Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole de Melgueil

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#954373  par Motoculteur

Je n'ose pas la nettoyer plus donc il faudra faire avec pour le moment :/

Diamétre : 14 mm au plus large
Métal : billion à forte teneur en argent....

Image

Image
Dernière modification par Motoculteur le 09 janv. 2015, 18:29, modifié 1 fois.
 #954376  par bipbip83

salut
c'est une obole de Melgueil :happy1:
 #954377  par Motoculteur

T'es sérieux :mrgreen:

Ma premiere...... je vais voir à quoi sa ressemble sur gogole.......
 #954721  par Paladin

J adore ces monnaies :cote: ; par contre une obole :nonon: 14mm c est une denier .
Ces monnaies se nettoie très bien ; un petit conseil ( avec un cure dent toujours de l intérieur vers l extérieur ) .
Après chaqu un ces goûts !
mais vu l usure essaie de pas la faire trop briller avec le bicarbonate :] ( pour que tu es les reliefs qui ressorte mieux )
 #954750  par Burgonde64

Sympa :super: tu pourras nous remettre une photo une fois nettoyé ? :cote:
 #954768  par Motoculteur

Paladin a écrit :J adore ces monnaies :cote: ; par contre une obole :nonon: 14mm c est une denier .
Ces monnaies se nettoie très bien ; un petit conseil ( avec un cure dent toujours de l intérieur vers l extérieur ) .
Après chaqu un ces goûts !
mais vu l usure essaie de pas la faire trop briller avec le bicarbonate :] ( pour que tu es les reliefs qui ressorte mieux )
J'avais un doute aussi sur obole ou denier après avoir regardé sur CGB......
Je vais voir pour le nettoyage ( pas aujourd'hui il fait beau :mrgreen: ) au grattoir on verra ce que sa donne....

Burgonde64 : Des que j'ai un moment de libre.... je m'en occupe :super: J'ai aussi envie de la voir sans son habit de crasse......
 #954857  par Curiosolite22

Je pense que l'on est bien en présence d'un denier, il ne manque de 1 ou 2mm maximum au flan. Le denier ferait entre 18 et 20mm maximum...
 #955253  par Motoculteur

Je pousserais pas plus le nettoyage car sinon les reliefs en prendrais un coup :/

Image

Image
 #955731  par Paladin

Moi a t as place j aurai fais un peu plus :cote: .
Voilà comment j aurai fais ! ( mais ça ne tien qu à moi ; ce mode je m en suis servie sur plusieurs monnaies du même style qui par ailleurs ont une bonne teneur en argent ;) )
1-> tu fais une solution 1/3 de vinaigre et 2/3 d eau
2-> soit tu fais tremper t as monnaie 5 min et tu frotte sur ces trace d oxidation avec un cure dent
Et par la suite tu trempe juste la tête du cure dent et tu frotte .

Ça te permettra de garder le contrôle ( tu ne touchera pas au relief et tu pourra garder une patine noir pour faire ressortir les motif.
3-> laisser tremper dans une solution. Eau + bicarbonate pour stopper l acidité ( tu peux la laisser dedans toute la nuit elle ne bougera pas )
4-> tu frotte pas t as monnaie tu la laisse sécher .
Allez bonne restoration :mrgreen:
 #955836  par ledzep2b

Belle piece :super:
 #956005  par Motoculteur

Paladin a écrit :Moi a t as place j aurai fais un peu plus :cote: .
Voilà comment j aurai fais ! ( mais ça ne tien qu à moi ; ce mode je m en suis servie sur plusieurs monnaies du même style qui par ailleurs ont une bonne teneur en argent ;) )
1-> tu fais une solution 1/3 de vinaigre et 2/3 d eau
2-> soit tu fais tremper t as monnaie 5 min et tu frotte sur ces trace d oxidation avec un cure dent
Et par la suite tu trempe juste la tête du cure dent et tu frotte .

Ça te permettra de garder le contrôle ( tu ne touchera pas au relief et tu pourra garder une patine noir pour faire ressortir les motif.
3-> laisser tremper dans une solution. Eau + bicarbonate pour stopper l acidité ( tu peux la laisser dedans toute la nuit elle ne bougera pas )
4-> tu frotte pas t as monnaie tu la laisse sécher .
Allez bonne restoration :mrgreen:
Le truc c'est qu'elle a la patine qui a tendance à sauter.... j'ai peur que le vinaigre aggrave la situation :/
 #956016  par Paulochon

Bien joué moto ! Belle trouvaille :super:
 #956060  par Paladin

Alors fais le sur les parties noire en m'étant une goute de la solution ( à l aide de la pointe du cure dent et après tu frotte .
À près tu stope l axidité avec l'autre solution au bicarbonate .

De toute façon c est toi qui la en main et qui décide :cote:
 #956066  par Paladin

Et va voir le denier de melgueil que j avais nettoyer ( dans la rubrique nettoyage ) il était pire que celui la .
Je pence que tu n aura à faire aussi poussé ( ce qui la fais briller c est que pour finir j avais frotté avec du bicarbonate au lieu de juste la laisse tremper ) .
 #956071  par roland lu

jolie le top :super: :super:
 #956394  par Motoculteur

Paladin a écrit :Et va voir le denier de melgueil que j avais nettoyer ( dans la rubrique nettoyage ) il était pire que celui la .
Je pence que tu n aura à faire aussi poussé ( ce qui la fais briller c est que pour finir j avais frotté avec du bicarbonate au lieu de juste la laisse tremper ) .
si tu peut me trouver le lien sa m'interresse :super:

moi et la fonction recherche c'est pas trop sa :mrgreen:

roland lu a écrit :jolie le top :super: :super:
Merci :)
 #956620  par Paladin

Voila l ami c est fait !
 #956622  par Motoculteur

Paladin a écrit :Je ne sais pas ci ça va marcher !

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 61#p720061

Le tiens est magnifique 8| avec de beaux restes :super:

Je peut pas aller plus loin avec la mienne :pleur4: moins de relief et billion moin riche en argent..... sa fait un peu poreux :/