Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • piece en bronze

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #87021  par rood69
 
Je lance ce post car c'est je pense, une grosse part de nos trouvailles.
Le nettoyage de ces pièces n'est pas si facile, car la patine est indispensable pour la "valeur" de la pièce, mais parfois très fragile.

pour ma part j'utilise cure dent en bois de rose (trés dure) pour le commencement,
puis stylo avec brosse fibre de verre (attention aux doigts une vrais mer.. sans gant latex)

finition avec une cire d'abeille (sur des conseil du forum) pour la brillance et la fixation de l'oxydation

d'autres méthodes????
 #87048  par rood69
 
j'ai oublié pas de laine de fer même octuple 0 ou autres matériaux abrasifs.
 #87334  par lainlain83
 
Pour un grand bronze bien crouteux, rien ne vaut le grattage traditionnel. Moi j'utilise une vieille lame de cutter qui coupe mal et je ne compte pas mon temps, en général il faut compter 1 bonne heure avec des crampes aux doigts... 1 aiguille (de seringue) peut être aussi utilisée pour les inscriptions et les finitions. Pour finir un trempage dans une huile fine (qui foncera un peu la monnaie ou l'objet), ou de la cire incolore si on veut que ça brille.
Pour exemple, ce bronze de GORDIEN II qui était crouteux et méconnaissable:
Image
 #87336  par shoesman60
 
lainlain83 a écrit :
Moi j'utilise une vieille lame de cutter qui coupe mal
Pour finir un trempage dans une huile fine
Image
le cutter fait toujours des ravages car fait des traces ,le mieux c'est une brosse a poil dure en laiton fait expres pour le nettoyage des monnaies....
L'huile est mauvaise car degage de l'acide meme apres rinçage,il faut pour tout neutraliser du bicarbonate il me semble
egalement tres bon,utilisé effectivement de la cire transparente d'antiquaire 100% naturel et frotter avec un chiffon doux...

Re: L'HUILE SUR LES MONNAIES....

Messagede aquabulle le Mer 5 Aoû 2009 07:44
En fait la recommandation de certains de faire tremper les pièces dans l'huile a pour but de ramollir les gangues de concrétion mail toutes les huiles contiennent de l'acide oléique qui va aussi rágir sur les patines (au minimum toutes les pièces deviennent plus foncées mais peuvent aussi évoluer dans le temps)
Pour revenir aux points ci desssus l'huile d'olive contient env 75% d'acide oléique et l'huile de lin env 20%...
 #87428  par lainlain83
 
en fait pour ramolir la croute, j'utilise de l'eau bouillante, ça marche à peut prêt.
par contre la brosse à poil dur, j'y croit pas surtout dans le cas cité. Dans le cas d'une gang terreuse, je dis pas, mais là... C'étaient 2 bons millimètres d'oxyde de cuivre cristalisé + couche de terre rougeatre collée! Et il a fallu "forcer" :balèse:
La terre Provençale est terrible pour nos pauvres monnaies antiques (surtout en plaine avec la chimie agricole) :snif: