-D en recouvrent de surface et profondeur .... pas encore autant , mais pas loin ! .. leur avantage se trouvant ailleurs que dans ces spécifiquations ...
www.youtube.com/watch?v=aT7IES1U3I
_ dsl , apparemment le lien pose problème ! .. pour ceux que sa intéresserait , voici le titre de la vidéo : ..
fisher f70 metal detector hits the beach - YouTube
_ bonnes détection @ tous .....

_ L'important n'est pas ce que l'on est sur l'instant ..
mais le souvenir que l'on laisse derrière-soit !!