Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• METHODE DE NETTOYAGE

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#941479  par Xaguen

Bonjour tout le monde,

Débutant, j'essai de réunir le max d'informations sur le nettoyage des monnaies et j'ai donc décider de réunir tout ça sur un tableau .

Je sais qu'il y a beaucoup de choses à changer ou à rajouter et c'est pour cela que je demande votre aide . Si chacun s'y met un peu ; ce tableau pourrait profiter a nous tous !

Merci de me poster les changements sur cette discutions, je les effectuerai moi même !

Bonne détection ! ;)
METHODE NETTOYAGE.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #941484  par fab1745

En tous cas intéressant et bonne initiative. pour moi qui suis une véritable chèvre en la matière.
 #941487  par Xaguen

fab1745 a écrit :En tous cas intéressant et bonne initiative. pour moi qui suis une véritable chèvre en la matière.

De même pour moi ^^, du coup je chope des infos un peu partout et peut être qu'un jour nous arrêterons de flinguer des patines et d'avoir des monnaies sales

ahah merci :)
 #941498  par serge13

Interessant! :mrgreen:

:calimero:
 #941502  par Le Néophyte

Excellente initiative Xaguen, vraiment c'est une super idée qui va aider BEAUCOUP de monde. :amen: :amen: :amen:
 #941516  par Keustry

Merci!! ça va bien m'aider aussi!
 #941518  par Crucifix

Merci :super:

Perso pour l'argent j utilise juste une gomme blanche
 #941558  par Xaguen

Avec plaisir ! J'attend juste votre contribution maintenant pour enrichir ce tableau:)

Bye !
 #941567  par Barouf14

Ah ba ça ça va bien m'arranger !
Comme la plupart des débutants je cherche toujours à droite gauche et finalement je me perds !
Très bonne initiative :super:
 #941576  par Paulochon

Une petite contribution: ne jamais frotter une monnaie en bronze (type napoléon) avec une brosse à dent mouillée même pour enlever le surplus de terre... car ça enlève la patine (que le mien repose en paix :snif: :snif: )

Mais sinon un bon tableau récapitulatif mais si je puis me permettre, espace un peu les colonnes et le texte pour aérer le tableau et le rendre plus agréable à lire ;-) mets toi à la place du lecteur et tu feras les bons choix :super:
Beau boulot ;-)
 #941583  par Xaguen

Paulochon a écrit :Une petite contribution: ne jamais frotter une monnaie en bronze (type napoléon) avec une brosse à dent mouillée même pour enlever le surplus de terre... car ça enlève la patine (que le mien repose en paix :snif: :snif: )

Mais sinon un bon tableau récapitulatif mais si je puis me permettre, espace un peu les colonnes et le texte pour aérer le tableau et le rendre plus agréable à lire ;-) mets toi à la place du lecteur et tu feras les bons choix :super:
Beau boulot ;-)

Super ! Merci de ta contribution, je note ça !

Et oui je vais espacer unpeu ,à la base je voulais tout faire rentrer sur une feuille ahah mais je pense allonger tout ça !

Encore merci !
 #941625  par fabic

merci , :coeur: :super:
 #941700  par Sacerdotibus

électrolyse sur de l'argent.
Pour l’électrolyte évitez le sel (chlorure de sodium), Préférez le bicarbonate de sodium ou la soude.
Une électrolyse efficace est une électrolyse en douceur, une monnaie se traite avec un courant constant proportionnel a sa surface env 0.5mA/mm² , pour cela j'utilise une alimentation stabilisée en courant. Cela permets de régler une intensité sans se soucier de la résistance de l’électrolyte. Contrairement a un chargeur de téléphone qui délivrera son courant max ! Et là, la monnaie elle dérouille... traitez les monnaies d'argent de bonne aloi (faiblement cuivrées). Exclure les billons de bas titre d'un traitement l’électrolytique...

Image
Image
 #1093002  par Ometmoi

Merci car c est une vrai galère. Ce qui est bien c est que ça apprend à être patient.
 #1115205  par YvanP

Dommage de ne pas avoir à disposition un fichier PDF lisible sur iPad ou sur Mac :rouge:
 #1115218  par Rinbô

Comme ça ?
METHODE NETTOYAGE.pdf