Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze au lion Bellovaques région Beauvais

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#969545  par BENPILOT

Bonjour !
J'ai besoin de votre aide pour cette pièce trouvée ce jeudi !
Elle pèse 2,40 g et mesure à peu près 1,5 cm
Si vous pouvez m'indiquer la marche à suivre pour le nettoyage, vos conseils seront les biens venus !
Merci d'avance !
Image

Image
Dernière modification par BENPILOT le 23 févr. 2015, 15:29, modifié 1 fois.
 #969615  par arioch

salut
monnaie gauloise,manque un peu de details
ensuite il faudrait connaitre la region de la decouverte, pour aider a l'ID :ange: :hello:
 #969624  par BENPILOT

Merci de vos réponses !
Je suis dans le nord de la France , Picardie nord ! Je prospecte dans le Pas de Calais !
Je vous envoie de nouvelles photos ! Excusez moi pour la qualité ! C'est pas évident pour ce genre de module !
Je ne sais pas si c'est mon imagination mais je crois voir en haut d'une des faces un animal genre ours , ou autre vu de côté avec deux grosses pattes, sa grosse tête avec un œil et la bouche ! Qu'en pensez vous ?
Au niveau nettoyage je fais quoi maintenant !

Image

Image
 #969672  par gixxeur

Bonjour,

Très jolie Gauloise bravo,bonne pioche :super: :super:
J'ai essayé d'ID ta monnaie pendant 1 heure,mais je dois bien avouer mon échec :aille2: :aille2: :aille2:
Pour le nettoyage un cure dent bois,une bonne loupe et pas mal de patience.
Une fois nettoyée l'ID devrait etre possible,à moins qu'Arioch :hello: arrive à l'ID comme ça
 #969674  par BENPILOT

Merci de ta patience pour chercher l'origine de cette monnaie !
Tu vois comme moi l'animal ? Ou je rêve ?
Pour toi je dois essayer de gratter toutes les parties vertes ?
 #969678  par arioch

il y a un cheval ca c'est sur
je dirais dans se genre là,mais ca manque encore de details

Image
Référencé :
Double Tournois :0479 LT :8479

Attribué aux Ambiens (Ambia...

Avers : Cheval retourné au dessus d un sanglier. Esse inversé derrière.

Revers : Cheval à droite, annelets pointée et esse inversée devant.

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 20/02/2015
 #969681  par gixxeur

BENPILOT a écrit :Merci de ta patience pour chercher l'origine de cette monnaie !
Tu vois comme moi l'animal ? Ou je rêve ?
Pour toi je dois essayer de gratter toutes les parties vertes ?
Oui je vois bien une sorte de sanglier ou cheval , peut être un ours (bien que rare sur gauloises)
Je ne vois pas très bien (avec une loupe tu devrais pour confirmer) ,mais les parties vertes semblent être des concrétions,si c'est le cas,ça partira au cure dent sans abimer la patine
 #969697  par BENPILOT

Merci arioch ! ca correspond bien à ma région , ça reste à confirmer après nettoyage !
Merci gixxeur pour les conseils de nettoyage ! j'ai essayé mais les concrétions sont vraiment dures ! Est ce que je ramollis un peu dans l'huile d'olive !
Ou autrement ne hurle pas STP si je la trempe dans un produit style mirror ! Ca y est je l'ai dit ! Ne me tombe pas dessus ! :hurt1:
 #969698  par christrouvtou

Salut
tu peux la ramollir avec du 3 en un ,pas de mirror stp
faut que tu prenne une aiguille pour piqûre un peu grosse
et que tu gratte doucement avec le biso
en essayant de ne pas rayé la patinne
 #969703  par christrouvtou

J’espere que tu as une bonne loupe,car il faut être minutieux
 #969704  par BENPILOT

Euh non pas vraiment ! j'ai la loupe éclairée de chez LIDL je crois mais c'est pas pratique car pas de pied ! J'ai pas d'aiguille non plus pour le moment ! ouille ! :aille:
 #969706  par christrouvtou

Un petit conseil pas cher
laisse tomber pour aujourd'hui
et demain tu vas en acheter a la pharmacie
 #969880  par BENPILOT

christrouvtou a écrit :Salut
tu peux la ramollir avec du 3 en un ,pas de mirror stp
faut que tu prenne une aiguille pour piqûre un peu grosse
et que tu gratte doucement avec le biso
en essayant de ne pas rayé la patinne
L'aiguille c'est plutôt pour perfusion plus grosse ou pour piqûre plus fine à mon avis.?
 #969910  par BENPILOT

lololover a écrit :Hello,
Scalpel et microscope. 3h et ta monnaie est nickel.

Bravo
Merci !
Je n'ai ni l'un ni l'autre ! Je suis tombé sur un forum médical ou quoi ! Aiguilles scalpel microscope ..... :jesors:
C'est vrai que le sauvetage d'une pièce s'apparente un peu à une opération à :coeur: ouvert !

La lunette binoculaire c'est prévu mais dans le temps ! Le scalpel arrive aujourd'hui ! A utiliser avec modération je suppose ?
 #969912  par lololover

Tu verras tu vas vite t'y faire, à condition d'être minutieux et de prendre le temps.

Il y a aussi une technique qui parait sauvage, mais le résultat est incroyable ! Il s'agit de la dremel et brosse laiton et soie.
Tu peux tester sur des monnaies pas trop dommages.
Tu enlève la terre avec brosse en soie et tu nettoye les concrétions avec brosse en laiton.
Tu termines avec cire d'antiquaire et brosse en soie pour lustrer ta monnaie si tu aimes l'effet brillant.
 #970638  par BENPILOT

Bonjour !
Comme convenu, je reviens vers vous pour vous montrer l'évolution du nettoyage et vous demandez vos avis sur la marche à suivre ! Continuer ou pas et aussi nouvelle identification !
Je comte sur vous Arioch et les autres . Je pense que l'on distingue bien un cheval d'un côté et de l'autre côté en bas un animal plus petit comme un chien ou un sanglier comme indiqué par Arioch !

Image

Image

Merci de votre patience !
 #970688  par BENPILOT

Apparemment on m'a identifié cette pièce comme un bronze au lion de Beauvais donc compatible avec ma région !

Image

Je vous mets le lien cgb

http://www.cgb.fr/bellovaques-region-de ... 572,a.html
 #970866  par esus

Joli ce bronze Bellovaque au lion, monnaie nettoyée on l'identifie sans problème :super: