Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Detecteur Fou Velleman CS120 [Résolu] (Probléme de cable)

#954999  par El FuRy

Mon détecteur velleman cs120 ce dérègle tout seul, quand j'utilise le tuning pour le remettre sur le 0 et que je lâche, sa part tout doucement dans le rouge ^^", j'ai ouvert ma tête de détection et tout les composant son sec rien n'est endommagé , je ne comprend pas d’où vient le problème, est ce que quelqu'un pourrait m’aiguiller parceque c'est mon seul détecteur, j'ai prit quelque photo... :pleur3:
Image
Image
Dernière modification par El FuRy le 13 janv. 2015, 14:14, modifié 1 fois.
 #955092  par doctno64

Je vois que cela n'a pas évoluer depuis 1980..... même disque sans cage de Faraday , même composants .... made in china...
Tu devrais simplement changer de détecteur, et si tu n'as pas trop de moyen , il y a de très bonnes affaires sur leboncoin en Tesoro, fisher, Xp...
 #955095  par El FuRy

C'est pas de la haute qualité mais avant sa fonctionner! personne a une petite idée, je suis prêt à tout tenter x)
 #955105  par bubulolo

_ Rapporte-le dans un shop d'électronique ... avec ce type d'appareil tout simple , en même pas 2 minutes ils peuvent voir d'ou vient le problème ... sa m'étonneraient qu'avec le c.i qu'il y à dans ce cuî~cuî là , cela reviennent chère à faire réparer ?
_ P.S : ( tu n'aurais pas du ouvrir le disque ... car en générale , lorsque c'est le disque ou le cable qui est h.s , cela donne des signaux incohérent et continu sans interruption dans le h.p ...)
 #955109  par LOISEAU

à l'intérieur du boitier
soit un petit carré avec une fente
soit un rond avec une fente
il suffit simplement d'ajuster celui de la sensibilité , en tournant légerement
faut que l'aiguille soit en plein milieu
il y en a trois ou quatre selon l'appareil
mais il faut y aller doucement
mets de la mousse (en bombe) (ou polystiréne (découpes un rond dans une plaque) , avant de recoller ton disque
:hello:
desolé pour l'orthographe :aille:
la photo est un exemple , du net , enfin suffisante pour ce comprendre .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #955110  par El FuRy

je comprend pas ce que tu veut dire, je peut déjà ajuster la sensibilité mais après il se dérègle
 #955111  par LOISEAU

El FuRy a écrit :je comprend pas ce que tu veut dire, je peut déjà ajuster la sensibilité mais après il se dérègle
JE ne parle pas du bouton de sensibilité externe
mais du carré
ou du rond
à l'intérieur de ton boitier
qui lui sert également de retune , enfin pour ajuster ton aiguille
en plein milieu du cadran
ou suivant la position de la cartographie (plan ) de ton cadran
l'affichage si tu veux .
avec une fente , tourner légérement = exactement comme elle doit étre l'aiguille :hello:
attends je vais chercher une image sur le net ;-)
Tu reste appuyé sur le retune (extérieur , devant la facade du boitier)
tu as le boitier (ouvert ) tu repéres le carré (ou rond) celui de la sensibilité
tu prends un petit tournevis , tu tournes légerement , tu relache le retune
tu regardes l'aiguille , tu appuies une seconde fois sur le retune
ainsi de suite pour que ton aiguille , se positionne à sa place réelle
désolé je ne connais pas ton affichage de cadran
mais le principe est le meme pour tous
ici c'est un exemple
 #955113  par LOISEAU

tu as de la chance
voila ton moineau
dans ma capture
ici presque réglé , mais pas parfait
à régler comme une horloge
:super:
bien ici c'est la derniére étape , une fois boitier remonté ;-)
 #955114  par bubulolo

_ Hello pépé ... c'est juste une question , mais qu'il régle son appareil comme sur ta dernière photo , réglage de base tout à fait normale lorsque l'appareil fonctionne correctement , ou alors qu'il ouvre le boitier , et intervient dessus manuellement comme tu le lui préconise ... cela ne va-t-il pas revenir du pareille au même ? ... puisque si tu le régle avec les potards en façade , ou directement à l'intérieure du boitier , la finalité est la même , non ? ....
_ Ne s'agirait-il pas plutôt d'un problème interne de mémoire de l'appareil , puisque celui-ci se dérègle par rapport au seuil de départ initialisé par l'opérateur ? ...
_ C'est pas pour te contre-dire , mais juste pour aider par un point de vue ...
 #955119  par doctno64

