Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• PRÉSENTATION ...

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#956627  par Deus master

Bonjour à tous !
Passionné de détection, je pratique depuis 7 ans cette formidable activité qui mêle Histoire et Technologie... Après avoir usé mes godillots par monts et par vaux, j'ai pu agrémenter ma culture générale de petites et modestes découvertes qui ont fait mon bonheur et renforcées encore ma passion pour la prospection... Longtemps j'ai favorisé les pâtures et les champs de cultures, mais au regard de l'état de corrosion des découvertes , j'ai depuis déplacé mon terrain de jeu sur les bois et montagnes, principalement le Jura et ses environs. Je suis établie dans le département de l'Ain (01) qui est riche en histoire gallo-romaine(ma passion) .
J'ai utilisé de nombreux détecteurs de marques diverses toujours les hauts de gammes pour ne perdre mon temps... Les Garrett et autres Minelabs m'ont rendu heureux mais finalement j'ai opté pour un Deus avec grosse tête pour le confort (légèreté /compacte) et la capacité de réglages et d'évolution quasi infini qu'offre ce détecteur...( en plus il est français :) )
Bon je crois que j'ai fais le tour ...
 #956655  par Deus master

Merci bcp Lecranemillenaire...! :alcool1:
Je suis content de venir partager mes expériences avec les autres, même si pendant longtemps j'ai refusé toute " médiatisation" de ma petite personne pour des raisons évidentes de complications potentielles concernant notre activité si sympa mais tellement diabolisée ... Mais bon finalement je m'en balance ..j'ai rien à me reprocher( :mrgreen: ) ..donc je débarque ici ...
 #956659  par Rococo

bienvenue sur detecteur net;attention toutefois,car tu ne dois trouver du gallo romain que par du pur hasard
 #956663  par trouvaille26

bienvenue parmi nous :super:
 #956665  par juju04

Bienvenue :hello:
 #956686  par Deus master

Oui Rococo .. Tu as tout à fait raison...je découvre toutes mes trouvailles de manière totalement fortuite...lors de sorties champignons... Au milieu des bolets et autres chanterelles :mrgreen: ...je prospecte dans des contrées si sauvages et tellement inaccessibles que pour l'instant je suis plutôt le chasseur que le chassé... ::d
Lorsque j'entends un bruit...je deviens arbre ou buisson... ;-) il m'est arrivé de surprendre un sanglier ou une biche qui détala devant moi ...de plus je sors toujours avec mon fidèle labrador qui est dressé au doigt et à l'œil ...lorsqu'il marque l'arrêt et qu'il se crispe ...il m'avertie d'une présence humaine ou animale non loin ...concernant mon apparence...je porte un camouflage militaire complet type woodland...
Lorsque je suis sur un terrain d'action,j'me met en mode "force spéciale" ...pas d'imprévu, tout est analysé et si le risque est trop important, je relève la position GPS et je repasse une autre fois ( de nuit ou au petit matin.)
Je sais ...je donne de mauvais conseils aux débutants... Mais il faut être honnête, on ne vole personne car tout ces trouvailles sont appelées à la décomposition et donc à disparaître... Au fond on devrait nous remettre une médaille... :hehe:
 #956733  par manolo

:hello:
 #956815  par Burgonde64

Bienvenue à toi :hello:
 #956818  par shooters 49

Un bienvenue à toi sur le forum :hello:
 #956826  par LAZELEGUES

bienvenue :alcool1:
 #956862  par Paulochon

Bienvenue sur le forum :alcool1:
 #956867  par sauvageon61

salut a toi
je me reconnais tout a fait dans ta présentation et ta vision de la détection, a part pour le deus que je n'ai pas encore :pleur4:
sois le bienvenue ici! :super: :hello:
 #956906  par Deus master

Bonjour à tous ... Merci pour cet accueil si chaleureux ! Il faut tout de même que j'apporte une précision concernant ma réponse à rococo en forme de boutade... Je suis parfaitement conscient et au fait de la loi concernant notre responsabilité de detectoriste : de deux choses l'une, je prospecte toujours avec l'accord des propriétaires du terrain, bois ...etc, et cela est fondamental !! Je suis donc sur un terrain privé avec autorisation du propriétaire ...deuxièmement, j'ai déjà croisé des gendarmes, des agents ONF, des policiers de l'environnement... Tous m'ont confirmé se trouver devant un vide juridique puisque le terrain n'est pas propriété de l'Etat ...j'ai même une anecdote un jour que je prospectais dans un champs de culture, un véhicule de gendarmerie s'est arrêté et j'ai vu un gendarme s'approcher de moi... Non pour me chercher des noises, mais pour m'annoncer un grand sourire aux lèvres que lui-même et son jeune fils pratiquaient la détection loisir...nous avons ainsi sympathisé et il m'a dit que les lois n'étaient pas claires , qu'eux- même avaient des difficultés à intervenir dès lors où le detectoriste ne se trouvait pas sur un site archeologique reconnu, pratique s'apparentant plus à du pillage ...ce dont je ne cautionne pas du tout la pratique puisqu'elle est illégale et donne une image exécrable de notre loisir ...
Je connais la théorie des opposants à notre loisir qui voudraient faire croire que le territoire entier est un site archeologique et donc qu'il faudrait le sanctuariser pour interdire tous detectoristes...mais soyons sérieux, c'est une vaste entreprise de fumisterie qui procède d'une volonté stupide de rendre illégale toute utilisation de détecteur... Mais enfin, lorsque l'on est dans un champs de culture, qui est gavé d'engrais et de pollution humaine multiple et dont le sol est brassé par les engins de laboure...que nos détecteurs vlf ne vont pas plus loin que 30-40cm, que les archéologues officiels lorsqu'ils vont faire des fouilles, retirent la première couche de terre (env.50cm)pour ne pas subir les désagréments de la pollution moderne...
Il faut reconnaître que nous ne dérangeons personne et que nos trouvailles retirées d'une couche que personne ne veux , que l'on dépollue , que le paysan est trop content de notre intervention...
On doit reconnaître que la loi est stupide et que ces associations d'opposants sont des fumistes malhonnêtes qui tentent de nous diaboliser et nous faire passer pour des sauvages sans scrupule...en vérité, nous sommes juste des amoureux de la nature, des passionnés d'histoire et des sauveurs d'un patrimoine méprisé par les principaux intéressés ( les archéo. de l'Etat )
A bonne entendeur ! :frime:
 #956926  par ledzep2b

Bienvenue :hello:
 #956929  par sonbizu

bienvenue à toi
 #958335  par Massato01

Bienvenu à toi !!

J'ai vu que tu venais du 01 :), si un jour tu es de passage dans la bresse ou le Bugey fais moi signe :hello:
 #958368  par Deus master

Merci massato01 pour la proposition ...
Je suis souvent dans le bas bugey du côté de Belley et parfois vers Bourg en Bresse j'ai un pote qui est la bas et qui connait plein de paysans ..alors à l'occasion je t'envoie un signe en MP .. :alcool1:
Bon en ce moment je suis à l'étranger alors compte pas sur moi ...
 #958665  par Massato01

Deus master a écrit :Merci massato01 pour la proposition ...
Je suis souvent dans le bas bugey du côté de Belley et parfois vers Bourg en Bresse j'ai un pote qui est la bas et qui connait plein de paysans ..alors à l'occasion je t'envoie un signe en MP .. :alcool1:
Bon en ce moment je suis à l'étranger alors compte pas sur moi ...
D'accord n'hésite pas! ( je ne suis pas tjr dans le 01 ) mais ca peut se faire à l'occasion :).
a++