davideus59 a écrit : pour les effets de sols oui je fais un pompage je devrais faire autre chose?
Les effets de sols ne sot pas à négliger,car de cela dépendra (en partie) les performances de profondeur.
Le fait de les régler ou non,dépend de la minéralisation du sol
-si c'est pas minéralisé,c'est pas nécessaire de régler les effets,pour ma part,dans ce cas,je les laisse à 90.
-Si c'est minéralisé,mais changeant de façon homogène ,le tracking semble intéressant,ou pompage
-Si c'est minéralisé,mais avec des grosses disparités (plusieurs indices sur un balayage),il vaut mieux pomper.
Tu vas te faire aux sons ,c'est une question de temps.
Lorsque j'ai commencé (1er détecteur: déus) ,j'ai un peu galéré pour différencier les sons ,mais maintenant je m'amuse à déterminer l'objet que je vais creuser juste au son ,bon c'est vrai ça marche bien que pour les monnaies, les douilles/ ogives de 12.7,et les balles rondes en plomb,mais c'est marrant à faire.
Si tu as la possibilité, fais des essais en mettant en terre des rondelles ,histoire de te familiariser avec les sons (amplitude,tonalité etc..)
Bon courage

L'archéologie, c'est un métier de fainéants ,on en à trouvé plusieurs, avec les mains dans les fouilles (Coluche)
Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain ,vous l'aurez dans le cul (Coluche)