Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• blanc au K, Gros tournois , maille blanche, non ID

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#978240  par Willy Le Borgne

Bonsoir a vous les amis. Oh que j'aime posté dans cette partie du forum , ou l'on y vois de belle chose :) .
Aprés le premier billon d'hier qui fut aprés ID un Denier Parisis pour Philippe II , Arras ou une obole , je vous propose une nouvelle ID aujourd'hui , voici ma 2 eme monnaie en argent , c'est assez spécial car c'est une Demi monnaie si on peut dire ça comme ça , je ne sais pas si c'est son type qui est comme ça ou si elle est coupé en 2 pour une quelconque raison , celui qui arrivera a m'en dire plus a son propos est d'avance un champion :amen: :super: .

Métal : Argent
Poid : 0,4 gr
Diametre : 18 mm de long pour 8 mm de large
Provenance : Ile de France , au meme endroit que ma premiere trouvaille cité plus haut

Voici des photos dont j'ai essayé de faire au mieux , je m'excuse de la qualité je ne peut pas faire bien mieux , je m'y suis pris a plusieurs reprise pour essayer d'obtenir quelque chose de cohérent avec divers angles pour rendre le mieux

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Que vous arrivez ou non a ID cette monnaie , je tiens a vous dire MERCI 1000 FOIS pour le temps que vous allez accorder a ce post , et vous remercie 1000 FOIS pour votre temps précieux et votre participation !

Willy Le Borgne
Dernière modification par Willy Le Borgne le 14 mars 2015, 00:19, modifié 1 fois.
 #978244  par Lord Brett

willy ...salut .. juste pour te dire ..que l id je sais pas .....
mais que tu peux mettre 2 a 3 photos ça ira ,pas l'album :mrgreen:
sinon dommage jolie monnaie ,y'avais de beau reste
 #978247  par Willy Le Borgne

Salut Saintclair :d , aprés tout le mal que je me suis donné pour faire apparaitre chaque détail comme les fleur de lys , pas question que je mette pas tout ce qui peut aidé a l'identification héhé , j'en ai trop ch.. ^^ .
-Est ce que tu sais si il existe des monnaies dans ce genre qui se coupe en 2 par exemple si on veux partager la piece en 2 ?
 #978248  par Lord Brett

Willy Le Borgne a écrit :Salut Saintclair :d , aprés tout le mal que je me suis donné pour faire apparaitre chaque détail comme les fleur de lys , pas question que je mette pas tout ce qui peut aidé a l'identification héhé , j'en ai trop ch.. ^^ .
-Est ce que tu sais si il existe des monnaies dans ce genre qui se coupe en 2 par exemple si on veux partager la piece en 2 ?
bon si tu veux mettre l album c est toi qui voit ...moi jamais vu de pièce couper en deux ..c est peux être un blanc au K ou Philippe VI de Valois

Image
Image
 #978251  par BENPILOT

Je pense que la petite souris a mangé une partie de ses économies ! et donc de la pièce ! :hehe:
C'est tout de même une belle trouvaille quand tu penses que 2 gars se sont battus pour cette monnaie et chacun est parti avec la moitié ! Bon j'ai compris :jesors:
 #978255  par Willy Le Borgne

-Saintclair : Bien joué l'ami , ça y ressemble , on peut voir les fleur de lys tout autours de ce qui reste de la monnaie , dommage qu'il n'y ai pas plus de détail pour etre certain de ce que c'est .

-Benpilot : Excellent !
 #978266  par piragol

Ce peut être aussi un gros tournoi pour Philippe IV le BEl, genre à l'O rond.
Pour déterminer ta pièce, il faut comparer ta légende avec celles proposées. :hello:
 #978338  par Paulochon

Entre blanc au K, Gros tournois (O rong ou O long), maille blanche ou demi maille... Beaucoup de posssibilité 8|
Et avec ce "bout" de monnaie, vu comment la légende est effacée (photos ?), je pense que ça va être vraiment difficile de te faire une ID :naah: :/
 #1040303  par TomH

Bonjour, il se trouve que j'ai trouvé ce qu'il semble être la même demi-monnaie, que j'identifie comme une maille blanche de Charles IV. Egalement découverte en ile de france. Etrange non? J'ai lu des théories sur les demi-monnaies, notamment sur cette pratique à certaines périodes de crise économique (chaque moitié ayant la valeur de la monnaie entière ). C'est assez peu documenté et je trouve que nos deux trouvailles sont très intéressantes à ce sujet.
Image
Image
 #1040387  par Aldebaran

TomH :

La monnaie que tu as trouvée est un denier tournois (Louis IX si je ne me trompe pas).

On ne sait pas exactement comment ni pourquoi on les coupait en deux, mais plusieurs hypothèses sont possibles :

- La monnaie a été tirée en trop grand exemplaire, raison pour laquelle on en a coupé un maximum.

- On les coupait afin de combler la petite monnaie qu'il manquait.

- Pratique du "tessera hospitalitatis", afin que chacune des personnes en garde une moitié. ( Hypothèse peu probable vu le nombre de demi-monnaies retrouvées ).

En espérant avoir pu t'aider ! :)
 #1040501  par TomH

Merci pour ces précisions. Concernant les deniers tournois, je pensais qu'ils n'avaient une légende que sur une seule couronne ? La monnaie que je présente a une légende extérieure et une intérieure. Elle est en argent.