C'est les potards de réglage interne , il y a en général 3 , sur ce type d'appareil et ils sont en 3/4 de tour , il suffit de faire un repère au feutre sur la plaque à chaque potentiomètre . Le réglage est souvent entre 11h et 13h .
Ensuite un coup de bombe sèche , faire aller et revenir pour les nettoyer faire de même sur les potards qui sont réglables en externe .
C'est du basique sur ces plaques ...rien de sorcier . A vérifier si tous les fils et soudures sont en états.
Ensuite revenir aux repères et ajuster comme l'explique LOISEAU.
Et si ça ne marche toujours pas , peut-être un élément à changer...
 #955147  par LOISEAU

bubulolo a écrit :_ Hello pépé ... c'est juste une question , mais qu'il régle son appareil comme sur ta dernière photo , réglage de base tout à fait normale lorsque l'appareil fonctionne correctement , ou alors qu'il ouvre le boitier , et intervient dessus manuellement comme tu le lui préconise ... cela ne va-t-il pas revenir du pareille au même ? ... puisque si tu le régle avec les potards en façade , ou directement à l'intérieure du boitier , la finalité est la même , non ? ....
_ Ne s'agirait-il pas plutôt d'un problème interne de mémoire de l'appareil , puisque celui-ci se dérègle par rapport au seuil de départ initialisé par l'opérateur ? ...
_ C'est pas pour te contre-dire , mais juste pour aider par un point de vue ...
:ghee: Bonjour bubulolo , hélas non ce n'est pas idem , j'ai eu ce soucis sur deux (scope ancien ) étant en pleine sortie(s) je suis tombé sur deux grosses masses ( plaques de fonte ) de trés ancienne cuisiniére , dans ce cas l'appareil devient complétement ingérable :pleur3: et il se dérégle complétement , comme (exemple) comme aspiré comme une ventouse 8| ou comme çi tu mets un gros aimant devant ton vumétre ( ou devant une simple montre)
force magnétique , qui désactive complétement le moineau , c'est tellement fin à l'intérieur , que la petite spire (ressort @ en dessous de l'aiguille , prend une claque ) mais il faut qu'il répare absolument son disque , qui n'a (mon avis personnel) aucun soucis .
merci également à docno64 pour sa participation :hello: :hello:
aprés aussi sur d'autres appareils (scope ) etc.... exemple , un complément de réglage peut se faire , sous l'autocollant du disque) d'autre derriére le boitier(tesoro)
, c'est quand bien inventé quand meme :ghee:
:alcool1:
 #955223  par El FuRy

Merci pour vos réponse on ne peut p^lus précise, je fait sa cette après-midi et je vous dit si il marche :)
 #955298  par El FuRy

Tout est démonter et je vois le potentiomètre mais il n'y a ni rond ni carré comme tu décrit ils sont enfermé dans des mini boitier métallique, je suis au bout du rouleau x), et quand je bouge les files, l'aiguille s'affole donc je me demande si sa vient pas d'un des pti saligo de file
 #955354  par doctno64

Possible ....une soudure défectueuse ...
Si tu peux faire une photo de la platine .....ça serait mieux .
 #955441  par El FuRy

j'ai fait des photo un peu au hasard, dit moi si tu veut une photo sur un point particulier :) j'ai regarder le circuit pendant 2h mais vue que j'y connait rien dur de trouver quelque chose ^^"
Image
Image
Image
Image
 #955477  par doctno64

Ah oui , effectivement ... 8| ...aucun réglage interne...
Les condos ont l'air bons , je n'ai pas vu de composants grillés ...

Il ne te reste plus qu'à vérifier les soudures avec une très grosse loupe . Les fissures ne se voient pas forcement à l’œil nu.
Si tu a un fil qui te fait varier le vumètre au toucher ..regardes en priorité de ce coté là !
 #955532  par LOISEAU

ton appareil est régulé automatiquement
donc tu peux le remonter
il va fonctionner sans aucun soucis à l'extérieur
prends ton temps pour le régler
d'un sens comme de l'autre
meme avec un chouilla
tu peux t'amuser :hello:
 #955596  par El FuRy

j'ai continuer de fouiller du coté des files et un de ceux qui va dans l’embout ou on fixe le prise pour le disque semblé défectueux , j'ai donc refait une mini soudure et il se dérègle beaucoup moins vite, environ 2min avant qu'il penche complétement donc je peut l'utiliser en attendant d'avoir de quoi acheter un tesoro cibola je pense :taré1:
 #955644  par Teletub

:ghee: Ouaouh...je suis ébloui, ça fait des lustres que je n'avais plus vu un circuit imprimé non pas en epoxy mais en bakélite...

Là on nage en plein "vintage"! :]

Ps : un condensateur qui fuit pourrait être à l'origine de cette dérive rapide, mais lequel???

Naturellement avec ce genre d'électronique d'un autre age, ça dérivera mais avec le vieillissement de composants ça s'amplifie malheureusement. Ne pas hésiter à appuyer régulièrement sur le bouton retune, il est fait pour ça! ;)
 #958571  par Motoculteur

Teletub a écrit ::ghee: Ouaouh...je suis ébloui, ça fait des lustres que je n'avais plus vu un circuit imprimé non pas en epoxy mais en bakélite...

Là on nage en plein "vintage"! :]

Ps : un condensateur qui fuit pourrait être à l'origine de cette dérive rapide, mais lequel???

Naturellement avec ce genre d'électronique d'un autre age, ça dérivera mais avec le vieillissement de composants ça s'amplifie malheureusement. Ne pas hésiter à appuyer régulièrement sur le bouton retune, il est fait pour ça! ;)
:hehe: Je fait les mêmes circuits pour m'amuser avec les microcontrolleur Picaxe ;)

Cout de reviens ridicule :mrgreen: ils doivent faire de sacré marge......