Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• [A Identifié] Denier Féodal sans suivi

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#949404  par Le Néophyte

Bonjour à tous les coupaings,

Voici une des pièces que je souhaiterais faire identifier. Trouvée par mon père alias "Le Veinard" (il s'est inscrit aujorud'hui et va venir se présenter sur le fofo), qui prospecte depuis quelques mois. Peu coutumier des forums, je me permet de lancer quelques identifications à sa place, le temps qu'il prennent ses marques et soit à l'aise.

Je pense à une féodale, un denier surement, mais lequel ?

Poids : 0,57 grammes
Diamètre : 16 à 17 mn
Matière : Bronze ou alliage similaire

Merci par avance !

Image

Image
 #949508  par Curiosolite22

C'est du billon, nettoie le vraiment et tu verra qu'en dessous la gangue de terre c'est blanc.

En l'état c'est difficilement identifiable ;)
 #949592  par Crucifix

Bonjour,

Peut etre une Charles 1er ou charles 2 d Anjou.
Dessus la croix, bah il ya une autre petite croix qui separe les mots, et en partant vers la droite, ca pourrait etre le mot "Comes" , on identifie les 2 1ere lettre avec une base "arrondie" le C et le O peut etre ?

Mais ce qu on voit etre un G, devrait etre un E, c'est pour ca que j'ai un doute.

Creuse cette piste si tu veux, je suis pas sur mais on sait jamais.
 #949605  par Curiosolite22

La présence du G en dernière lettre et du P à 6h exclu je pense tes hypothèses.

Il faut vraiment qu'elle soit nettoyée
 #949670  par Treebeard

Ca sent la Charles Ier d'Anjou tout ça, nice!
 #949680  par serge13

Mme Irma est en vacances de noël! :ngreen:

à priori, c'est du billon, alors, si tu sais pas comment la nettoyer, tu achètes un produit qui s'appelle "starwax décapant désoxydant " chez castruc!
surtout tu ne suis pas les règles d'utilisation!
tu en mets un peu dans une coupelle, tu laisse tremper qq minutes dedans, tu rinces, tu saupoudre d'un peu de bicarbonate que tu humidifie avec un filet d'eau, et tu frottes tt doucement!
tu rinces pour voir le résultat, et tu recommences au besoin!

Si tu vois que tu n'as pas de résultat, n'insiste pas, et recommence tout depuis le début (trempage)!
il faut savoir s'arreter aussi, car quand le billon est pauvre, le starwax t’emmènera vite au cuivre et ça serait dommage! :(!

J'attends les photos après ce traitement! :ngreen:

Bonne fêtes à tous!

:calimero: