Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille religieuse : recto pape avec tiare, verso : saint?

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#966203  par dag

Bonjour,

Je rentre tout juste de détection, j'ai trouvé cette médaille religieuse dans un champ assez pollué!!!

J'arrive pas du tout à la nettoyé mieux (enfin j'ose pas non plus de peur de l'abimée plus qu'elle ne l'est).

La taille 30mm X22mm

Ca doit etre un pape portant la tiare papale au recto, par contre au verso je penche pour un apotre ou un saint (auréole autour de la tête) . Malheureusement j'arrive pas à lire ce qu'il y a autour.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/317 ... G_0104.JPG

https://dl.dropboxusercontent.com/u/317 ... G_0106.JPG

https://dl.dropboxusercontent.com/u/317 ... G_0115.JPG

https://dl.dropboxusercontent.com/u/317 ... G_0116.JPG

Merci d'avance à tous!!!!
 #966220  par gixxeur

Jolie découverte, :super: si tu ne maitrise pas encore le nettoyage,mets la de coté et lorsque tu te sera fait la main sur des savos ,il sera temps de remettre la médaille sur le plan de travail :langue2:
 #966223  par dag

pour le nettoyage, sur les Double Tournois j'utilise soit du jus de citron + trempage pour ramollier la croute, soit DREMEL + brosse laiton, ca marche plutot bien, là j'ai vite fait essayer le DREMEL sur le coté du saint (le vert de gris sur le bas ), mais j'ai pas insisté
 #966286  par piragol

Le citron et les acides sur du cuivre ? :|
 #966330  par dag

Piragol, c'est un collegue detecteur qui m'avait dit ca pour les Double Tournois, ca marche plutot pas mal pour enlever la croute qui reste et faire apparaitre la frappe sur le metal.

Mais c'est à proscrire sur le cuivre oui, au début j'ai flingué un napoléon, je savais pas^^

Ok j'insisterais + avec la dremel je mettrais une brosse neuve
 #966406  par Paladin

Jolie médaille du XVII eme avec bélière inversé ;) vu l état de la médaille je croix que tu peux frotter avec de la triple 000 .
Perso le dremel moi je ne l utilise pas .
 #966515  par dag

Merci Paladin, que veux dire bélière inversée? sur certains topics ils parlent de béliere perpendiculaire et pas inversée....

C'etait des pièces faites en quantité ou non, ce genre de médailles? J'ai pas réussi à mettre la main sur une similaire sur internet!!!
 #966518  par jimmy

On dit bélière inversée quand elle est perpendiculaire à la médaille, elle était souvent soudée après fabrication de la médaille.
Ces médailles sont les plus anciennes.
Les modernes sont faites d'un seul tenant, c'est plus rapide, plus facile et moins cher !
 #966830  par OFONDUTROU

bonjour
a mon avis les acides (citron) sont a eviter absolument et dremel aussi (ca va enlever tous les détails)
comme c'est un tout petit objet ,tu émousses une aiguille a coudre (avec ton dremel par exemple) et tu enleves delicatement chaque concression ,c'est un petit objet donc pas trop fastidieux l'ideal est de le faire sous binoculaire et là ton travail sera parfait! ta medaille le merite car elle est superbe
amicalement
 #966868  par jaz29

hello
XVII-XVIII
le citron pour les huitres ou la vinaigrette une loupe et nettoyage léger
si tu arrive a déchiffrer quelles lettres cela confirmerais ces 2 saints
avers : Saint Thomas de Villeneuve
revers .Saint François de Sales

@+jaz
 #966872  par dag

Woa, bravo pour tes précisions, alors oui hier j'ai pu nettoyer un peu, en faite on arrive bien à lire lorsqu'il y a de l'eau dessus, et je pense avoir lu "saint francois" du coté du saint que tu mentionnes, d'ailleurs il ressemble fortement aux icones qu'on peut voir sur google.

Du coup, je pense que tu as raison aussi pour Saint Thomas de villeneuve, je vais essayer de décortiquer et de noter ce que je peux déchiffrer.

Mais en tout cas, bravo pour tout ça!!!!
 #966883  par dag

Tout devient clair, j'arrive à lire francois de sales.. juste après il y a écrit .EP.C je pense.

Par contre l'autre coté c'est plus dur, au début de l'inscription je pense qu'il y a une barre semblable à un I en 1er et un O en 2eme.

Et je vois aussi un O vers la fin (avant derniere lettre probablement)

Bref, je pense pas pouvoir en tirer davantage. Mais ton aide à été plus que précieuse.

Et au final je suis sur un spot interessant, hier dans le meme champ j'ai trouvé plomb de sac, 2 boutons d'infanterie et une 10cts napoléon en 1h de temps.
 #966970  par jaz29

hello
donc voici l’inscription de ta médaille doit être a peu prés cela

avers : S (an ) FRANCIS (co ) D (i ) SAL (es ) EP ( iscopvs ) G (enevencis )
saint François de Sales évêque de Genève

revers : S TOM (as ) D (i ) V (illa )N(ova ) AR (chivesco ) D(i) VA (lencia ) D(i) POV
saint Thomas de Villeneuve archevêque de Valence des pauvres ( il refusa archevêché de Grenade )

@+jaz
 #967006  par dag

Tu m'épates!!!! J'imagine meme pas le nombre d'heures passées à potasser tout ca!!!!

Merci infiniment pour ton aide et ta lumière!!!!
 #967029  par jaz29

dag a écrit :Tu m'épates!!!! J'imagine meme pas le nombre d'heures passées à potasser tout ca!!!!

Merci infiniment pour ton aide et ta lumière!!!!
15minutes ;-) :mdr1:
 #967090  par dag

15 minutes pour ma recherche mais tu comptes pas toutes les connaissances que t'as apprises et qui t'ont aiguillées!!!

Paladin, j'ai repassé un coup de dremel et de triple zero sur les endroits ou c'etait vert sur la photo (la ou yavait un genre de croute encore)

Par contre je pense bien etre sur le metal brut maintenant, ce qui est bizarre c'est qu'on dirait de la rouille, est ce que je peux faire partir cette couche?

Jprospecte que depuis quelques mois, et en nettoyage j'ai jamais eu de profil comme ce médaillon à faire.... Donc peut etre que j'ose pas assez
 #967161  par Paladin

jaz29 est très fort ( et d ailleurs il a l'air de conetre le latin ; il aurai pus me traduire les inscription que j avais relevé sur mon sceau :] ).

Je t envoie un MP : dag
 #976864  par kelkou

pour le nettoyage je viens de faire un napoléon même apparence que je ne pensai pas pouvoir ravoir , bas après séchage un cout de cire d'abeille , puis un cout d 'essuie tous un coup de triple 0 et j'en croyais pas mes yeux