Calouuuu a écrit :
Qui n'appellerait pas les gendarmes à leur place?? 
Je pense que l'écrasante majorité se fiche complétement de la détection et ses problématiques même après avoir vu le reportage.
Après à mon avis, les associations ne recrutent pas car, même si on leur donne le bénéfice d'être de bonne foi, elles passent aux yeux des détectoristes:
-Pour collaborer avec les antidétection
-Pour hypocrites
Pourquoi?
Parce que contrairement aux Anglais et leur tradition individualiste et bien nous, on est complexé par la loi qui prime sur notre individualisme.
Les associations françaises ont complétement intégré la loi et n'ont certainement pas l'air de vouloir l'infléchir, de la questionner, de l'analyser, ce qui donne une impression de concordance d'idées avec les antis!
Pros et antis sont dans le même "paradigme"!
Par contre, le paradigme des Anglais qui sous-tend leur Treasure Act est la liberté individuelle: ils ont le droit de détecter avec un nombre de contraintes limitées, car leur liberté individuelle prime sur les contraintes.
C'est une tout autre mentalité (forgée par des siècles et des siècles) et ça fait beaucoup de différence dans l'établissement des lois.
Nous, on est dans un cadre, où s'interroger sur l'intérêt même d'un site en tant que détectoriste est blâmé.
Par contre, si on s'interroge sur l'intérêt d'un site en tant qu'entreprise de construction, alors que les dégâts engendrés seront sans commune mesure, et ceci, qu'il y a ait ou non gaspillage des deniers publics, là il n'y a pas de problème!
Nous, on ne sait pas faire la différence entre légal et légitime, et on se flagelle déjà avant même que les antis n' aient professé la moindre stupidité.
Qu'est-ce qui est plus intéressant? Quelques petits bronzes inflationnistes et communs de Constantin trouvés éparpillés à 15 cm de profondeur dans un champ, un site connu de tous de tout temps, et considéré comme "d'intérêt mineur" ("on ne le fouillera jamais" en d'autres termes moins euphémiques) par le SRA?
Ou des Napoléon III trouvés au Mexique et qui peuvent indiquer la présence d'un campement français lors de l'expédition mexicaine?
Les associations gagneraient peut-être davantage à sortir du moule que la tendance antidétection leur a imposé.
Dans le reportage, on sait très bien que les journalistes tronquent les propos, pourquoi le responsable d'association, fait un rappel à la loi? Ne serait-ce pas le rôle plutôt des happaches?
Il y a pourtant de quoi dire sur les découvertes faites par les détectoristes qui apportent de la connaissance au patrimoine historique. Voir les exemples au Danemark, en Angleterre.
Il y a de quoi s'interroger sur la véritable cause des disparitions des sites qui n'est pas le fait des détectoristes.
Il y a de quoi s'interroger sur l'entrepôt des objets, dont on ne sait plus quoi foutre, la disparition d'objets dans des fouilles officielles, l'appropriation des objets par des archéologues.
Et je n'invente rien! C'est marqué dans des rapports tout a fait officiels que l'on peut se procurer sur le net, Papinot, Duval
Il y a aussi de quoi s'interroger sur une association anti qui se traine des casseroles avérées (dêmélés avec la CNIL) et peut-être d'autres?
Peut-être faut-il revoir le système de communication? On est dans un monde marketing où pour se faire entendre, il faut du slogan, du tranchant aux propos, surtout quand on vous interviewe pour ne retenir de vous qu'un seule phrase qui en plus, se retourne contre vous. Et bien peut-être qu'il faut faire en sorte que cette phrase n'existe pas dans votre discours quand on défend la détection.
