Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• CHARLES V LE SAGE Gros tournois

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#976670  par Gino

Bonjour à tous :hello:

Métal argent, diamètre 26 mm pour un poids de 2,48 g, j'avais pensé à Philippe le bel ??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Gino le 10 mars 2015, 11:50, modifié 1 fois.
 #976674  par Trocmes

j adore se type de monnaie :coeur: :coeur: :coeur: une turie bravo pour cette trouvaille gino :super: :hello:
 #976678  par yotiff

:hello:
de toute beauté :super:
 #976682  par Lord Brett

ca claque bien :super: :super: :super:
 #976683  par selfino

Fiou elles sont magnifique celle là... :coeur:
Je ne connais pas assez ce genre de monnayage pour confirmer ton ID mais effectivement ça ressemble bien au monnaie de phillipe IV le bel ... merci pour la partage ! :super:
 #976697  par Gino

Trocmes a écrit :j adore se type de monnaie :coeur: :coeur: :coeur: une turie bravo pour cette trouvaille gino :super: :hello:
Merci Trocmes

;)

yotiff a écrit ::hello:
de toute beauté :super:
:hello: Merci

sainclair49 a écrit :ca claque bien :super: :super: :super:

:hello: Merci à toi
 #976703  par Gino

selfino a écrit :Fiou elles sont magnifique celle là... :coeur:
Je ne connais pas assez ce genre de monnayage pour confirmer ton ID mais effectivement ça ressemble bien au monnaie de phillipe IV le bel ... merci pour la partage ! :super:

:hello: Oui, j'en ai trouvé une petite dans le genre de le Bel un jour, alors c'est peut-être lui ?

;)
 #976711  par selfino

re !

Après recherche, je pencherais plus pour une monnaie de Charle V le sage genre ça :

http://www.cgb.fr/charles-v-le-sage-gro ... 083,a.html

C'est surtout le" Karolus rex" dans la légende à l'avers qui me fais pencher sur ça.... mais je suis peut être a coté :hehe:
 #976715  par Gino

selfino a écrit :re !

Après recherche, je pencherais plus pour une monnaie de Charle V le sage genre ça :

http://www.cgb.fr/charles-v-le-sage-gro ... 083,a.html

C'est surtout le" Karolus rex" dans la légende à l'avers qui me fais pencher sur ça.... mais je suis peut être a coté :hehe:
Pourquoi pas, nous verrons avec les pros.

:alcool1:
 #976722  par kelkou

j'avais pas vue la réponse juste avant , et ça pourrai bien ça taille , poids et légendes ça colle

enfin attendons les pros en tout cas ça ce passe entre le XIIIeme XIVeme sciecle
 #976729  par selfino

Je peux me tromper ..... mais je crois qu’il y a une erreur sur le site de ton lien kelkou .... Genre la monnaie en Photo sur la page a justement la légende "karolus Rex" au centre.... et sur leur description ils ont mis "philippus Rex" ( les monnaies de Philippe le bel ont justement cette inscription ) ....

ducoup la photo (monnaie de Charle, je ne sais cb ) , ne correspond pas a leur description ( monnaie de Philippe le bel ).....

Mais voila attendons.... je suis en train de remettre en cause un site de vente au enchère.... alors que je n'y connais rien :hurt5: :mdr2:
 #976859  par Paladin

Pour moi ce qui est sur c'est que c'est un gros tournois ( diamètre de 26mm )
Si ça aurai été une maille blanche le diamètre serai plutôt de 22 voir 23mm .
C est une belle trouvaille que je n ai pas encore faire ; il me tarde :] .
 #977207  par boston 355

super monnaies bravo pour la trouvaille :super:
 #979340  par numislimo

"J'ai trouvé une pièce qui ressemble , enfin les légendes corresponde mais le poids et la taille non
http://www.monnaiesdantan.com/vso12/phi ... e-p286.htm
et se serait bien Philippe le bel"
Erreur de ce vendeur, il s'agit d'une maille blanche de Charles IV...(rien à voir avec celle de Philippe IV).
Identique à celle de Philippe VI mais avec KAROLVS au lieu de PHILIPPVS.

Pour votre monnaie c'est bien un gros tournois et il doit être attribué à Charles V.
 #979359  par Gino

boston 355 a écrit :super monnaies bravo pour la trouvaille :super:
Merci :)

numislimo a écrit :"J'ai trouvé une pièce qui ressemble , enfin les légendes corresponde mais le poids et la taille non
http://www.monnaiesdantan.com/vso12/phi ... e-p286.htm
et se serait bien Philippe le bel"
Erreur de ce vendeur, il s'agit d'une maille blanche de Charles IV...(rien à voir avec celle de Philippe IV).
Identique à celle de Philippe VI mais avec KAROLVS au lieu de PHILIPPVS.

Pour votre monnaie c'est bien un gros tournois et il doit être attribué à Charles V.
Merci pour cette confirmation :super:
 #981874  par Motoculteur

:hello:
Tient je l'avais pas vu celle là :super: bravo !!

J'ai fait le poids monétaire pour gros tournois il y a pas longtemps......
 #982092  par Divico

Magnifique :coeur: :coeur: :super: :super: :super:

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #983661  par jorod91

Charles V - Gros tournois
Description avers : Croix.
Traduction avers : (Charles roi ; béni soit le nom de notre seigneur Jésus-Christ).
Titulature revers : TVRONVS* CIVIS, (T annelé, N romaine et rétrograde).
Description revers : Châtel tournois sommé d'une couronne. Bordure extérieure de douze lis dans des oves.
Traduction revers : (Cité de Tours).
magnifique :super: :super:
 #983675  par Gino

jorod91 a écrit :Charles V - Gros tournois
Description avers : Croix.
Traduction avers : (Charles roi ; béni soit le nom de notre seigneur Jésus-Christ).
Titulature revers : TVRONVS* CIVIS, (T annelé, N romaine et rétrograde).
Description revers : Châtel tournois sommé d'une couronne. Bordure extérieure de douze lis dans des oves.
Traduction revers : (Cité de Tours).
magnifique :super: :super:

Merci pour ces précisions :super:

Et merci aux derniers intervenants :alcool1: