Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1/2 teston 1555 henri II

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#957581  par Motoculteur

Tu est sure qu'elle fait que 22mm ? Dans tes doigt on dirait quelle fait 28 / 30 mm...

Edit : je trouve rien en 22mm.... c'est un teston Henri II mais de quel type ? ils font tous entre 25 et 29mm....
Dernière modification par Motoculteur le 19 janv. 2015, 14:35, modifié 1 fois.
 #957588  par Motoculteur

Ok :super: je me disait bien qu'il y avait un soucis :mrgreen:

C'est flou sur la photo pour voir l'atelier.... si t'arrive à zoomer peut être que.....
 #957595  par Motoculteur

Je vois un M :hehe: Toulouse ou Bayonne ?
 #957607  par Motoculteur

Oui j'ai rien compris :mrgreen: jusqu'à maintenant......
 #957755  par christrouvtou

:hello: très belle monnaie :super:
 #957808  par Motoculteur

izak a écrit :merci pour vos coms :super:
mais je ne sais toujours pas si c est un demi ou un teston ...
Tu veux dire Teston OU demi-teston :hehe:
 #958030  par Motoculteur

La lettre de l'atelier c'est quoi en vérité ? M ou R ?

Si c'est R c'est bien celle du dernier lien que je t'ai donné :super: soit Villeneuve les Avignon..... :mrgreen:

Si c'est M je pense que c'est Toulouse :super:

Ne connaissant pas trop les Teston ( j'en ai jamais trouvé :pleur4: ) je ne pourrais pas plus t'aider :langue3:
 #958127  par embrouille

izak a écrit :salut embrouille qu'est ce qu il te fait dire villeneuve les avignons?
J'ai cru voir le R....
Bon courage
 #958247  par la royale

Bonsoir
il n'y a rien de mystérieux, c'est on ne peut plus clair :
pour 25 mm = demi teston Henri II (d'autant plus que toutes les légendes sont bien visibles, donc peu probable que ce soit un teston qui ait été rogné), frappé en 1555 à Toulouse (lettre M à la pointe de l'écu)
Le R après la date = différent du Maître d'atelier Jean ROBERT

enfin, les variantes de légendes, lettres manquantes etc ...sont très communes puisque il ne faut pas oublier que l'oral primait sur l'écrit ! En clair, on pouvait être un très bon graveur...mais illétré !! :hello:
 #958314  par la royale

euh, non pas vraiment (pour certains marchands, oui ils mettraient ça en avant), car prononce le nom du roi : HENRICVS ( "cous"), puis HENRICS ( "keus" plutôt que "kse" si je me fais bien comprendre :hehe: ) et phonétiquement, c'est quand même vachement proche..
pour moi elle serait réellement fautée si par exemple tu avais HENIRCVS ou un truc similaire, là oui
après, mon avis ... :]
 #958356  par embrouille

la royale a écrit :Bonsoir
il n'y a rien de mystérieux, c'est on ne peut plus clair :
pour 25 mm = demi teston Henri II (d'autant plus que toutes les légendes sont bien visibles, donc peu probable que ce soit un teston qui ait été rogné), frappé en 1555 à Toulouse (lettre M à la pointe de l'écu)
Le R après la date = différent du Maître d'atelier Jean ROBERT

enfin, les variantes de légendes, lettres manquantes etc ...sont très communes puisque il ne faut pas oublier que l'oral primait sur l'écrit ! En clair, on pouvait être un très bon graveur...mais illétré !! :hello:
il va falloir que je me fasse opérer de la cataracte....(M et non R)
Superbe réponse