Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque nominative !???

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#949203  par Tristesire

Bonjour,

Premier détecteur, première sortie dans le jardin de mes parents.

Pas mal de cochonneries, et ça :

http://cjoint.com/?3LzsfoImyBc

on y lit Jean PLESSE 1901

et verso : http://cjoint.com/?3LzsggVz5oZ

et là , ST BRIEUC 1098

Si quelqu'un a la moindre idée !!!

merci
 #949220  par Gilouvtt

salut....
c'est une plaque d'identification miitaire...
 #949222  par Tristesire

Ok , merci.

Première guerre mondiale ?

tu sais quel est le matériau...............je débute !!! :mrgreen:
 #949226  par Tristesire

merci beaucoup.

Est ce jouable de retrouver les descendants d'après toi ?
 #949234  par Gilouvtt

oui pour les descendants...si il en a eu..?....sinon j'ai fait une recherche rapide sur l'excellent site "mémoire des hommes"...et aucun résultat pour cette personne...donc pas mort pendant la guerre...pas fusillé.......il ne te reste plus qu'a consulter l’état civil...

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... atives.php
 #949242  par Tristesire

Je l'ai trouvé déjà dans les archives départementales des cotes d'armor, fichiers numérisés !!!

réformé en 1921.

j'ai la ville de naissance, c'est peut être faisable!!
 #949505  par Barouf14

Coucou,

En consultant sa fiche matricule tu auras sa date et lieu de naissance. De là tu pourras consulter son acte de naissance et normalement (si les mairies ont bien fait leur travail) en marge de cet acte tu devrais trouver des mentions concernant un éventuel mariage et surtout sa date de décès.

Ca pourras t'aider pour retrouver ses descendants.

Bonnes recherches et tiens nous au courant de tes résultats !
 #949530  par Tristesire

Merci mais hélas dans les archives départementales des côtes d'armor il n'y a pas tout cela.

J'ai bien trouvé l'acte de naissance de 1881, mais aucun lien avec un mariage ni de date de décès hélas !!

J'ai tenté de contacté un PLESSE dans une municipalité voisine à tout hasard !!!

Si tu connais d'autres combines je suis preneur bien sur

:nlol:
 #949535  par Tristesire

Autant pour moi, il y a bien notification d'un mariage en 1906 avec Angélique Basset mais les archives s'arrentent en 1905 pour les côtes d'armor.

Quelle méthode après pour poursuivre ???
 #949545  par Barouf14

Essaie de contacter la mairie de leur lieu de mariage et demande leur si ce couple a eu des enfants. Si oui en marge de l'acte de naissance des enfants tu auras peut etre la chance d y voir figurer une date et lieu de mariage et ca te donnera un coup de pouce supplémentaire pour troiver des descendants.
Si tu as la chance de tomber sur une petite commune il est fort probable que la famille du militaire soit connue des "anciens".
 #981468  par Tristesire

Bonjour

Voilà enfin la fin de l'histoire, je viens ce jour de remettre en main propre cette plaque aux petits enfants de cet homme. Qui ont entre 75 et 80 ans...

Je vous en dis plus en cours de semaine prochaine, article dans la presse à la clef, je vous mettrais tout cela en lien dès que c'est paru !!

Merci à tous pour l'aide et le support, une bien belle histoire !!!

@ plus
 #981565  par Barouf14

Waouh ! super ! Tres contente que tes recherches aient abouties. J imagines même pas l émotion que ce doit être de pouvoir remettre cette medaille ! Félicitations et je pense pas me tromper en disant qu on attend tous cet article de journal avec impatience
 #981570  par Tristesire

Merci.

Oui beaucoup d'émotions !!

Par contre je cherche la confirmation du matériau pour cette plaque, car ils voudraient la faire nettoyer pour la conserver !!!

J'entends parler d'aluminium ou maillechort sur le net, mais vu la couleur et l'oxydation qu'elle présente !!!!!*