Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • le sujet qui fache

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #970171  par lecranemillenaire
 
Image
Les locaux à poubelle sont parfois le réceptacle de curieux objets indésirables, voire dangereux. bonne lecture

Mardi après-midi, un riverain de la rue du Petit-Castelet, quartier Croix-Daurade, à Toulouse, a découvert parmi un lot d'encombrants un obus de mortier. Cet objet en acier et de fabrication française mesurait environ 25 cm. Il avait été abandonné dans un vieux barbecue en attendant d'être embarqué par les services de la ville. Les policiers se sont rendus sur place et ont requis les services de déminage. Après inspection de cette trouvaille, ces spécialistes ont conclu qu'il s'agissait bel et bien d'une pièce d'artillerie très ancienne. Elle a été transportée pour un désamorçage en bonne et due forme. On ignorait encore comment cet obus s'est retrouvé à l'intérieur du barbecue. :-/

Les découvertes d'engins explosifs ne sont pas des cas rares à Toulouse. Sur un chantier et après des coups de pelleteuse, des ouvriers découvrent parfois ce qui ressemble à des bombes d'une autre époque venant des guerres passées. Des riverains font eux aussi des découvertes similaires au fond de leur grenier ou dans des vieilles caves. Bien souvent, ces vestiges du passé ont été ramenés après les guerres, stockés puis oubliés dans des anciennes remises. À Toulouse, le centre interdépartemental de déminage qui dépend de la direction générale de la sécurité civile intervient sur chaque découverte d'engins explosifs ou de colis suspects. Car ces spécialistes du désamorçage interviennent aussi sur des objets d'apparence anodine, telle une valise ou un sac, oubliés sur la voie publique. Leur travail qui requiert une extrême minutie, beaucoup de sang-froid et de savoir-faire, ne passe pas inaperçu.
 #970200  par Burgonde64
 
Hélas, des gens totalement inconscients risquent la vie d'autres personnes :/ les gars qui ramassaient les encombrants ont eu de la chance sur ce coup là 8| . Et de penser que ces obus ne sont même pas neutraliser fait froid dans le dos :nono:
 #970857  par jordan29
 
wouah sa crain 8| certains sont vraiment inconscients...
 #971078  par fab1745
 
Malheureusement il y a des inconscients partout, voir mon post sur les démineurs.